jeudi 5 septembre 2019

Chronique : EMPIRE STRIKES + The CRAVENS + STONER de Jean-Charles DESGROUX


The EMPIRE STRIKES
Charms, LP, Digital
Ghost Highway Recordings / Savage Magic Rds)
Voici venir le 3ème album de ces finlandais dont j’avais plusieurs fois vu passer le nom sans jamais écouter leur musique. Mais là vu qu’ils viennent bientôt jouer à Chambéry, et que cet disque tombe chez Ghost Highway qui est un bien beau label, je m’y suis attelé. Et je me suis trouvé fort décontenancé… ce qui n’arrive plus si souvent !
Surpris par ce Rock parfois bien ‘n’Roll assez clinquant, scintillant, produit et généreusement arrangé (chœurs féminin, claviers, cordes, cuivres…), presque ‘commercial’… en tout cas taillé pour passer sur certaine Radios.
En fait cet album me fait penser à ce que le David Johansen des grandes années ferait comme musique s’il était versé dans nos années actuelles… Avec une petite (toute petite) touche Hair Metal des 80’s. Et pour le versant le plus musclé du disque un peu de l’esprit High Energy Rock’n’Roll…
Bref on est loin du Rock de bourrin dont je vous abreuve régulièrement. Mais pas très loin quand même car on sent bien des influences allant du Heavy R’n’R au Punk 77. Mais le tout est mâtiné d’arrangements luxuriants et d’une production qui met tout ça en valeur !
Ce qui donne au final un album très équilibré et varié. Avec des tempos et des moods différents (voir divergents) du plus musclé au plus mélodieux… ça rend l’écoute très riche et bonifie le disque à chaque passage !
[BT]
En concert : Mercredi 2 Octobre : The EMPIRE STRIKES (Solid Rock, Finlande), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
The CRAVENS
The dark side of love, CD, Digital
Autoproduction
Les membres de ce groupe sont en activité dans divers groupes depuis la première moitié des années 80, pour des ‘carrières’ sans doute riches en expériences mais pas forcément marquantes de ce côté-ci de l’Atlantique.
The Cravens existent depuis 2013. Comme le donne à penser le titre de cet album le quintet floridien se concentre sur le song writing, dans la grande tradition américaine !
Entre Rock, Folk, et Country voici 7 GRANDES chansons qui sont loin des clichés Americana (poussière, grande dépression, grands espaces…) !
Ici on a des guitares mélodieuses et scintillante mais sans excès dans l’éclat qui tissent leur toile servant d’écrin aux voix (lead et chœurs) au service de CHANSONS !
Ça se déguste comme votre vin préféré, c’est à dire à n’importe quel moment de la journée pour vous fournir cette petite dose de bonheur qui donne tout son relief à la vie.
Manifestement ici il est question que du plaisir de jouer tous ensemble sans objectif ‘commerciaux’ juste de la sueur et des bonnes vibrations… Voilà comment ça devrait toujours être !!!
[BT]
JEAN-CHARLES DESGROUX
Stoner – Blues For The Red Sun
Editions Le Mot Et Le Reste, 307 pages, 22 euros
Je craignais le pire en m’attaquant à la lecture de ce livre. Car je suis très très fan de ce ‘sous genre’, allant parfois jusqu’à la complaisance envers certains groupes plutôt moyens inclus dans cette scène…
Quand je suis de méchante humeur (ce qui m’arrive de plus en plus souvent) je dis que le Stoner est l’étiquette qui a été inventée pour fourguer du Hard Rock aux crétins de fans d’Indie Rock ! (Ah oui, très important pour comprendre la suite, j’ai été, je suis et je serai toujours un Heavy Metal Kid !!!).
En me penchant sur la cas de l’auteur j’ai découvert que Monsieur Jean-Charles Desgroux avait déjà publié une bio d’Alice Cooper (et une d’Iggy) ainsi qu’un bouquin chez ce même éditeur intitulé “Hair Metal – Sunset Strip Extravaganza!” ce qui force mon respect !!! Et pas qu’un peu !
Revenons à ce « Stoner », la première partie du livre est très écrite (mais dans le bon sens du terme) racontant les genèse et l’histoire de ce courant d’avant ses prémisses jusqu’à nos jours, avec de grosses parties (obligatoires) sur Kyuss et Queen Of The Stone Age (2 groupes qui perso m’ennuient, mais qui sont évidement indispensables).
Après une longue première partie sur le Desert et les balbutiements de la scène (qui est ultra plaisante à lire) s’enchaînent de courts chapitres sur quelques incontournables groupes… parfois un peu trop courts à mon goûts, mais ils seront également présenté sous forme de ‘chroniques’ de leur disque iconique dans la dernière partie du livre.
Et après ces analyses globalisante on se régale de 100 critiques détaillées d’albums.
Des incontournables bien sûr mais aussi souvent (en tout cas pour moi) des groupes dont je n’avais entendu parler ‘ni des lèvres ni des dents’ (courtesy of Claude Vanony).
Les choix personnels de l’auteur et donc totalement subjectifs… ce qui fait que je me suis bien régalé à les lire tant ça m’a donné l’occasion de débats interne du genre : « moi j’aurai pas choisit cet album là de Fu Manchu, ni celui-ci de Torche… » car la musique c’est le meilleur univers pour faire preuve de mauvaise foi et c’est tellement bon !
Tout comme ce livre !
[BT]
Mercredi 11 Septembre : Quizz Stoner + rencontre dédicace avec Jean Charles DESGROUX au Farmer, à Lyon. 19H00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire