The MOVEMENT
Fools like you
CD, The Movement Rds / Bellaphon Rds
'We got love, we got hope we got Marx' c'est leur slogan, et aussi le refrain de la 2ème chanson de cet album. Un putain de tube qui rentre dans votre tête et que vous allez chanter pendant un bout de temps et ça vous rendra totalement heureux ! L'album s'ouvre sur un titre qui rappel 'That's entertainment' des JAM (et ils tiennent la comparaison). Musicalement The Movement font penser à une version Mod des Mighty Mighty Bosstones (pour la voix, mais aussi pour l'entrain et l'énergie euphorisante des chansons). L'esprit, et la musique, font penser aux Redskins. Voir par certaines touches à Stiff Little Fingers. Bref de belles références qui n'écrasent pas ce trio danois, au contraire ils s'en montrent dignes. Et même plus que ça puisqu'ils les transcendent. The Movement utilise des références mais les fait sienne, comme ils l'ont réalisés avec le visuel de leur 3ème album qui utilise un symbole du mouvement Mod mais le modernise sensiblement.
[BT]
En concert :
Mercredi 19 Septembre : The MOVEMENT (Mod Mod Mod, Danemark), au Trokson, à Lyon. Gratuit.
Et :
Mercredi 26 Septembre : The MOVEMENT (Mod Mod Mod, Danemark), au Deep Inside Klub, à Dijon
The JAC
Faux pas
CD, Egomaniac Rds
Voici le nouveau projet de Joe Algeri (Jack & the Beanstalk, The Britanicas). Les fans de Power Pop suivent la carrière escarpée de ce brillant auteur, compositeur qui a déjà publié dans les 90’s deux albums solo très beaux et quasi acoustiques. Avec The JAC il joue seul de tous les instruments (comme il le raconte dans la 1ère chanson). Et on se retrouve avec un album de Pop (power) qui doit pas mal aux Kinks & Beatles, avec une palanquée de Perfect Pop Songs qui sont juste comme elles devraient toujours l’être : fraîches & excitantes !
Du bel ouvrage comme toujours avec Mr Algeri. Cet album est tellement arrangé et dynamique que pas une seconde on ne réalise qu’il est entièrement l’oeuvre d’un seul homme.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, vous aurez droit en plus à une 2ème CD avec 10 covers (et une paire de guests) : Real Kids, Slim Dusty, Simon & Garfunkel, The Kinks, Lucio Battisti, The Byrds, The Nerves, Dave Dudley
LE PIED ! Un album plein, ambitieux, brillant et drôle.
[BT]
RETROPOLIS
Sous l’aura de Pluton
CD, Digital Fantasy Studio
De leur patronyme au titre en passant par le nom du studio, jusqu’à la bio présentée comme une brochure ‘culturelle’ d’une mairie de sous préfecture de province, tout dans ce disque (projet ?) me fait penser à certaines installations vidéos surannées qu’on peut (encore) voir parfois dans quelques musés décatis. La musique est assez dans l’esprit du revival actuel des sonorités issues des génériques TV des années 80. Mâtinée par un de Jim Tenor Control voir par un Sinclair qui aurait bien forcé sur l’éther. On est parfois pas loin de l’esprit des certains travaux de William Sheller. Ces 3 chansons très instrumentisées sont une sorte de Funk blanc pour pas danser dans les années 2010. Un projet bien intéressant, à suivre de près.
[BT]
SOBORNOST
Raw Laws
CD, Baston Prod / Redrum Rds)
4 titres bruts, enregistrés dans de vraies conditions live, par un power trio qui envois le bois comme au bon vieux temps du Grunge. Cheveux poivre et sel, cernes sous les yeux, et kilomètres de comptoirs visités, Sobornost en a vu d’autres. 4 Rock song pur & dur ! Comment on dit déjà ? Ah oui : Hard as a Rock. Pas un poil de Metal là dedans, mais du riff généreux qui ne laissera pas indifférent les fans de Stoner les moins obtus. Ainsi que tout ceux qui ont aimé les bucherons type : Gravel / Olivelawn (1ère époque) /Cosmic Psycho. Du solide.
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire