lundi 21 juillet 2025

Chronique : PLASTIC SECTION + DESTINATION LONELY + ASTRAL QUEST

 
ASTRAL QUEST 

Loud'n'Clear 2025, CD, Digital

Autoproduction

Si le médium est le message, alors ce groupe avec son patronyme + le titre de ce disque met tout de suite les points sur les i !

Et ils les gravent en gros !!!!

Ce power trio de Lons Le Saunier vient d'auto-produire son 4ème album, un live bien chaud comme il faut ! 

Je ne connaissais pas Astral Quest jusqu'ici, mais le groupe m'a fait parvenir ces 4 albums, et je dois dire que je m'en délecte comme un goinfre !

Si je vous parle de ce live c'est : parce qu'il vient de sortir, que j'adore les albums en public, et que c'est aussi l'occasion, à travers ces 11 titres et plus de 60 mn, d'explorer le répertoire de Astral Quest !

Ils se qualifient de Psychedelic-Blues-Rock Power Trio jouant du Stoner Blues. Force est de constater qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise !!!

Un trio, en live ça pourrait paraître limité, aride, mais d'une part leur chanteur à une vraie voix, ce qui est un plus énorme, et par ailleurs Astral Quest ajoute ici ou là des passages qui vont bien avec leur patronyme et leur ambition musicale (thérémine, bidouillages sonores bizarres, poussées soniques qui font voyager dans la tête...) ce qui donne à leurs compositions un intérêt toujours renouvelé et beaucoup de personnalité !

Bref une vraie vraie réussite et une grosse régalade !!!

Maintenant je vais aussi me pencher très très attentivement sur leurs 3 albums studio !!! 

Mais quoiqu'il en soit ce très chaud album live est une porte d'entrée parfaite vers leur univers foisonnant où les compositions ont la part belle, et où un gros sens de l'interprétation instrumentale montre que ce Astral Quest est digne des meilleurs power trio du genre des late 60's à nos jours !!!

https://astralquest.bandcamp.com/album/loud-n-clear-2025-2 

[BT]

PLASTIC SECTION 

Revenge, LP, Digital

Chaputa Rds

6ème album pour ce trio de Melbourne, que je découvre parce que Chaputa Rds le sort ici !!!

Depuis 4 / 5 ans la "jeune" scène de down-under se montre particulièrement prolifique et excitante ! En digne continuatrice d'une flopée de groupes qu'on adore depuis les 60's...

Et ça n'est pas Plastic Section qui va faire baisser la qualité ni l'intensité de cette tectonique des plaques !

Cependant eux jouent un Rockabilly loin des clichetons des scènes puristes et un peu nauséabondes... Plastic section c'est du Rockabilly revitalisé, par un esprit Garage, un peu comme le faisait le Reverend Horton Heat à ses débuts !

Sous une tutelle Poison Ivy / Lux Interior for ever, mais sans les tics...

Je ne suis pas le plus grand connaisseur des diverses écoles Rockab', et souvent si j'apprécie quelques chansons sur un album ça finit rapidement par me lasser, et en général le disque prend vite la poussière chez moi...

Mais ce "Revenge" (qui porte parfaitement son nom) passe bien la barre des réécoutes suscitant beaucoup de plaisir et d'excitation chez moi !!!

Un peu de diversité twangy par ci, un petit accent Pop par là, pas mal de swing dans le jeu (de jambes et de guitare), une section rythmique souple qui s'adapte toujours à ce que la chanson demande, et un chanteur qui à la voix qu'il faut pour ce style !

La prise de son est simple, directe comme il sied et met tout le monde en valeur, ce qui donne tout ce qu'il faut à une collection de chansons qui régale du début à la fin du disque !!!

La pochette est très réussie, l'album tout autant !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/revenge

[BT]

DESTINATION LONELY

Eat LSD, Pray Satan, Love No One, LP, Digital

Voodoo Rhythm Rds

J'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-destination-lonely-stevenson.html) beaucoup la musique bien crasseuse de ce trio toulousain, et j'en (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-sellwoods-destination-lonely.html) parle souvent ici, ainsi que dans l'émission, qui plus est depuis longtemps !

Sur ce 5ème album les Destination Lonely vous ratatinent le cervelet à grands coups de guitares barbelées, entre Trash Blues minimaliste, Noisy Rock caverneux, Rock'n'Roll boueux from Detroit to Australian Sound, Psyché Heavy planant et épais à la fois...

Lancinant, répétitif, pour vous amener vers une transe Rock le power trio Destination Lonely nous prouve une fois encore la pertinence de cette formule et leur capacité à se renouveler dans la continuité !

11 titres de Garage Punk (au sens très large) crasseux, qui semblent accouchés aux forceps mais qui fait vibrer tous les os de votre corps malade !

Des passages très bruts, brutalistes, bruitistes alternent avec quelques moments plus mélancoliques, pour constituer un album qui se déguste de bout en bout sans modération grâce à un agencement bien pensé. Mais aussi et surtout par la solidité des titres et grâce au fait que prise individuellement chaque chanson est un pur  régal.

Un disque sombre, qui ne respire pas la joie de vivre et qui colle à notre époque comme une vague de mazout à un cormoran !

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/eat-lsd-pray-to-satan-love-no-one

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire