The JACK RUBIES
Visions in the bowling alley, LP, CD, Digital
Big Stir Rds
J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/02/chronique-year-of-dog-jack-rubies-th.html) été surpris de trouver la musique de ce groupe sur ce label, cependant leur dernier album en date, avant celui-ci, et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/03/chronique-jack-rubbies-chainsaw-blues.html) ainsi que les rééditions de leurs disques des late 80's m'ont également énormément emballé et leur impact dure dans le temps !
Et ça n'est pas ce "Visions in the bowling alley" (quel intriguant/intéressant titre) qui va me faire changer d'avis.
En dépit de tout ceci quand un disque comme ce fut le cas là, je suis happé dès les 1ères secondes de la 1ère écoute, je suis toujours suspicieux, me demandant si ce genre de coup de foudre va durer...
Donc j’écoute l'album plusieurs fois de suite de façon rapprochée puis je le laisse reposer pendant de longues journées avant d'y revenir, de le laisser de nouveau, et je recommence ainsi durant plusieurs semaines !
Ce qui est facile puisque Big Stir Rds envoie toujours ses liens promo 2 mois avant la date de sortie ce qui laisse le temps de profondément s'immerger.
Alors une fois encore The JACK RUBIES font montre de l'étendu de leur spectre musical, mélangeant allègrement dans une recette qui n'appartient qu'à eux : Rock typiquement 80, Pop Indie, Art Rock, New Wave, Power Pop, Rock héroïque.... Quelque part c'est comme si Bolshoi et Flesh For Lulu étaient toujours en activité et au meilleur de leur forme, mais dans une version syncrétique et non passéiste,où les amalgames musicaux fonctionnent à plein au sein de fantastiques chansons !
Et ça fait tellement plaisir !!!
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/visions-in-the-bowling-alley
[BT]
RAVAGE
Self Title, LP, CD, Digital
LP, CD , Digital
Sérotine Rds
Peut-on être un Power trio quand on est constitué d’un batteur et de deux violonistes ? Ravage prouve que : OUI !
Cela dit avec un patronyme comme celui-ci tu as intérêt à assurer / assumer !
Ces 3 musiciens, créateurs, improvisateurs vous emportent sur les ailes de leur musique qui donne comme une impression de soleil levant…
Par petites touches leurs pièces musicales évoluent par mouvements successifs progressant vers un point culminant. Presque atones en leur commencement et poussant jusqu’à l’incandescent ces 4 morceaux (qui durent, 4, 8 encore 8 et 26 minutes) s’étendent en lenteur, parfois en langueur, mais le plus souvent en tension et intensité émotionnelle !
Drone, Art Rock, jazz Free, Prog, Cinématique, post Rock, ou musique contemporaine, tout ceci et bien d’autres choses encore semblent faire parti du bagage d’Anthony Laguerre, Bastien Pelenc et Mathieu WerchowskI qui en plus de Ravage sont impliqué dans d’autres aventures musicales ‘prestigieuses’ et variées ce qui se ressent ici aussi !
Attention ici parfois ça cogne fort, et ce Ravage là montre qu’il est aussi un Power Trio en dépit de leur formation atypique, qui leur donne une palette sonore inhabituelle et fort étendue passant du ‘murmure’ à l’incandescence !
Un album rare et inattendu mais fort palpitant !
https://serotinerecords.bandcamp.com/album/ravage
[BT]
The LONELY DOGS
Last gang in town, LP, CD, Digital
Autoproduction
En voilà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html) un groupe qu'on aime d'amour et qu'on suit avec passion depuis longtemps et qui n'a jamais déçu (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/chroniques-ponctuation-lonely-dogs.html) au travers des années, des concerts et des albums ils poursuivent leur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/07/chronique-saturnia-lonely-dogs-pinch.html) oeuvre en distillant leur art de la Chanson qui sonne comme le Rock devrait toujours le faire !
Et ça n'est pas ce nouvel album qui va faire baisser l'intensité de l'intérêt qu'on leur porte !
A la 1ère écoute on est immédiatement marqué par leur vraie chanson hommage aux Ramones, composée et interprétée de façon parfaite, qui constitue une belle respiration en plein milieu de cet album qui démontre une fois de plus leur amour et leur maestria en matière de Rock à guitares !
Les chansons sont plutôt en mode mid-tempo mais avec parfois des montées de sève et des guitares qui rugissent en font grimper le moteur dans les tours et accélérer les palpitations de votre cœur de Rockeur !
Les Lonely Dogs sont les continuateurs de cette belle tradition de Rockers frenchy but chic (qui va des Dogs aux Batmen pour n'en citer que 2 inoubliables), et ce "Last Gang in Town" est bien à la hauteur de la déclaration d'intention que signifie son titre !
13 chansons qui se bonifient comme les meilleurs crus amoureusement élevés par les plus distingués maîtres de chais du pays !!!!
https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/last-gang-in-town
[BT]
Vendredi 30 Janvier : The LONLY DOGS (Rock with guitars), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
https://www.facebook.com/events/923086223378544
https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/last-gang-in-town
SHAGGY DOGS
Pinball boomers, LP, CD, Digital
First Offence Rds/Inouïe
Il est des albums comme celui-ci qui vous emballent dès les 1ères écoutes.
Cependant, pour savoir s’il s’agit seulement d’un coup de foudre, ou d’un grand amour, bien que je sache que https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-shaggy-dogs-powersolo-baby.html par le passé j’ai été très emballé par leurs albums précédents https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroteenage-bubblegumsspastic-hearts.html je me demande si celui-ci sera tout autant aimable ?
Et pendant longtemps ?
Pour cela il m’aura fallu beaucoup d’écoutes de ce disque que j’ai depuis avant l’été. Et ça n’est pas une corvée, mais au contraire un pur bonheur !
Sous la canicule, ou au cœur des froidures de l'automne, ça reste un disque merveilleux !
Un disque à la construction bien équilibrée (comme l’on dit d’un grand vin), solidement charpenté, finement fruité, long en bouche et nerveux au palet.
Le son est ciselé avec précision, un vrai travail d'orfèvrerie, mettant en valeur chaque instrument, et parfois il y en a moult.
2 chansons plus calmes (dont une qui sonne comme une version laidback & Soulful de « It’s a long way to the top if you wanna Rock’n’Roll ») viennent apporter de salutaire moments de ‘pause’ avant que la machine ne reparte de plus bel !
La pochette de ce 9ème album de Shaggy Dogs est formidablement réussie, tout comme les 10 chansons qu’elle emballe ! Le texte de présentation de ce « Pinball boomers » (excellent titre pour ce disque, et un, voir plusieurs, indice de plus de son contenu) est signé par rien de moins que Monsieur Patrick Foulhoux, une preuve de goût supplémentaire…
Une fois de plus les Shaggy Dogs prouvent que le Pub Rock est toujours un style qui enflamme les coeurs (de Rockers) et les planches… d’autant plus quand il est fait ici avec des touches (of class) venant du R&Beat 65’, du Rock’n’Roll originel, et de la Pop Sixties, sans ignorer les apports énergique du Punk 77…
Un groupe dont on est fier !!!
[BT]
Samedi 31 Janvier : SHAGGY DOGS (Pub Rock maestro), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://www.facebook.com/events/1170316751287076/




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire