dimanche 5 octobre 2025

Chronique : LORD DIABOLIK + WASHINGTON DEAD CATS + REVEREND BEAT MAN + SHAGGY DOGS

 
SHAGGY DOGS

Pinball boomers, LP, CD, Digital

First Offence Rds/Inouïe

Il est des albums comme celui-ci qui vous emballent dès les 1ères écoutes.

Cependant, pour savoir s’il s’agit seulement d’un coup de foudre, ou d’un grand amour, bien que je sache que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-shaggy-dogs-powersolo-baby.html) par le passé j’ai été très emballé par leurs albums précédents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroteenage-bubblegumsspastic-hearts.html) je me demande si celui-ci sera tout autant aimable ?

Et pendant longtemps ?

Pour cela il m’aura fallu beaucoup d’écoutes de ce disque que j’ai depuis avant l’été. Et ça n’est pas une corvée, mais au contraire un pur bonheur !

Sous la canicule, ou au cœur des froidures de l'automne, ça reste un disque merveilleux !

Un disque à la construction bien équilibrée (comme l’on dit d’un grand vin), solidement charpenté, finement fruité, long en bouche et nerveux au palet.

Le son est ciselé avec précision, un vrai travail d'orfèvrerie, mettant en valeur chaque instrument, et parfoit il y en a moult.

2 chansons plus calmes (dont une qui sonne comme une version laidback & Soulful de « It’s a long way to the top if you wanna Rock’n’Roll ») viennent apporter de salutaire moments de ‘pause’ avant que la machine ne reparte de plus bel !

La pochette de ce 9ème album de Shaggy Dogs est formidablement réussie, tout comme les 10 chansons qu’elle emballe ! Le texte de présentation de ce « Pinball boomers » (excellent titre pour ce disque, et un, voir plusieurs, indice de plus de son contenu) est signé par rien de moins que Monsieur Patrick Foulhoux, une preuve de goût supplémentaire…

Une fois de plus les Shaggy Dogs prouvent que le Pub Rock est toujours un style qui enflamme les coeurs (de Rockers) et les planches… d’autant plus quand il est fait ici avec des touches (of class) venant du R&Beat 65’, du Rock’n’Roll originel, et de la Pop Sixties, sans ignorer les apports énergique du Punk 77… 

Un groupe dont on est fier !!!

https://shaggy-dogs.com/

[BT]

LORD DIABOLIK

Jukebox Mental, LP, Digital

Wild Cave Rds !

Ils aiment toujours autant jouer avec les références du genre les Lord Diabolik : Billy Childish devient un sujet de chanson, le Batman Theme est fusionné avec de la Tequila, on traduit le Sha Sha Sha, le moteur des scooters, Coutin, Gloria, The Great Santos, les Commancheeee…

C’est parfaitement raccord avec le titre de cet album !

Bref c’est fun, ça pique à droite et à gauche ça se fout de tout et ça se moque des ayatollahs du bon goût…

Toujours aussi actifs et activistes (http://laradiolux.blogspot.com/) avec le plaisir comme seule politique!

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html) adoré le 2ème album, et tout autant le suivant qui avait été bien diffusé dans l’émission et ici https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html et une chose est sûr ce 4ème album ne va pas me faire changer d’avis sur LORD DIABOLIK : ça l’fait bien comme on aime !!!!

Guitare Fuzz et batterie qui se cale dessus, ou l’inverse.

L’imagerie et l’imaginaire qui collent au style !

Interprété avec Style !!!

Oh yeah, Baby !!!

https://sweetgroovesrecords.com/ 

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/lord-diabolik-jukebox-mental

[BT]

WASHINGTON DEAD CATS BIG BAND

1984-2024 40 Years Of Punkabilly Madness In Big Band, LP, CD, Digital

Devil Deluxe Music

Bon quand j’ai reçu ce CD en promo j’étais fort dubitatif et en même temps fortement excité !

Tout d’abord : J’adore les Washington Dead Cats depuis longtemps https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniqueswashington-dead-cats-halasan.html et j’en farcie l’émission depuis 30 ans et plus, et je m’étend dessus ici depuis quelques années https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-washington-dead-cats.html et même très souvent, avec délectation et très longuement https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-heronimus-fin-yob-supermunk.html et je ne compile même pas toutes les chroniques que j’ai déjà écrite sur leurs albums !

D’autres part j’adore les Big Band. Il se peut même qu’ils constituent mes 1ers souvenirs musicaux extraits des émissions de l’après midi des stations périphériques des early 70’s qui diffusaient pas mal de swing et de New Orleans…

Si la fusions du Psycho / Surf / Country Punk A Billy des Wash’ avec une section de cuivres pouvaient paraître ‘bizarre’ le fait que le sextet ait depuis très longtemps additionné un saxophone à sa formation qui fut rejoint par un trompettiste de façon permanente,  au final ces relectures de leur répertoire en version Big Band semble toute naturelle.

Parmi les 13 compositions ici remaniées, certaines restent assez proches de l’esprit qu’on connaît et qu’on aime tellement dans la musique des Washington Dead Cats, quand d’autres sont transformées sans être dénaturées.

Moi j’adore !

Ce qui rend ce disque passionnant de bout en bout ! Et donne beaucoup d'éclats, et d'intérêt à chaque réécoute.

https://en.washingtondeadcats.com/

[BT]

En concert :

Vendredi 10 Octobre  Recluses Fest, avec : BOOZE & GLORY (Street Punk, Uk/Pologne) + The WASHINGTON DEAD CATS (Gore-A-Billy) + DEMENTED ARE GO (Psychobilly, Uk), à l’Alhambra, à Genève

https://www.facebook.com/events/1216173320010158

https://infomaniak.events/fr-ch/shop/recluses-fest-soiree-speciale-avec-booze-and-glory-didier-super-mad-sin-bernard-minet-metal-demanted-are-go-trash-co-WS56AT2TAC/event/1441347/

https://boozeglory.bandcamp.com/album/whiskey-tango-foxtrot

https://www.washingtondeadcats.com/

REVEREND BEAT MAN & The UNDERGROUND

It's a matter of time, the complete PALP Session, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Le Palp Festival (dans le Valais) a financé une semaine de résidence du Reverend Beat Man, une petite retraite d’une semaine avec des potes à lui, pour composer et enregistrer un album.

Tout en une prise !

Pas d’overdub !

Normal car il n’est pas certain que sa musique gagne à être trop produite !

Depuis que je l’ai vu en tant que Lightning Beatman en concert gratuit un été à Chambéry il y a déjà fort fort longtemps, ce que je préfère chez lui c’est le côté cru, déglingué et direct !

Et c’est ce qu’on a ici !

Pourtant ça n’est pas seulement une bande de vacanciers avinés qui jouent des trucs simplistes pour piquer du blé (take the money & run) à une institution culturelle qu’on entend ici ! Mais bien un projet qui à structuré son travail et le résultat est au top niveau !

Parmi les choses les plus intenses de ce que le Reverend à enregistré !

Sa productivité est élevée https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-reverberations-gaume-reverend.html et le niveau de qualité toujours au top et les collaborations semblent vraiment beaucoup l’inspirer !!!

Trash Punk Blues au top ! Comme toujours ET comme espéré !

https://reverendbeat-man.bandcamp.com/album/its-a-matter-of-time-the-complete-palp-session

[BT]

En concert :

Dimanche 12 Octobre : REVEREND BEAT MAN & MILAN SLICK (Duo de One Man Band Trash Blues), au Brin de Zinc, à Chambéry – Baraberaz. 19H30

https://www.facebook.com/events/731287382990136

https://reverendbeatman.bandcamp.com/album/get-on-your-knees


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire