vendredi 20 septembre 2019

Chronique : MISTER MOONLIGHT + REV REV REV + HAND & LEG + BAD MOJOS


MISTER MOONLIGHT
The basement tapes, LP, CD
Smap Rds
Je ne vais pas vous mentir j’aime vraiment beaucoup ce groupe ! En fait pour être précis j’aime énormément ce que je connais de Mister Moonlight (et je tue le suspens immédiatement ça n’est pas ce nouvel album qui va me décevoir, au contraire) ! J’ai d’ailleurs le 1er mini album et la cassette ‘Fu Manchu years’, et ils sont toujours sur ma wantlist à chaque fois que je pars en vadrouille chez des disquaires pour compléter ma collection.
Il y a un risque avec les reformations après un long break… disons : que le plus souvent ça pue des pieds, mais avec Mister Moonlight il n’en est rien. Bien au contraire voici un album excellemment réussit !
De pures compos.
Une interprétation dense, précise, précieuse mais pas maniérée.
Un son clair et ciselé.
Quelque part entre Paisley Underground, la scène Indie Rock d’Athens (Géorgie) des early 80 (Guadalcanal Diary / Rem), la Jangle Pop mais joué façon Frenchy But Chic, avec cette élégance qui à caractérisait les meilleurs groupes français des années 80 (Dogs, Froggies, Batmen, Shifters, City Kids, Shredded Ermines, Chameleon’s Day, Kid Pharaon et une poignée d’autres à qui il est plus que temps de rendre justice).
Un retour gagnant, qui nous propose un formidable album qui vient remettre les pendules à l’heure !
Maintenant j’espère des rééditions, et d’autres nouveautés ! Au boulot les gars !!!
Mais avec ce Basement Tapes il y a de quoi se réchauffer l’âme pendant de longues années !!!
[BT]
REV REV REV
Kykeon, Digital
Fuzz Club Rds
Voici déjà leur 3ème album à ces italiens qui aiment tout autant la Noise, le Psyché, le Shoegaze et le Drone…
Ils osent même allé jusqu’aux limites du Space Rock… cependant on est plutôt dans une ambiance late 80, Indie Noisy 90 mais sans cloisonnement de genres, ni revivalismes idiots. Car Rev Rev Rev sait que depuis tout ça sont passé le Math Rock, le Post Hardcore, le Post Rock… et si ces ‘genres’ ne semblent pas avoir touché la musique de ce groupe italien ils les empêchent de se focaliser sur une décennie fantasmé, et les entraîne à essayer de donner une valeur actuelle à leur création.
Parfois même Rev Rev Rev pousse jusqu'aux confins du Rock du Desert... en musclant son jeu sans tomber dans les clichés Heavy.
A propos de genres, difficile de définir celui de la personne qui assure le chant.
La voix est d’ailleurs traitée comme un instrument, un élément supplémentaire de l’instrumentation, et elle apparaît que de façon parcimonieuse dans les ‘chansons’ qui sont loin (très loin) de la structure couplet/refrain… Et c'est tant mieux !
Les morceaux ont de longues plages instrumentales avec de belles digressions internes... sans jamais sombrer dans la musique pour musiciens !
Par contre au niveau profondeur et intensité émotionnelle on est proche de ce que pouvait faire des groupes de down under au mieux de leur forme (Beasts Of Bourbon, The Drones, Birthday Party).
Ça n'est pas souvent qu'on tombe sur un disque aussi intense de bout en bout !!! Avec une instrumentation qui réussit le tour de force de sembler extrêmement riche et totalement sombre !
BALAISE ! Également car Rev Rev Rev est également capable de subtilités presque Pop !
[BT]
HAND & LEG
Lust in peace, LP, Digital (CD sur Fourth Dimension Rds)
Black Gladiator / Slovenly Rds
2ème album pour ce duo grec mixte qui sort de nouveau sur la doublette Black Gladiator / Slovenly !
Guitare, clavier, batterie, chant partagé… pour une musique qui croise Art Rock (TvP’s…), Post Punk (The Fall), New Wave (Devo), Proto Punk (Pere Ubu), Proto Garage (The Weirdos)… avec pas mal de ce que la scène Indie Lo-Fi bricolée maison à fait depuis 25 ans…
J’étais impatient d’écouter ce nouvel album ayant déjà été bien emballé par leur 1er http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/12/chronique-bops-wide-hips-69-hand-leg.html!Et je dois reconnaître que le résultat est à la hauteur de mes (grosses) attentes !
Évidement on est loin des mélodies Pop ou des titres Garage Punk basic, mais ces 2 courants infusent un peu dans la musique des Hand & Leg même si c’est loin d’être frappant de prime abord, car il/elle ne sombrent pas dans le portnawak (s’ont pas de Grenobe quoi) qui ne fait plaisir qu’aux musiciens complaisants.
L'utilisation des voix, des claviers et des guitares est légèrement déviantes, le son très travaillé, mais bien sale également. Ça bave un peu... comme il sied à ce genre de musique.
L'adéquation entre les voix, leur alternance d'un titre à l'autre ou sur le même morceau, et la musique est parfaitement efficace, et cet ensemble de 10 chansons se dégustent comme un verre de Gin : ça râpe mais ça fait du bien et on aime ça !
[BT]
BAD MOJOS
I hope you OD, LP, CD, Cassette
Voodoo Rhythm Rds
Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de musique quand j’ai attaqué l’écoute de cet album ! Mais j’aime énormément ce que j’entends !
Le trio suisse (from Bern, la patrie du Reverend Beat Man) balance une sorte de croisement idéal entre les Buzzcocks et les Superchargers ! Comme un condensé de mélodie Pop survitaminées jouées façon Budget Rock.
Pop Punk pour l’efficacité et Garage Trash pour la niak (niak niak!). Putain comme ça le fait bien !
Des burnes et des mélodies !
Un max de mauvais goût et de mauvaises intentions comme le prouve le titre de cet album le démontre. J’adore !
[BT]
En concert : Vendredi 27 Septembre : BAD MOJOS (Punk Garage Punk, Voodoo Rhythm Rds, Suisse) + The SOCIALS (Punk Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
https://www.facebook.com/socsband/

Et :
Samedi 28 Septembre : BAD MOJOS (Punk Garage Punk, Voodoo Rhythm Rds, Suisse), chez Dig It, 3 rue de la servette, à Genève. A 18h. Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire