jeudi 23 juin 2022

Chronique : CINDY LAWSON + SPYGENIUS + JOHNNY MAFIA + The ROUTES

 
The ROUTES

Twang Machine, LP, Digital

Topsy-Turvy Rds / Double Crown Rds / Otitis Media Rds

Quand j’ai reçu l’annonce de la sortie je me suis dit : « quelle drôle d’idée » et j’étais bien dubitatif avant ma 1ère écoute !

Mais j’avais tort de me préoccuper d’un concept trop fumeux pour être bon !

Une fois encore, The Routes m’emballe !

Ces versions Surf instrumentales de titres de Kraftwerk c’est vraiment ultra emballant ! Avec un rendu qui sonne parfois comme une B.O. d’un western Spaghetti, à d’autres moments comme si Joe Meek avait enregistré des groupes de Mariachi sous LSD.

C’est souvent dansant, l’orgue est fin, subtil, souvent discret mais indispensable, et chaque ré-interprétation transcende l’originale !

En fait plus je l’écoute plus je me dis qu’on est ici en présence d’un album qui est bien plus qu’un exercice de style un peu malin avec ce mélange de compos proto électronique et de Twang guitares !

On est bien en présence d’un véritable album !

Parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine de la ‘Surf’ instrumental et même débordant largement du carcan. Un disque qui serait même capable de convaincre des non fans du style !

Même la pochette est brillamment revisitée !

https://theroutesjapan.bandcamp.com/album/the-twang-machine

https://soundflatrecords.de/topsy-turvy-records-releases/

[BT]

CINDY LAWSON

New Tricks, CD, Digital

Rum Bar Records

1er album sous son nom pour la dame qui n’avait plus rien sorti depuis 1996. Ce qui lui à donner du temps pour vivre sa vie… et retrouver l’envie de composer et enregistrer !

Tant mieux !

La guitariste chanteuse des Clams groupe des années 80 atypique dont Rum Bar Rds à édité il y a peu une intégrale (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/06/chronique-clams-las-cruces-christian.html) n’a rien perdu durant cette période de break : ni sa voix, ni son songwriting incroyablement efficace qui synthétise des influences diverses et variées : Pop 60’s, Rock, Girl Group, Glam… et tellement d’autres choses. Au final sur cet album on ne reconnaît rien de ces inspirations, on découvre seulement Cindy Lawson tel qu’en elle-même avec 9 chansons qui font mouche, et dont une poignée seraient en heavy rotation sur toutes les radios de la planète (enfin dans un monde parfait).

Du début (la chanson d’ouverture vous attrape directement par les oreilles et vous retient par le cœur) jusqu’à la fin (la dernière vous dit bye-bye à bientôt avec chaleur et sourire) et retour car on y revient très souvent, mais une faute de goût, pas un raté !

Vous vous sentez en forme cet album accompagnera votre journée pour déplacer des montagnes, vous êtes gronchon ce disque vous rendra le sourire et mettre du baume sur toutes vos plaies !

Indispensable !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/new-tricks-2

[BT]

SPYGENIUS

Jobbernowl, CD, Digital

Big Stir Rds

7ème album pour le groupe de Canterbury, et peut-être ce qu’ils ont fait de plus impeccable de bout en bout !

11 nouvelles chansons qui sont TOUTES merveilleusement écrites et brillamment interprétées ! Spygenius navigue toujours entre Garage Pop et Power Psych Pop !

C’est le disque rêvé pour être la bande son d’un été parfait !

Mais il vous réchauffera également au plus profond de l’hiver et sera la lumière dans un sombre automne, et sera l’avant-garde d’un printemps élégiaque… qu’importe la saison, qu’importe le moment ce disque distille du bonheur !

Dans leur capacité à composer de véritables tranches de vies les Spygenius me rappel les Kinks au meilleur de leur forme (sans qu’ils soient dans la copie ou la révérence), et ils proposent un album dense est lumineux du commencement à sa fin comme si c’était donné à tout le monde de ne composer que des Perfect Pop Songs !

Vous pouvez ranger ce ‘Jobbernow’ entre les meilleurs albums des Small Faces / Zombies & Easybeats il ne fera pas baisser le niveau qualitatif de votre discothèque !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/jobbernowl

[BT]

JOHNNY MAFIA

Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital

Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor

Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) !

Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.

Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !

Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !

OH Oui !!!!!

Putain que ça fait du bien ce genre d'album !

Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !

Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental

[BT]

En concert : Jeudi 30 Juin : JOHNNY MAFIA (Indie Garage Punk) + LOUISAHHH LIVE BAND (), à La Belle Electrique, à Grenoble. Gratuit.

https://www.facebook.com/events/1482190455530174

https://www.youtube.com/watch?v=nMhtGiRYuF0

https://johnnymafia.bandcamp.com/album/sentimental


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire