lundi 7 décembre 2020

Chronique : SCOTT H. BIRAM + SENSIBLE GREY CELLS

The SENSIBLE GREY CELLS

Get back into the world, LP, CD, Cassette, Digital

Damaged Goods Rds

De retour avec un 2ème album (le 1er en 2013 chez Easy Action) le trio The Sensible Grey Cells est constitué de vétérans de la scène Punk originelle, le binôme Captain Sensible et Paul Gray (des Damned) entendu il y a peu sur le nouvel album de Professor & The Mandman (voir la chronique publiée il y a une paire de semaines ici : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-jahbulong-rustres-professor.html) et pour compléter ce gang le batteur des Johnny Moped : Marty Love. Ce qu’on appel une équipe gagnante. Du moins sur le papier !

Alors qu’en est-il de ce « Get back into the world » qui s’il est sûrement en rapport avec le retour de ce groupe et de ces vétérans dans une forte activité musicale, sonne comme un vœux pieux pour 2021 pour nous tous !

The Sensible Grey Cells ayant été fondé pour célébrer l’amour des 2 membres des Damned pour le Garage Psyché, ce 2ème LP enfonce le clou, mais propose un disque totally British et donc plein d’une ambiance qui l’éloigne totalement de l’exercice de style revivaliste !

En fait si il y a beaucoup d’orgues présent sur cet album (Psych Garage comme inspiration on vous dit) il y a surtout de grandes compositions qui intègrent des éléments Absolutely English et peuvent évoquer Madness ou Ray Davies quand ce groupe et ce songwriter sont au meilleur de leur forme !

Ceci ne constitue pas un mince compliment sous ma plume et je ne l’utilise pas sans avoir bien soupesés mes mots.

Parfois j’ai l’impression de réentendre des sonorités et un mood que certains groupes de la vague Mod Revival 79 ont utilisés dans les albums après que la mode fut retombée… Des disques souvent un peu oublié mais brillant à mes oreilles de charmes personnelles qu’il faudra bien remettre à l’honneur.

Parfois souffle aussi dans cet album de The Sensible Grey Cells le vent de la créativité de la période Freakbeat, ce qui ne peut que me ravir fortement. Très fortement !

Le 45 tours qu’avait publié le groupe en juin sur Damaged Goods Rds nous avait mit l’eau à la bouche, d’ailleurs les gens de goût ne s’y sont pas trompé puisqu’il est épuisé ! Mais heureusement les 2 chansons qu’il contenait sont présentent sur le LP !

J’admets que je ne m’attendais pas à un album aussi complet, et complexe, nerveux, intense et profond, ambitieux mais pas pompier !

Quel pied !

Si j’osais je dirai : imaginez une suite à Quadrophenia… Mais pas fait par un groupe revivaliste, au contraire qui aurait été composé et interprété par des vrais musiciens talentueux au riche background !

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-sensible-gray-cells-get-back-into-the-world-album/

[BT]

SCOTT H. BIRAM

Fever Dreams, LP, CD, Digital

Bloodshot Rds

A quelque chose malheur est bon, et c’est bien ce que prouve cet album ‘surprise’ de Scott H. Biram ! Brillement !!!

Cette collection de 12 chansons que le One Man Preaching Band à enregistré dans son studio perso d’Austin depuis 2017 profite du fait que la hard travelling man ait dû rester coincé à la maison comme nous tous… Ainsi le Reverend Biram en à profité pour enfin finaliser toutes ces chansons.

Et voilà qui aboutit à ce qui est (à mon avis perso) son meilleur album jusqu’à présent !

En début d’année j’avais écris tout le bien que je pensai de son album ‘Gospel’ (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-broken-toys-biznaga-scott-h.html) et surprise, il en sort un 2ème en 2020.

Une vraie surprise (pour son label) et même pour lui !

Et une bénédiction pour nous !

Comme pour le meilleur des Bourbon l’assemblage des différentes meilleurs grains a été fait avec le plus grand soin pour varier les saveurs et donner de l’ampleur aromatique à l’ensemble !

Une pure merveille de moonshine sort de l’alambique de ce « Fever Dreams » ! Bien varié entre Blues Trash, R’n’R outlaws, Folk lunaire, Country sale et cowpunk agraire. Jamais semble-t-il la musique du bonhomme seul n’a semblé aussi complexe et riche… Et son songwriting, débarrassé de la contrainte de réaliser un album entier d’un coup, se révèle encore plus acéré.

En plus le disque ne souffre aucunement du problème souvent inhérent au album de One Man Band qui sombre vite dans la formule répétitive… Chaque chanson ayant été conçue et réalisée à des moment différent elles bénéficient de moods et d’arrangements différents ce qui montre toute l’étendu de la palette sonore et musicale de Monsieur Biram, et ce comme jamais jusque là !

Le top niveau !!!

https://www.bloodshotrecords.com

https://scotthbiram.bandcamp.com/album/fever-dreams

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire