dimanche 27 juillet 2025

Chronique : SPLITVILLE + DR. STRANGELY STRANGE + ACAPULCO LIPS

 
ACAPULCO LIPS

Now, LP, Digital

Killroom Rds

J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-kyle-craft-acapulco-lips.html) particulièrement adoré le 1er album de ce trio de Seattle, que j'avais beaucoup diffusé dans l'émission et, placé dans mon Top Album de 2016 !!!

Alors voir débarquer leur 2ème LP, 9 ans après, est à la fois une bonne surprise et une curiosité !

Doté d'un nouveau batteur, et occasionnellement d'un clavier additionnel pour magnifier certaines chansons, Acapulco Lips produit toujours une musique délicatement belle qui sied bien à son patronyme. La voix de la bassiste chanteuse y joue un rôle d'élément déterminant !

Surf Pop / Psychédélic Garage, se mixant avec de la Power Pop joliment enjolivée de very early New Wave, de Blonde Pop, d'une touche de Glam, et d'un héritage Girl-Group indéniable.

Les 11 merveilleuses CHANSONS ici présentées bénéficient de l'expertise sonore de Kurt Bloch qui en assure le mastering !

En plus d'un songwriting précis et précieux, chaque composition bénéficie d'une interprétation, délicate, pointue qui sait se montrer acéré ou délicate selon les besoins...

De plus, l'équilibre au sein de l'album met bien en valeur les qualités et la diversité de chacune des chansons ! Tout en constituant une œuvre homogène et ambitieuse, pleine de mélodies inoubliables et d'harmonies qui ravissent les oreilles des aficionados les plus exigeants !!!

https://acapulcolips.bandcamp.com/album/now

[BT]

SPLITVILLE 

Mobtown, CD, Digital

Big Stir Rds

Voici le 1er album de Splitville depuis 2003 !

Ce groupe de Baltimore présente ici son 6ème album, le 1er datant de 1996... 

Personnellement c'est avec ce "Mobtown" que je le découvre, et je suis immédiatement emballé !

Pour  un disque sorti sur Big Stir Rds il est plutôt dans une veine Indie Rock, marqué par les 90's, mais non dénué d'éléments de la Power Pop originelle, et de parfois additionné de touches venant du côté libre de la New Wave des tous débuts !

Les 10 chansons ici présentées bénéficient d'arrangements parfois luxuriants, toujours extrêmement bien sentis, et qui magnifient le talent des compositeurs !

Et comme les interprètes ne sont pas en reste, c'est le pied intégral !

Le chant principal n'est pas toujours assuré par la même voix ce qui apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble de l'album. La luxuriance des chœurs est un bonheur auditif et sert tellement bien chaque chanson...

Des groupes qui se reforment pour publier des albums aussi parfaits, je dis : OUI !

Et je dis : ENCORE !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/mobtown

[BT]

DR. STRANGELY STRANGE 

Anti-Inflammatory, LP, CD, Digital

Think Like A Key Music

Le 1er album de ce groupe irlandais date de 1969 (un bien bon millésime ma foi), leur 2ème de 1970, leur 3ème de 1997, et leur nouveau de 2025... 

Quelques anthologies et compilations de raretés ont entre-temps servi à faire circuler leur nom parmi les aficionados de la mouvance psyché...

Mais foin de l'histoire, que vaut ce "Anti-Inflammatory" ?

Hé bien sachez que le bon docteur ne vous à pas prescrit un traitement de cheval, mais bien un remède sur-efficace contre la médiocrité du monde actuel !

Une capsule musicale hors du temps entre Weird Folk, élégance sixties, Pop pastoraliste, mélodies traditionnelles, et musique de cabarets louches.

C'est beau comme la dissidence irlandaise dans Downtown Abbey...

Dr. Strangely Strange ne fait pas dans le revivalisme, ils perpétuent un héritage musical, le maintiennent en vie en le revigorant, le métissant tout en préservant sa beauté !!!

Lui confèrent une plus grande légitimité grâce à la richesse de tous les héritages qui s'assemblent au sein de chansons attirantes et addictives...

L'ambiance, l'instrumentation, la diversité, et la richesse des arrangements me font penser à certains albums de collaboration signé Lee Hazelwood (par exemple celui avec Ann-Margret).

Un album qui nettoie les oreilles

et l'âme !!!

https://www.thinklikeakey.com/

https://drstrangelystrange.bandcamp.com/album/anti-inflammatory

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire