lundi 2 septembre 2019

Chronique : REDD KROSS + ILGEN-NUR + BRYAN'S MAGIC TEARS + L.A.N.E.


REDD KROSS
Beyond the door, LP, CD, Digital
Merge / Differ-Ant
Au rayon des retours inattendus et en force (et très en forme) ce nouvel album de Redd Kross se pose fortement tout au sommet de la pyramide !
J’avoue que j’avais lâché l’affaire depuis la fin des 90’s, même si j’avais jeté une oreille et acheté l’album “Researching the Blues” en 2012 (d’ailleurs je me dis maintenant que je devrais le retrouver et le réécouter).
Voici donc qu’ils reviennent avec un nouvel album et 11 chansons comme on les espérait, c’est à dire à la hauteur de leurs meilleures œuvres !!!!
De la Power Pop au maximum de son efficacité, un son scintillant, des rythmiques trépidantes, des mélodies ultra chiadées, des harmonies vocales purement addictives… le tout mélangée et aggloméré avec un art consommé de la Perfect Pop Song !
Sans pour autant faire un album nostalgique ou passéiste (ce qui est très/trop souvent le lot de ce genre de retour 20 ans après… il y a beaucoup de plaisir immédiats pour les fans de ces groupes de revenants… mais au final on finit toujours par retourner vers les albums des débuts).
Avec ce “Beyond The door” Redd Kross revient en force pour relever les compteur (c.f; la longue tournée américaine qui va débuter) mais surtout pour poser une pierre supplémentaire à l’édifice de leur carrière, avec un GRAND ALBUM !
Voui voui carrément, un de leur meilleur et je fais le pari que dans 10 ans on l’écoutera encore avec un énorme plaisir et des frissons partout !
Comme actuellement ils rééditent une part de leur back catalogue vous pourrez même faire un comparatif avant / maintenant et je peux vous dire que ce “Beyond The door” ne fait pas figure de parent pauvre dans leur discographie !!!
[BT]
ILGEN-NUR
Power nap, LP, CD, Digital
Euphorie Rds / The Orchad / Modulor
Je me suis penché sur cet album parce que j’avais lu quelque part qu’il pouvait y avoir quelques similitudes avec Courtney Barnett…
Sur ce 1er album la jeune auteur /compositrice / chanteuse / guitariste évolue dans un registre très Indie 90, avec cependant aucun stigmate nostalgique / revivaliste comme certains le font actuellement.
Car Ilgen-Nur n’imite personne, ne copie personne et ne se compare avec personne… Il y a bien un petit élément Post Punk par ici, une trace de Cat Power par là, une familiarité d’esprit avec Shannon Wright ou Juliana Hatfield… mais je ne suis pas sûr que des comparaisons uniquement à base d’artistes féminines lui rendent totalement justice, car je ne crois pas qu’Ilgen-Nur se mettent des limites dans ce qu’elle écoute, ce qui l’inspire et ce qu’elle veut faire !
10 chansons assez courtes, plutôt dépouillées, très efficaces et directes. Avec des moments totalement imparables qui s’impriment vite vite dans votre tête.
Une très belle découverte ! Et quelques Perfect pop Songs succulentes !
[BT]
En concert : Jeudi 24 Octobre: ILGEN-NUR (Indie Rock / Slacker Pop, Allemagne) + TIRESIAS (Indie Rock), au Sonic, à Lyon
BRYAN’S MAGIC TEARS
4 AM, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / L’Autre Distribution
A vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! Mais quelle belle découverte. Je crois que je suis accro !
Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le syncrétisme entre les chapelles.
Avec parfois de longue balade instrumentales au sein des chansons. Mais celle-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !
Ça fait 9 mois que cet album est sorti et je ne m’en lasse toujours pas !
[BT]
En concert : Vendredi 6 Septembre : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indie Psych Garage, Born Bad Rds), à Jean-Louis Le Saloon, chemin les Marhles, à Valence
Et :
Mercredi 11 Septembre : Festival Born Bad, avec : BRIAN’S MAGIC TEARS (Indie Psych Garage) + MARIETTA (Pop), au Ninkasi Gerland, à Lyon
L.A.N.E.
A shiny day, LP, CD, Digital
Twenty Something / Nineteen Something / Pias)
Après un excellent 1er EP voici les angevins qui enchaînent avec un 1er album qui marque par la diversité de la musique qu’il contient. Avec une orientation plus ‘Pop’ me semble-t-il. Toujours Noisy, et souvent tendu, parfois rapide.
Mais dans cet album il y a une grande variété d’ambiance, de rythmique, de mood… qui lui donne un fort impact et un intérêt qui se maintient jusqu’à son terme à chaque écoute !
Évidement on retrouve la patte Thugs qui va leur coller à la peau (mais on aime tellement ça). L A N E arrive à se projeter vers des univers musicaux également inattendu pour eux type Big Rock / Rock Héroïque (à la Midnight Oil… Grand groupe trop mésestimé… quand est-ce que leur back catalogue va enfin être réédité), ou Post Hardcore…
Mais le cœur de L A N E balance surtout entre Speed Rock & Noisy Pop. Et le mien aussi ! Résultat : j'ai mis 2 écoutes pour pleinement rentrer dans ce disque que j'attendais comme une continuation du 1er mini album, mais depuis je suis ravie de l'orientation plus 'complexe' de ce 'A shiny day' tant les passages par ma platine me remplissent de joie !
[BT]
En concert : Samedi 7 Septembre : Festival Jour & Nuit 8, avec : PICKY BANSHEES (Americana) + L.A.N.E (Indie Noisy Rock) + AS A NEW REVOLT (Electro Punk) + RENDEZ VOUS (Alt Rock), à La Belle Electrique, à Grenoble

1 commentaire:

  1. Ce nouvel album de Redd Kross est génialissime !! Je suis bien partie pour l'écouter en boucle !

    RépondreSupprimer