mardi 7 janvier 2020

Chronique : MAN & the ECHO + FERRO SOLO + JOHN QUI SAUTE


MAN & The ECHO
Man of the moment, LP, CD, Digital
Still Nil Nil Rds
Ça fait un long moment que j’ai cet album entre les mains et il revient de façon obsédante sur ma platine. Jusqu’ici je ne l’avais pas chroniqué en pensant manquer un peu de vocabulaire pour qualifier cette musique, et aussi parce que j’imaginais que ce disque trouverait un large écho vu son excellent qualité… mais ce ne fut pas le cas, je ne l’ai même pas vu figurer dans les top albums de 2019 en cette fin d’année, ce que je trouve totalement incroyable.
Si vous aimez, la POP et la musique intelligemment faite alors voici un disque pour vous !
Man & The Echo ont décidé d’amener la Pop musique dans le 21ème siècle, de faire des chansons qui ne ressemblent pas à ce qui a déjà été créé dans les 60’s, 70’s, 80’s, 90’s… mais bien une Pop qui soit de notre temps ! Un peu comme Divine Comedy l’a fait sur son dernier album, mais Man & The Echo réussit un album formidable de bout en bout, alors que je suis resté sur ma faim avec l’œuvre de Neil Hannon… (Ces 2 groupes étaient en tournée ensemble en 2019, ce qui n’a rien d’étonnant).
Ce quatuor anglais sort ici un 2ème album succulent !
Certes des emprunts pourraient venir des Wings, d’autres des 80’s… ou d’ici voir de là… mais en fait ça ne sonne jamais passéiste, revivaliste ou nostalgique. Ça sonne totalement frais, de maintenant et des des temps immémoriaux.
En plus ils nous dispensent de tous les tics de productions typique des années 2010 qui font que la musique prétendument de maintenant sonne déjà affreusement datée !
Les chansons sont parfois complexes, d’autres fois totalement évidentes et immédiates (comme par exemple « Give me the pomp » qui devrait être en rotation sur toutes les radios de la planète si le monde n’avait pas sombré dans la médiocritude, et des chansons de ce niveau l’album en est truffé ).
Ces mélodies s’immiscent en vous et jouent joyeusement avec vos neurones pour les remplir de bonheur !
Mon conseil mettez vos 2 oreilles sur cet album hyper emballant !!!!
[BT]
FERRO SOLO
Almost mine : the unexpected rise and sudden demise of Fernando part II, Digital
Riff Records / Fernando Dischi / We Work Records / Area Pirata / DeAmbula Rds
Parfois ‘you can’t judge a book by the cover’ !
Je dois dire que cet album avec sa pochette pas très créative est resté longtemps abandonné dans la pile de disques en attente d’écoute ! Et après un premier passage entre mes oreilles je me suis dis, bof bof…
Mais comme je suis un garçon consciencieux, plusieurs semaines plus tard je l’ai remis sur la platine et là une autre perspective s’est offerte à moi !
Voici un album composé et réalisé par un homme seul comme son nom l’indique. Mais celui-ci ayant une longue expérience (depuis 1996 au sein des excellents CUT https://areapiratarec.bandcamp.com/album/a-different-beat) il a su s’entourer quand c’est nécessaire à la chanson !
Celles-ci si sont souvent crues, mais pas dépouillées, brute mais comme dans Art Brut… Un peu comme si les TV Personnalities avaient mélangées à leurs Art Pop du Garage, du Rock’n’Roll fifties, une petite dose de Folk revisitée…
On trouve aussi ici une ou deux balades sur les ruptures douloureuses, et des chansons vindicatives sur les anciens amours…
C’est très bon est excitant de bout en bout car bien varié !
Et surtout chaque écoute fait émerger une chanson nouvelle !!!
[BT]
LE JOHN QUI SAUTE
Hoppin’ John, CD
Ice Tune Rds
6 titres pour plonger avec Bonheur de plein pied dans la musique Zydeco… Sans le côté rétro (grade), avec un groupe de ‘vieux’ briscards des diverses scènes Rock de Savoie des 20 dernières années. Ce qui donne une jolie et très fine fragrance R’n’R dans ces compositions. Mais vraiment très fine.
Un petit riff obsessionnellement répétitif et primitif à la Bo Diddley sur ‘Love to Zydeco’. Une vibe Soul 60’s sur ‘Sugarfree Zydeco’. Et ‘Doin’ Le Zydeco’ ne dépareillerait pas sur un disque des Cannibals (enfin s’ils s’étaient décidés à jouer en finesse).
Il y a même un rythme un peu mento sur le 6ème morceau…
Comme le laisse penser les titres des chansons tout ça est fait avec sérieux et talent mais aussi humour et légèreté… Un régal. Impatient de les voir en concert !
[BT]
P.S. : Le 2ème album de JOHN QUI SAUTE vient de sortir (je suis en pleine phase d’immersion et je vous en reparlerai très bientôt!)
En concert : Vendredi 10 Janvier : JOHN QUI SAUTE (Zydeco Soul Shakerz), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
Et :
Samedi 18 Janvier : JOHN QUI SAUTE (Zydeco Soul Shakerz) + The FAMOUS UNKNOWN (Garage Punk) + DJ BUBBLE BEAR, à la MJC, à Chambéry.
Et :
Vendredi 7 Février : JOHN QUI SAUTE (Zydeco Soul Shakerz), au Bar La Part Des Autres, à Saint Etienne. Prix libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire