Look Like Trouble, LP,
Damaged Goods Rds
En voilà un album qui débarque pile au bon moment, avec son ambiance mélancolique alors qu'arrive l’automne, il sonne purement de saison… Comme l’indique bien les couleurs sépia de cette belle pochette !
Alors que dans quelques jours on va célébrer le retour en grandes pompes et en grande forme de Thee Headcoatees (je vous en parlerai en temps et en heure) la plus prolifique d’entre elles nous revient avec un tout nouvel album en solo qu’on attendait depuis 7 ans !
Et comme (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/11/chronique-holly-golightly-liquid.html) justement ce précédent album m’avait ultra emballé, tout comme celui qui l’avait immédiatement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/chroniquesthe-city-views-holly.html) précédé, j’étais très impatient de découvrir le nouveau !
Ce disque démarre par une chanson nommée « Black tongue » qui semble prête à acquérir les feuilles mortes, alors que « It’s all » est une sorte d’hommage dédié aux amis décédés, une contribution pour des funérailles auxquelles elle n’a pu se rendre…
Certaines compositions pourrait aussi servir de bande sonore à des Film Noir de tradition !
C’est toujours beau, et difficilement qualifiable musicalement : Pop Arty / Rock indé languide / tradition cabaret / Folk pastoraliste / Country versant Lee Hazelwood / B.O. rétro… sans jamais tomber dans les hommages rances.
Une compositrice et musicienne avec un univers personnel très fort qui est projeté tout au long de ces 10 chansons qu’elle magnifie de sa voix !
https://damagedgoods.co.uk/discography/holly-golightly-look-like-trouble/
https://damagedgoodsrecords.bandcamp.com/album/look-like-trouble
[BT]
EDWARD ROGERS
Astor Palace, LP, CD, Digital
Think Like A Key Music
Quel plaisir que celui de découvrir un nouveau disque en étant totalement vierge de toute attente !
Ce fut le cas pour moi avec ce « Astor Palace » puisque je ne connais absolument rien de son géniteur, et que bien entendu je n’ai pas lu le com’ de presse avant les 1ères écoutes…
La seule chose que je sais c’est que j’aime beaucoup ce que je connais du catalogue de Think Like A Key Music !
J’en suis à émettre des hypothèses mentales à propos de cet album à partir des éléments en ma possession : la pochette, le nom du gars, et la musique qui sort des enceintes… j' pense qu’il est anglais et qu’il a déjà enregistré d’autres disques avant ça, voir même à fait parti de quelques groupes durant les 3 dernières décennies...
Ok ce ne sont pas des conclusions dignes de Sherlock Holmes…
Finalement, ce résident de New York est né à Birmingham, et il a un prénom idéalement adéquat… il fut membre des Bedsit Poets et de Rogers & Butler… Et sa musique emprunte des éléments à la Pop et à une élégance Rock qui puisent dans les 60’s, les 70’s, les 80’s aussi un peu, et, qui n'ignore pas non plus l’Indie des 90’s… auxquels s’adjoignent une vision psychédélique du monde !
Gros arrangements instrumentaux que n’auraient pas reniés les Kinks période « Muswell-Hillbillies » / « Preservation Society »… avec aussi un peu de XTC aussi et de Pop Baroque, voir même quelques petits élément de Cabaret et de Gilbert & Sullivan rendent ces compositions si délectables que sans cesse elles reviennent entre mes oreilles !
Oh oui, voici un bien brillant album dans lequel Edward Rogers a ciselé des CHANSONS parfaite pour nous, de celles qui rendent la vie plus belle !
https://edwardrogers.bandcamp.com/album/astor-place
https://www.thinklikeakey.com/release/518064-edward-rogers-astor-place
[BT]
BRAND NEW HATE
Hangover and over, LP avec CD inclus
Vitamin Bomb Rds / Pop The Balloon Rds / Dangerhouse Skylab
Celui-là il a fallu l’attendre parce que leur 1er et savoureux album il date de 2009. Heureusement entre temps Pop The Balloon Rds (déjà) avait édité un single dont j’ai usé les deux faces dans l’émission bien souvent. Et surtout ils nous avaient secoués et retournés sur scène au Mistral Palace il y a 2 ans et demi en 1ère partie des anglais The Adjusters (ils sont devenus quoi ces excellents gamins ?).
Avant que ce 2ème album arrive jusqu’à moi j’avais obtenu par hasard des indiscrétions par Monsieur Phil Shark (de Shark Tattoo à Saint Etienne) qui était passé une paire de fois les voir en cours d’enregistrement et avait annoncé que ce disque allait faire mal. Il ne s’est pas trompé le bougre !
Donc le voilà enfin. Ok je n’aime pas la pochette (en revanche celle qui est à l’intérieure est bien meilleure et beaucoup plus signifiante du contenu, à mon avis). Mais le disque lui : putain qu’est-ce qu’il me plait !
A leur Rock’n’Roll scintillant façon New York Dolls grande cuvée les Brand New Hate ont rajouté sur la plupart des chansons (mais pas toutes) un piano / orgue, une trompette et un saxophone et whaoo qu’est-ce que ça le fait !
10 compositions qui secouent les genoux ou le cœur. Ça fout une pêche pas possible et ça donne envie de courir les routes pour les voir sur scène et aussi de continuer à écumer les bacs des disquaires car tant que des disques comme celui-ci sortiront mon âme appartiendra au Rock’n’Roll !!!!
http://brandnewhate.bandcamp.com/
http://vitaminbombrecords.bandcamp.com/
http://www.poptheballoon-records.fr/
[BT]
En concert :
Jeudi 30 Octobre : The TURBO A.C.’S (Punk Rock, Usa) + BRAND NEW HATE (Rock with guitars), à l’Entre Pots, à Saint Etienne
https://the-turbo-acs.bandcamp.com/album/automatic-deluxe-edition
https://brandnewhate.bandcamp.com/
KAAMELOTT – Deuxième volet (partie 1)
ça faisait bien 15 ans que je n’étais pas allé dans une salle de cinéma !
Mais un ami m’ayant proposé de l’accompagner pour voir la le 1er volet de la partie 2 de Kaamelott je me suis laissé tenté.
Et j’ai bien fait !
J’avais trouvé le 1er film sympathique et vachement bien fichu, mais pas au point de le revoir, alors que je craque encore souvent pour la révision de quelques épisodes de la série quand je tombe dessus.
Avant la séance j’avais vu passer quelques vignettes Youtube aux titres bien négatifs (pute à clic, vous avez dis pute à clic ?) à propos de ce film.
Mais je n’en avais ouvert aucun afin de garder un état d’esprit frais pour me faire ma propre opinion.
Et, après l'avoir vu, et, en ayant pris le temps d’y repenser depuis une paire de jours… je ne vois pas ce qu’on peut véritablement reprocher à ce film ?
Moi je l’ai pris pour ce qu’il est : un épisode d’un récit plus vaste qui se situe quelque part entre conte et quête.
Je me suis laissé embarqué par ce foisonnement de personnages et de décors, ces fils d’intrigues qui se mélangent, comme quand j’étais enfant et que pendant les vacances de Noël on regardait « Jason et les Argonautes » à la télé en famille (mais sans Ray Harryhausen )
Puisque je n’avais plus l’expérience de la salle je craignais que 2h19 me paraisse long mais il n’en fut rien, j’en suis sorti bien ragaillardis et le sourire au lèvre !
Vive le cinéma !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire