lundi 30 septembre 2019

Chronique : CYNICS + JOSIAH KONDER + GINO & The GOONS + CAMEL SPIDERS


The CYNICS
Rock’n’Roll (30 years edition), 2LP
Get Hip Recordings
Votre mission si vous l’accepté c’est de parler de cette édition célébrant les 30 ans (putain déjà) de la sortie de cet album !
Pas facile sans tomber dans les clichés, ni les superlatifs idiots.
Donc je ne parlerai pas de chef d’œuvre (une expression débile trop souvent utilisée quand on ne sait pas quoi dire sur une œuvre et qui coupe court à toute discussion). En revanche je dirai que ce « Rock’n’Roll » est un album iconique et extrêmement important dans l’Histoire de la scène Garage Punk.
Déjà donner ce titre à l’album était quand même couillu, dans la mesure ou ensuite il faut assumer ! Ce que les Cynics réussissent magnifiquement !
Le quatuor américain sortait là seulement son 3ème album, avant une série de live correspondant probablement à une longue période de tournée, et également à une ‘réorientation’ musicale moins Garage Punk et plus Sixties et mélodieuse… sans jamais renier ses racines mais apportant beaucoup de subtilité aux compositions.
1990 étant aussi un tournant dans la scène Garage internationale, après la vague du Revival des 80’s qui à vu de jeunes gens à travers la planète re découvrir ce qui avait été fait en réaction à la British Invasion dans les mid-sixties, le début de la décennie 90 marque un moment où les groupes issus de cette vague revivaliste commencent à se séparer et / ou s’épuiser (sauf les Cynics qui eux ayant débuté leur carrière discographique qu’en 1985 sont en pleine bourre). Et d’autres noms vont arriver dans la scène Garage internationale dans les 90’s souvent plus orienté guitares sauvages et moins Sixties que leurs devanciers.
Ça n’est pas facile de parler de cet album que j’ai beaucoup beaucoup écouté car les Cynics sont un groupe que j’adore et sur lequel j’ai très vite craqué quand j’ai plongé dans le Garage Punk au début des années 90 (le choc pour moi ce fut leur album de 1994 « Learn To Loose » que j’écoute toujours énormément aussi).
Mais « Rock’n’Roll » est une icône !
La puissance des Punk des Sixties avec l’élégance et la subtilité des mélodies des groupes des années 80 qui ont écoutées bien plus de choses que les adolescents des mid sixties… Les Cynics intègrent à leur musique des éléments de la Power Pop, du Glam, du Punk de 77, du Paisley Underground, etc. Donc dans cet album séminal il y a ce que le sorcière Garage peut proposer de mieux : d’excellentes chansons interprétées par des musiciens brillants et ultra passionné !!!
Si vous ne le connaissez pas déjà il est temps pour vous de vous jeter dessus !!! D’autant que le deuxième disque est constitué de Live de cette période merveilleuse !
[BT]
JOSIAH KONDER
Through the stutter, LP, Digital
Third Coming Rds
2ème album pour cet ensemble de musiciens danois, qui pratiquent un croisement entre la Pop enluminée et mélancolique, le Great American Songbook, le Rock moite et profond, les crooners des fins de nuits blanches, et y ajoutent quelques éléments typiques de la culture européenne.
Une musique qui évoque les voyages de nuits à travers diverses contrées… comme une balade sur les routes de l’Europe avec une grande collection de K7 pour nourrir l’autoradio…
Quelque part entre Nick Cave (mais pas chiant ni pontifiant), Divine Comedy en pleine déprime sur la plage sous la pluie, et Dean Martin transporté en 2019 !
Enormément d’instruments (cordes, cuivres, claviers divers et variés… ) servent le propos d’une voix magnifique de graves suavités !
Des grandes chansons ambitieuses mais sans prétentions qui vous emportent et vous embrassent pour une combustion lente et délicate, précieuse et jouissive.
Je crois que je suis amoureux !
[BT]
GINO & The GOONS
Rip it up, LP, Digital
Slovenly Rds
Ahahhhhhhhhhhhh, ma bonne dame comme ça fait du bien d’entendre un disque comme cela !
J’avais fini par croire que la sissy generation n’allait produire que des albums bien polis, bien produit, bien proprets… Avec Gino & The Goons on n’est loin de tout ça !
Du Punk Garage Punk barbelés qui n’oublie jamais qu’il s’agit avant tout de composer des chansons accrocheuses, et de les interpréter avec force, conviction et rage. Et de ne surtout pas oublier d’emmener ses burnes avant de rentre en studio !
Ça sent la sueur, et l’essence, ça fait grésiller les oreilles avec bonheur !
Dans un esprit Budget Rock façon Garage 90, tout en restant dans un esprit très Rock’n’Roll et avec un beau clin d’œil aux Ramones.
Sans qu’on puisse qualifier Gino & The Goons de nouvelle sensation du Garage le trio floridiens en est déjà au 3ème pressage de leur 3ème album. Ce Rip It Up qu’ils ont confié cette fois-ci à Slovenly Rds (après avoir gérer le tout avec leur propre label), et force est de constater qu’ils sont parfaitement à leur place sur chez eux !
En plus cet album devient très vite entêtant et addictif !
PLAY FUCKING LOUD, BABY !!!!
[BT]
P.S. : Gino & The Goons sortiront un nouvel album en octobre : « Off The Rails » sur One on Big Neck Records. Et un autre d’ici fin 2019 / début 2020 sur Drunken Sailor Records. On suit ça de très près !!!
CAMEL SPIDERS
Earth Needs Gurus, LP, Digital
Autoproduit
J’avais adoré leur 1er album et j’attendais celui-ci avec beaucoup d’impatience et d’inquiétude. Mais dès la pochette et la 1ère chanson je replonge à fond dans leur musique !

Le son est rugueux, compact ET très clair ce qui met en valeur les guitares et les mélodies. Car le titre de ce disque est très programmatique (en plus d’être plus qu’un clin d’œil au Rock australien).
D’emblée on plonge dans cet album grâce à la qualité de ses compositions puissantes, mélodieuses, serrées, concentrant en leur sein tout ce qui constitue de grandes chansons Rock !
Par rapport au 1er album les Camel Spiders ont fait un pas de géant au niveau du chant beaucoup plus relâche et maîtrisé donnant toute son ampleur sur des titres plus variés aux niveau rythmiques, intensité, moods...
Sur ces 10 chansons le quatuor met en valeur l'étendu de ces possibilités, constituant un album impec' de bout en bout, mais qui fait preuve d'un registre presque bigarré... (on ne reprend pas 'Hurt' après Johnny Cash par hasard... en plus les Camel Spiders s'y attaquent avec brio et sans passer pour des petits zizis) !
Le son (maison) est tranchant mettant en valeur tous ces éléments et montrant l’homogénéité du groupe. Dans le mix les guitares se taillent une belle place. Ce qui est forcément ce qu'on attend d'un album avec un tel pedigree, et comme il y a ici 2 guitaristes qui savent ce que ROCK veut dire ça tranche dans le lard comme on voudrait toujours que ce soit le cas !!!
un grand kiff !
[BT]
En concert : Jeudi 3 Octobre : TremplinMusique Isère, Les Pépites Musicales, avec : SWITCH ON (Rock with guitars) + BERENICE BRIGHT (Folk Funky Pop) + LAXAT (Rock) + CAMEL SPIDERS (Rock with guitars), à l'Ampérage, à Grenoble,19h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire