vendredi 13 septembre 2019

Chronique : COCKROACH CLAN + DAVID WOODCOCK + CHUCK NORRIS EXPERIMENT


COCKROACH CLAN
Songs About Blunt Knives and Deep Love, LP, Digital
Fysisk Format
3ème album pour ces vétérans norvégiens, après un hiatus de 22 ans avec le précédent. On entend ici des nouvelles versions de leurs anciens titres (mais qui les connais ?) et de nouvelles chansons. Une collection de 12 titres qui vont faire sauter de bonheur les fans de Street Punk.
Les Cockroach Clan réussissent à préserver le parfait équilibre entre gros son qui sied parfaitement à leur style et les mélodies accrocheuses de leurs chansons.
La voix de leur ‘leader’ est parfaite pour ce type de musique se plaçant dans la lignée Cock Sparrer, The Oppressed, Argy Bargy... avec quelques fragrances Celtic Punk qui 'modernise' un peu les références et donne beaucoup de fraîcheur à leur style ! D'autant qu'ils savent bourriner et forcer sur la rythme tout à fond, quand il le faut
Ça faisait presque 5/6 ans que je n'avais pas écouté un album de Street punk aussi emballant !!!!
Assez classique, mais avec une PUTAIN d'efficacité ! Le genre de disque qui ne te détartre pas les dents mais te pète les ratiches !!!
[BT]
DAVID WOODCOCK
Normal life, LP, CD, Digital
Blow Up Rds
2ème album pour le monsieur, plus de 4 ans d’attente, mais vu la musique très ouvragées qu’il pratique ça n’a rien de très étonnant.
Une musique qui à un vaste registre... Entre Divine Comedy et Ricky Lee Jones... sans être influencée par l'une ou l'autre. David Woodcock à un état d'esprit qui ne le bloque pas dans un style. Et des capacités musicales qui lui donnent la possibilité de composer et interpréterêter la musique qu'il a en tête.
Nous voici avec 13 chansons entre Pop Music, Piano Bar (pour le côté mélancolique, et la diversité des rythmes utilisés), Art Rock, avec un regard vers les bandes originales de films, le cabaret, mais sans sombrer dans les délires de musiciens pour musiciens. Jamais David Woodcock n'oublie qu'il compose des chansons.
Simplement il veut qu'elles soient TOUTES unique et travaillées avec grands soins. Sans prétentions, ni excès, mais avec la précision de l'artisan fier de son travail.
Fier à juste titre tant cet album au long court (enregistré sur une période de 2 ans) avec la richesse mélodique et instrumentale qui le caractérise, est là pour durer !
Comment je le sais ? Je l'ai reçu courant juin... ça fait déjà plus de 3 mois que je vis avec. Et chaque fois que j'y reviens je me régal et découvre de nouvelles choses.
Car si la musique est 'complexe' c'est sous le masque de la simplicité et de l'efficacité que ça apparaît.
Un album au charme immédiat. Tout autant qu'une œuvre qui distille ses mélodies en vous progressivement !
Jamais mou ou mièvre cet album plein de vie prouve que la vie normale de David Woodcock est bien plus belle que la votre alors à nous de la piller !
[BT]
CHUCK NORRIS EXPERIMENT
Shortcuts, 7 inchvinyl album, CD, K7, Digital
No Balls Rds
Le quintet suédois sort son nouvel album en format 45 tours… Si si car il contient 10 titres en 12 mn !
Ça dépote mon pote !
Et ce sont les allemands de No Balls Rds (j’adore ce nom de label) qui s’offrent ce petit plaisir pour célébrer leur 100ème sortie !!! Avec une fois encore avec les Chuck Norris Experiment une édition limité
Je serai bien en peine de dénombrer combien d’album ils ont enregistré depuis 2005 (et concernant les singles digitaux ou non c’est encore plus compliqué).
Compliqué ce n’est pas ce qu’on peut dire de leur musique.
Un Punk Garage Punk comme on en faisait dans les 90’s : puissant, clair, mélodieux, rugueux et agressif. Toujours maîtrisé. Court, percutant, parfois rapide mais jamais inaudible.
Des chansons, des vraies !
Rythmées. Très rythmées.
Et qui n’ont pas besoin de s’éterniser !!!
Le top du genre !
[BT]

1 commentaire:

  1. Hey ! Pas encore écouté mais j'adore la pochette de l'album de "Chuck Norris Experiment" !! (Un tigre comme moi ^^)

    RépondreSupprimer