mardi 15 octobre 2019

Chronique : FABIENNE DELSOL + MEDICINE + GUTTERCATS + The JACKETS


FABIENNE DELSOL
Four, LP, CD, Digital
Damaged Goods
Je me disais bien que je connaissais ce nom quand j’ai reçu le lien pour écouter cet album au début de l’été. Mais comme toujours j’écoute les disques sans lire les com’ de presse… Et celui-là je l’ai écouté tout l’été !
Et c’est au moment où je me lance dans la rédaction (au propre, après pas mal de notes prises ici et là sur des bouts de papiers volants pour capter mes impressions) que je lis le C.V. de la dame. Et là je me dis : ‘Bon sang, mais c’est bien sûr !’.
Fabienne Delsol est une française installée à Londres depuis les années 90, je l’avais d’abord découvert dans The BRISTOLS puis après la fin de ce groupe elle s’est lancé en solo et touchant un presque hit il y a une 12 années avec la chanson ‘Laisse tomber les filles’.
Voici son 4ème album, toujours sur le fidèle Damaged Goods Rds !
Et malgré toutes mes notes je suis bien embêté pour vous parler de la musique qu’il contient, tant il n’est pas aisé de transmettre l’impression de beauté, délicatesse, magie que ce j’entends me transmet.
Pop, assurément. D’inspiration Sixties, pour sûr. Mais sans les travers du revivalisme, plutôt avec de l’ambition concernant la qualité du song writing et de l’interprétation… Et en sachant que depuis de nombreux musiciens ont contribué à redessiner les contour d’une musique Pop qui ne serait jamais mièvre (de Paul Rolland à Jazz Butcher en allant jusqu’à Divine Comedy…).
Donc on est à la fois dans l’esprit des grands disques fabriqués pour des chanteuses comme il s’est beaucoup fait dans les années 60 (et qui aurait bénéficié du travail de Lee Hazlewood) mais bénéficiant d’une relecture actuelle, ce qui donne au disque un côté classique intemporel totalement savoureux !

[BT]
MEDICINE
Scarred for life, LP, Digital
Drawing Room Rds
Comme toujours avec les disques que je reçois en promo je les écoute avant de lire les com’ de presse les accompagnant, pour me faire ma propre opinion. Je me rappelait du nom de Medicine tournant chez les aficionados de Shoegaze… même si perso j’ai trouvé leur disque bien plus tard. J’ignorais que leur leader Brad Laner avait officié ensuite dans autant de projets. Et même que Medicine s’était réunit en 2013.
En tout cas les écoutes répétées de cet album m’ont envoûtées. Et c’est au moment d’écrire cette chronique que je découvre qu’il s’agit d’un disque uniquement constitué de reprises ! Allant de Neil Young à Judee Sill, en passant par Miles, les Monkees et Bob Welch… je n’ai reconnu aucune des chansons originales. Faut dire que je n’en ai sans doute jamais écouté aucune avant cet album. Ou si ce fut le cas je n’ai pas reconnu les versions données ici.
Car si les albums de reprises m’ennuient, en fait ici ce n’est absolument pas ce qu’on a. Mais bien un véritable album de Medicine !
Qui montre que le Shoegaze quand il est pratiqué par des musiciens de talent EST UNE MUSIQUE DE NOTRE TEMPS !
Le sorcier du son et ses gars crée une musique complexe et foisonnante mais pas étouffante, pour la voix éthérée de leur chanteuse ! En partant des bases connues du Shoegaze et en ajoutant des éléments étonnant (diverses sortes de clavier, de électronique…) Medicine plonge le style en 2019 et l’amène vers les années 20 !!!
[BT]
GUTTERCATS
Follow your instinct
Pop The Balloon Rds / Ghost Highway / Beluga
C’est peu dire que j’attendais ce nouvel (et 4ème) album avec une énorme impatience tant son prédécesseur est un disque GRAND et que j’écoute et réécoute sans cesse depuis sa sortie en 2015 chez Closer Rds. Il aura donc fallut attendre un long temps mais ça valait largement la peine !!!
Cette fois-ci ils se sont mis à 3 labels à travers l’Europe pour le publier (notez que la version chez Pop The Balloon Rds arrive avec un CD inclus, sur lequel se trouve en bonus une version acoustique du title track).
De nouveau on retrouve cette belle voix grave est posée (mais qui chante véritablement), un timbre personnel qui marque ces chansons. Qui une nouvelles fois balancent un Rock éternel tirant vers la Pop, à base principalement d’instruments acoustique la musique des Guttercats sonne incroyablement plus Rock que tant de groupes prétendument Punk qui encombrent vos étagères.
Issue de cette longue lignée des Poètes Maudits du Rock et de la loose (Johnny Thunder, Jeffrey Lee Pierce, Nikki Sudden…) les Guttercats contrairement à leurs illustres prédécesseurs trop cramés réussissent une fois encore un album complet, maîtrisé et excitant de bout en bout.
Soyeux comme du velours, entre le noir et le pourpre.
Le son est vaste, varié avec une instrumentation et des arrangements riches mais pas chichiteux.
Le bassiste et le batteur sont loin d’être seulement là pour bourriner, car la formule nécessite une précision et une créativité qui nous sort du côté basico-basique. Les mélodies magnifient chaque chanson par leurs puretés  et leur évidence !
[BT]
En concert : Jeudi 17 Octobre : GUTTERCATS (Glam’n’Roll) + The WAGS (Power Pop), au Farmer, à Lyon
Et :
Vendredi 18 Octobre : GUTTERCATS (Glam’n’Roll), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
Et :
Samedi 19 Octobre : GUTTERCATS (Glam’n’Roll) + STRUNK (Punk Rock), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève. Prix libre
Et :
Dimanche 20 Octobre : GUTTERCATS (Glam’n’Roll), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
The JACKETS
Queen of the pills, LP (CD inclus), CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant
De ‘gros moyens’ ont été mit en œuvre pour la réalisation de ce 4ème album du génial trio suisse : enregistrement à Berlin dans le studio de et avec Nene Baratto des Movie Star Junkies aux manettes et King Khan à la production, plus Jim Diamond au mixage et au mastering. Une équipe gagnante !
Je ne vais pas vous cacher que pour moi ce trio suisse est dans le top 5 des meilleurs groupes de la planète sous l’étiquette Garage. Et ce tout autant sur album que sur scène. Alors bien sûr j’étais hyper excité par la sortie de ce nouvel album ! Comme je l’ai reçu il y a plus d’un mois j’ai eut le temps de l’écouter beaucoup,beaucoup, beaucoup. Et je dis : OH OUI, BABY !
10 nouvelles chansons qui oscillent entre Garage Punk bien rentre dedans et mid-tempo plus rentre dans le cervelet. Mais quelque soit la façon les Jackets arrivent toujours à vous toucher sur le long terme.
Ce Queen Of Pills, contient un gros quota de mini tubes qui vont encore plus épicer leur set live. En attendant de les revoir sur scène, il y a de quoi se régaler avec cet album ultra roboratif et ultra réjouissant !!!!
[BT]
En concert : Samedi 19 Octobre : The JACKETS (Garage Punk excellent, Voodoo Rhythm Rds, Suisse) + COWBONES (Noisy Garage) + THICK (Garage Noise) + JOHNNY CARWASH (Garage Pop) + The JACKSON POLLOCK (Lofi Garage) + COCOPORNO (No Wave) + DJ DARK MINOSA, au Mistral Palace, à Valences
https://www.facebook.com/events/509568356469595/
Et :

Samedi 2 Novembre : The JACKETS (Garage Punk maestro, Suisse) + The KITCHENNETTES (Garage Yéyé), au Sonic, à Lyon

1 commentaire:

  1. Un petit moment que je n'étais pas venue sur ce blog !
    Merci pour la découverte de "Guttercats", j'aime vraiment bien !

    RépondreSupprimer