vendredi 10 mai 2019

Chronique : ALICE TAMBOURINE LOVER + YOUNG LIKE OLD MEN + HUGO RACE + JON SPENCER + DICK DASTARDLY'S + UNDERGROUND YOUTH


ALICE TAMBOURINE LOVER
Down below, LP, CD, Digital
Go Down Rds
Je trouvais la pochette de cet album intrigante, alors je suis allé l’écouter. Et comme le label parle de Mazzy Star et des Cowboy Junkies pour qualifier ce duo mixte de Bologne forcément ça a encore renforcé mon intérêt. Et on ne s’est pas foutu de ma gueule.
Car ce 4ème recèle bien ce qu’il faut de voix féminines évanescentes et belles, sur des nappes qui doivent beaucoup à un Blues vaporeux et laid back !
C’est tellement beau !
Ça me rappel tout ce que j’aime chez des groupes comme Gloria et Haight Ashbury entre autre. Si pour évoquer Alice Tambourine Lover (encore un groupe qui a parfaitement choisi son patronyme) on évoque des noms revenant de la fin des 80’s & des brillantes années 90, n’allez cependant pas croire que leur musique sonne datée, elle est totalement intemporelle. Et donc pleinement de notre temps syncrétique !
Superbe !
[BT]
YOUNG LIKE OLD MEN
Between Us, LP, Digital
Gravity Rds
2ème album pour ce ‘groupe/duo’ plus un EP depuis 2016. Ils ne perdent pas leur temps, en plus les deux gars derrière Young Like Old Men (un nom parfait, qui colle tellement avec leur musique de vieux) ont participé dernièrement à tout ça : En Attendant Ana, Eggs, Montagne Sacrée et Buddy records . Et ça ne se fait même pas au détriment de la qualité des chansons qu’on entend sur cet album ci !
Pourquoi de la musique de vieux ? Parce qu’ils nous replongent dans le meilleur de la scène Noise Rock / Indie 90 / Noisy Pop… quelque part entre Sonic Youth (qui ne sont plus jeunes depuis tellement longtemps) et des groupes anglais de la toute fin des 80’s (Indie Pop Noisy et Shoegaze disons). Bref de la musique de mon âge c’est à dire celui des parents des jeunes créateurs de ces chansons fougueuses et foisonnantes de guitares et de pédales d’effets, mais sans jamais sombrer dans les facilité, ni jamais se noyer.
Un bien beau disque ma fois qui ne dépareillera pas dans ma discothèque de choix !
[BT]
HUGO RACE
Stations of the cross, LP
Bang Rds
Quelle excellent idée que cette réédition de cet album de 1994 de Monsieur Hugo Race, le voici de nouveau disponible, et pour la 1ère fois en vinyle !
C’est quand même dingue qu’en dépit de sa très longue et pléthorique carrière (et l’excellence des disques sur lesquels il apparaît) Monsieur Hugo Race soit si peu considéré en France ! Surtout quand on compare aux délires quasi mystiques qui entourent Nick Cave… Enfin bon je ne vais pas une nouvelle fois m’élever contre le manque de clairvoyance musicale dans ce pays.
C’est vrai que le monsieur ne facilite pas les choses en intervenants dans divers projets (qu’il a le plus souvent initié lui-même) et sur des labels qui n’ont pas forcément ‘la carte’ ici en France. C’est sûrement pour ça qu’il s’est installé en Sicile et pas par chez nous !
Nous voici avec 13 chansons très dépouillées où la voix et le jeu de guitare de Hugo Race se taillent la part du lion. Tout comme sa capacité à filer le frisson et à composer des chansons qui vous arrachent un bout de l’âme !
Un Folk funéraire transcendant et qui se fige au cœur !
[BT]
JON SPENCER
Sings the HITS, LP, CD
In The Red / Differ-Ant
Quelle chose étonnante que l’inspiration…
Depuis le génial « Orange » chaque album du JSBE m’a (au mieux) déçu ou fait bailler… Et donc alors que je n’attendais plus rien du Monsieur le voici qui revient avec son 1er album solo, où de nouveau il s’amuse à faire son Jon Spencer. Et ça il le fait mieux que n’importe qui.
Et ce disque est bourré d’enthousiasme, comme si libéré du poids du Blues Explosion (et des 2 autres gars) il retrouvait un peu de son inspiration.
Un gros peu !
Ici les titres sont percutants (et plutôt) courts ! Jon Spencer semble de nouveau s’amuser, s’éclater à jouer la musique qu’il a inventé !
Rien de nouveau sous le soleil pour le beau Jon, sauf une inspiration revenue au bercail et un album très fin des années 10 qui redonne de l’excitation aux auditeurs !
[BT]
En concert : Jeudi 16 Mai : JON SPENCER & The HITMAKERS (Garage Blues Trash, Usa) + The DEVILS (Garage Trash Punk Blues duo, Voodoo Rhythm Rds, Naples), à L’Ampérage, à Grenoble
The DICK DASTARDLY’S
Burakku demon king, CD, K7, Digital
Slack Rds / SFA Rds
Un peu de violence dans ce monde de brutes ! 1er album pour ces italiens énervés ! Qui auraient pu sortir sur Crypt Rds à la grande époque, pour le versant Garage Punk cracra ! Et aussi une dose de proto Mötörhead et un poil de Hard Core primitif.
Ça savate fort, ça déboule bien vite, mais ils savent composer des titres assez variés pour proposer un album roboratif.
Pour bien préciser notez que parmi les 10 morceaux ici présent il y a une reprise de DOA ce qui indique bien où on est et où on va, non ? En plus reprendre DOA c’est un choix de class. Surtout si tu arrive à ne pas sonner comme une petite bite en comparaison. Et les Dick Dastardly’s assurent !!!
[BT]
The UNDERGROUND YOUTH
Montage images of lust & fear, CD, LP, Digital
Fuzz Club Rds
Ah merde alors, si je m’attendais à ça ! Je me suis fait happé dès la 1ère seconde de la 1ère écoute de ce 9ème album (voir même 10) de ce (désormais) quatuor (désormais) berlinois mixte…
Pour qualifier la musique de cet album (dont le titre donne quelques indications sur l’ambiance qu’il recèle) il va falloir convoquer le Gun Club, Birthday Party, Alan Vega (pour le côté Dark Rockabilly d’avant garde), Chrome Cranks et pas mal des groupes qu’on aime tant dans le côté Noisy poisseux de l’Australie…
Imaginez l’album que vous n’attendez plus du JSBE, ou un Nick Cave éternellement jeune & furieux (plutôt que geignard, arty & prétentieux)… Mais tout ça avec une grosse fragrance Swamp Rock / Garage Primitiv’ & Fuzz !!!
ça se déguste sans retenu ! Parce que cette musique fouaille dans l’âme et donne la danse de Saint Guy !
Miam Miam !
[BT]
En concert : Dimanche 2 Juin : The UNDERGROUND YOUTH (Psych Post Punk, Fuzz Club Rds, Berlin) + SLOW CRUSH (Shoegaze, Belgique) + Guests, au Farmer, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire