lundi 13 décembre 2021

Chronique : SPYGENIUS + STUPIDITY featuring KEITH STRENG + ARNO DE CEA & The CLOCKWORK WIZARDS + FOREST POOKY

 
SPYGENIUS

Spygenius Blow Their Covers, CD, Digital

Big Stir Rds

En dépit du fait que ce disque sortent sur Big Stir Rds dont j'adore le travail et que j'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/07/chronique-spygenius-red-mass-reed.html) particulièrement craqué sur le brillant double album de Spygenius sorti en 2020, je n'étais pas chaud au moment d'écouter cet album de covers ! Vu qu'en général je trouve ce type d'exercice foutrement trop scolaire...

Bien évidemment si je prends le temps de vous en entretenir ici c'est bien parce que ce "Spygenius Blow Their Covers" est d'une toute autre eau !

Bien plus belle, et étonnante... une vraie réussite !

Tout d'abord avec 14 reprises ils font 13 chansons sur cet album, via l'assemblage (le medley?) d'un titre de Traffic avec un des Monkees (dont ils feront une seconde reprise plus tard dans le disque) en ouverture !

La tracklist de cet album d'hommage est un de ses énormes points forts !

Personnellement sur les 13/14 chansons je ne connaissais que le "Queen Of Yes" des Soft Boys ! Et, je dois dire que pour moi reprendre les Soft Boys c'est vraiment un marqueur ultra signifiant de qualité !

Je fais donc plein de découvertes grâce à cette compilation d'excellentes chansons variées et rares (Michael Hurley and The Unholy Modal Rounders, Cila Black, Kelly’s Heels... ) et aussi des noms plus connus sont présents ici : Buffalo Springfield, Squeeze

Une autre chose qui contribue à l'excellence de cet album, c'est la diversité : des sources d'inspirations et d'interprétations : entre chansons de marins, Sixties Psych Pop, cabaret, Poperetta, Folk aérien... On ne s'ennuie jamais !

Et si l'album démarre sur un assemblage étonnant et qui vous plonge immédiatement dans le vif du sujet, il se termine par une version jazzy-psyché du "Michael Caine" de Madness, une chanson que j'adore, par un groupe que j'adore refaite totalement différemment !

BRILLANT

et

SUCCULENT !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/spygenius-blow-their-covers

[BT]

STUPIDITY featuring KEITH STRENG

Waking Up The Band!, CD, Digital

Red On Red Rds

Je ne vous cacherais pas que je ne connaissait pas ce groupe Garage suédois qui à sorti 4 album et une compil (https://stupidity.bandcamp.com/album/10-years-of-stupidity-2) sur Go Fast Rds entre 2007 & 2017...

Bon, certes, mais alors ce "Waking Up The Band!" il est comment ?

Il est bon (comme est bonne la blanquette).

Très bon !

Très très bon même !

Stupidity mettant une grosse dose de Rock'n'Roll dans son Garage d'inspiration Sixties mais n'étant pas un groupe de puristes, leurs chansons sont très respirantes, et on sent parfaitement Keith Streng s'y ébrouer avec délectation tel un jeune bronco libéré de ses entraves !

Ça pulse, ça vibre, ça vie, ça respire et ça s'éclate à tout va !

Du Fun et un maximum de super chansons ! Le pied, quoi !!!

https://redonredstupidityfeaturingkeithstreng.bandcamp.com/album/waking-up-the-band

[BT]

ARNO DE CEA & The CLOCKWORK WIZARDS

Retrofuturisme volume II, LP, Digital

A Tant Rêver Du Roi / Les Productions de L’Impossible / Calico Rds !

5ème album pour ce trio de girondins ! Qui qualifie ce qu'ils font de 'Brutal Surf Music' ! Et comme disait l'autre : "ça c'est vrai, ça !"

Arno De Cea & the Clockwork Wizards (en voilà un excellent patronyme ! Vingt dieux) regonflent des 'thèmes' musicaux qui sonnent typiquement Surf en les jouant de façon musclée, mais pas en bourrinant !

Et pour un gars qui comme moi, n'a jamais été un inconditionnel de la Surf Music instru 'traditionnelle' de l'époque ou des groupes revivalistes, parce que le plus souvent sur la duré d'un album mon intérêt décroît au fil des minutes, ce "Retrofuturisme Vol. II" est, au contraire, un ravissement !!!

Le surplus d'énergie renforce l'impact des mélodies ! Leur donne un excédent de moelle, une puissante montée de sève !

Je verrai bien un des thèmes mélodiques tissé par Arno De Cea et ses gars dans une bande originale de film, non pas dans une bête série Z comme pour la majorité de leurs con-frères, mais dans une œuvre, une vraie, par exemple un des grands films de John Carpenter...

ça se déguste comme une bouteille d'Aquavit, ça brule le gosier, mais putain que c'est BON !!!

https://arnodecea1.bandcamp.com/album/retro-futurisme-volume-ii

[BT]

En concert : Jeudi 16 Décembre : ARNO DE CEA & The CLOKWORK WIZARDS (Surf Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/636571787368253

https://arnodecea1.bandcamp.com/

Et :

Dimanche 19 Décembre : ARNO DE CEA & The CLOKWORK WIZARDS (Surf Punk), au Bar Le Saint Antoine, à Mâcon

https://www.facebook.com/pages/Bar%20le%20Saint-Antoine/559333821132620/

https://arnodecea1.bandcamp.com/

FOREST POOKY

Cover stories, LP, CD, Digital

Kicking Rds

c'est souvent très con les idées préconçues (d'ailleurs c'est écrit dessus), je veux dire, même les miennes... Je n'aime pas l'idée de reprises pour un groupe, encore moins sur un disque, et encore moins de chansons iconiques...

Alors quand j'ai vu ce nouvel album débarquer, je me suis dit, "Oulala, cata en perspective" et en plus la pochette ne me plait pas du tout.

Cependant j'ai souvent eu d'excellentes surprises avec les disques de chez Kicking Rds, et j'avais adoré le sieur Pooky quand je l'avais vu sur scène alors j'ai pensé : "donne sa chance au produit".

Et j'ai bien fait !

Le projet de Forest Pooky pour cet album collaboratif était d'envoyer des reprises, qu'il avait enregistré en acoustique et qui raconte des histoires qu'il n'aurait jamais mit lui-même en chanson, à des amis musiciens croisés depuis 20 ans sur la route.

Voici le résultat : des relectures parfois modernisée parfois intimistes d'un ensemble éterroclyte de chansons iconiques (Life On Mars, Space Oddity, Love Me tender, Alison's starting to happen, Ain't no sunshine) ou de titres bien moins connus signés Nada Surf, Dag Nasty, Bruce Springsteen, Lin Manuel Miranda, Jawbreaker, Tears For Fears et Samian... varié, donc !

Tout comme la liste des participants qu'a sélectionné Forest Pooky pour participer à ce projet en sa compagnie : Mathieu Zuzek du groupe Lame Shot! (Pop Punk), Frederic Measson (autre membre des Pookies), l'anglais Frank Turner (Punk Folk), Fred Norguet (celui que je connais est ingé son au Studio Pôle Nord...), Raphaël Cartellier (un ingé son également), Chris Gordon de Baby Chaos, les australiens Peter Black (des Hard-Ons) et Jay Whalley (Frenzal Rhomb), le hollandais René Van Der Zee (Cooper), l'espagnol Dani Llamas (G.A.S. Drummers et bien sûr en solo), Stéphan Bertholio (Dyonisos), Alexandre Borel (ah ben lui aussi je crois qu'il bosse dans un studio) et Ritchie Buzz (The Last Brigade, entre autre)... des musiciens du tour de la planète qui se sont véritablement investis dans cet album ! 

Avant d'écouter, je n'étais pas convaincu.

Depuis il repasse souvent entre mes oreilles tant les résultats est réussis, entêtant, emballant et attachant !!!

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/cover-stories

https://www.kickingrecords.com/c/Label/FOREST-POOKY/FOREST-POOKY-Cover-stories-p275.html

[BT]

En concert : Vendredi 17 Décembre : FOREST POOKY (Folk Punk) + TRINT EASTWOOD (ex Uncommonmenfrommars en solo), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère (26)

https://www.facebook.com/events/329460472040046

https://forestpooky.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire