vendredi 27 septembre 2019

Chronique : RÅTTANSON + The HUSSY + LEOPARDO + EMPIRE STRIKES


RÅTTANSON
I’d much rather be with the noise, LP, Digital
Open Mind Rds / Border Music
J’avais vachement craqué sur le 1er album de ce guitariste / chanteur / compositeur suédois (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-abus-dangereux-142-mighty.html) alors évidement j’étais ravi de recevoir son 2ème ! D’autant plus que les deux passages inauguraux entre mes oreilles m’ont tout de suite fait sentir que ces 14 chansons sont vraiment excellemment écrites, interprétées et mises en son !
Cet album est comme son prédécesseur presque fait en solo (avec l’aide d’un batteur tout de même) et c’est l’œuvre d’un homme on long parcours musical : il fut membres entre autre de Fanscene un groupe très orienté Power Pop et de The Rawhides qui comme le laisse supposer leur nom furent plus dans une veine Garage Punk.
Rien d’étonnant donc que cet album de Råttanson oscille entre ces 2 pôles !!!
Avec beaucoup de charme (un peu rétro) ce disque nous ramène aux meilleures heures du Revival Garage mi 80, du Paisley Underground (environ au même moment), de la Jangle Pop (plus ou moins pareil), d’une certaine vision du Rock californien (plutôt fin 70), de la Surf Music (encore avant), avec une délicatesse typiquement Power Pop 80’s… avec élégance et class !
Et, sans sonner revivaliste ou passéiste ! Un bel exploit !
Le son de cet album lui donne beaucoup de saveur, loin des standards actuels, il respire, fait un peu light, aigrelet et met en valeur un son de guitare naturel et respirant… j’avais oublié que ça pouvait sonner aussi simple, efficace et beau !
Et ça n’est pas parce que cet album a été conçu quasiment seul que la musique manque d’arrangements (beaucoup de voies doublées, de chœurs, de claviers, de tambourins…) viennent enrichir des chansons qui paraissent simples, mais ne le sont aucunement.
Bref tout ceci qui explique le plaisir renouvelé à chaque écoute !
[BT]
The HUSSY
Looming, LP, CD, Digital
Dirtnap Rds
Je ne vous cacherai pas que j’aime bien le travail de ce label, alors à chaque fois que je reçois une de leur promo je l’écoute avec attention ! Et évidement quand ils accueillent les ‘légendaires vétérans’ (11 ans de carrière aux rythmes des sorties et tournées de ce groupes ça fait long) The Hussy je salive !
D’autant plus qu’avant ça je ne crois pas avoir écouté plus de 2 de leurs chansons, alors là en avoir 16 (oui seize) d’un coup sur ce nouvel album, ça me branche bien !
Musicalement le trio mixte est une sorte de croisement entre es Buzzcocks ayant virés Garage et Devo. Ou le versant actualisé des Undertones se mélangeant avec les Weirdos…
Enfin voyez le genre !
Des chansons POP sur vitaminées, vives mais pas rapides (si vous saisissez la nuance), catchy, mélodieuses, ou les voix masculines et féminines se soutiennent, se mélangent ou alternent ce qui ne contribue pas peu aux grands charmes de cet album. Qui va piquer aussi bien au Punk, qu’à la Power Pop, au Garage qu’à la new wave, au Pop Punk, à l’Indie Psych Garage, un peu de C86, et de la scène Indie américaine de la fin du basculement entre 80 et 90…
Ces chansons courtes accrochent bien l’esprit, et à chaque écoutes de nouvelles émergent du lot et deviennent mes préférées !!!
Les Hussy mettent à l’amande la majorité des petits marquis de la scène Garage actuel, sûrement parce qu’eux ont du talent !
[BT]
LEOPARDO
Is it any easy life?, LP, Digital
Montagne Sacrée / Pop Club / We Don’t Make It
Ce groupe est désormais constitué de 4 musiciens très actifs dans la scène Indie / Arty / Lofi / bricolo Pop suisse… Leopardo a débuté comme un projet solo, en indique comme référence musicale les Country Teasers, ce qui est gonflé parce que ça met la barre haut ! Cependant ils assurent ces ‘petits jeunes’… dans un syncrétisme assez typique des millenials (gnôle ?) ils agglomèrent beaucoup d’éléments et dansent sur le fil du rasoir sans jamais se couper ou tomber à côté.
Les chansons ici présentent oscillent entre Art Rock / Psych Garage / Post Punk perché / Kraut de poche / Noisy 90’s… avec un peu de naïveté et d’innocence perdue !
Dans ce genre là c’est vraiment le haut niveau et en plus les titres sont bien intenses et variés (allant jusqu’au weird folk ou presque) !
Alors on ne boude pas son plaisir !
[BT]
En concert : Jeudi 3 Octobre : LEOPARDO (Indie Psych Lo-Fi, Swiss) + SUN COUSTO (Duo, Swiss), au Cabinet, à Genève
The EMPIRE STRIKES
Charms, LP, Digital
Ghost Highway Recordings / Savage Magic Rds)
Voici venir le 3ème album de ces finlandais dont j’avais plusieurs fois vu passer le nom sans jamais écouter leur musique. Mais là vu qu’ils viennent bientôt jouer à Chambéry, et que ce disque tombe chez Ghost Highway qui est un bien beau label, je m’y suis attelé. Et je me suis trouvé fort décontenancé… ce qui n’arrive plus si souvent !
Surpris par ce Rock parfois bien ‘n’Roll assez clinquant, scintillant, produit et généreusement arrangé (chœurs féminin, claviers, cordes, cuivres…), presque ‘commercial’… en tout cas taillé pour passer sur certaine radios.
Cet album me fait penser à ce que le David Johansen des grandes années ferait comme musique s’il était versé dans notre temps… Avec une petite (toute petite) touche Hair Metal des 80’s. Et pour le versant le plus musclé du disque un peu de l’esprit High Energy Rock’n’Roll…
Bref on est loin du Rock de bourrin dont je vous abreuve régulièrement. Mais pas très loin quand même car on sent bien des influences allant du Heavy R’n’R au Punk 77. Mais le tout est mâtiné d’arrangements luxuriants et d’une production qui met tout ça en valeur !
Ce qui donne au final un album très équilibré et varié. Avec des tempos et des moods différents (voir divergents) du plus musclé au plus mélodieux… ça rend l’écoute très riche et bonifie le disque à chaque passage !
[BT]
En concert : Mercredi 2 Octobre : The EMPIRE STRIKES (Solid Rock, Finlande), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire