vendredi 29 janvier 2016

Chroniques : DM3 + The DEAD BROTHERS + NOT MOVING



DM3
West Of Anywhere, LP, CD, Digital
Alive Rds
De prime abord je ne pensais pas qu’il était nécessaire de chroniquer cette compilation tant pour moi DM3 fait partit des classiques du Rock. Mais malheureusement en France la Power Pop étant sous exposée il s’avère finalement nécessaire de propager la bonne parole. Donc voici DM3 : un trio australien qui sévit depuis le début des 90’s et qui a une capacité à écrire de ces chansons qu’on n’oublie pas !
C’est très brillant dans le sens lumineux, comme une évidence dès la 1ère écoute. Ensuite ces chansons vous restent dans la tête pendant des années et chaque fois que vous les écoutés elles instillent en vous un peu de bonheur.
Et c’est bien ce que prouve cette compilation qui célèbre en plus la réactivation du trio ce qui ne peut que me (nous) réjouir.
Nous voici avec 18 chansons. Oui c’est exactement ça : 18 chansons.
Des chansons !
En fait on devrait se limiter à ça. Mais comme en vrai il en est encore pour qui l’idée de Power Pop n’évoque rien alors il faut rappeler que ce courant à comme principe de réunir l’efficacité de la Pop avec l’énergie du Rock. Et DM3 remplit parfaitement le cahier des charges au point d’être une sorte de maître étalon du genre. Une pierre angulaire. Une référence !
[BT]


The DEAD BROTHERS
Leftovers & rarities, LP
Future Folklore Rds
Comme son titre l’indique voici une compilation de chansons inédites du majestueux groupe Suisse. Des inédits certes mais qui auraient tous pu apparaitre sur un de leur 6 immanquables albums. Et comme j’adore la musique tellement unique des DEAD BROTHERS (fanfare vaudou, Blues funèbre, Garage World Bluesy country Swamp…) je me réjouis que ce disque vienne proposer 11 nouveaux titres pour étancher ma soif et me donner de la joie !
D’autant que ce genre de titres inédits serait du pain béni pour la majorité des autres groupes en activités qui feraient une carrière complète sur une telle collection de merveilles.
Alors bravo et merci à Future Folklore Rds qui sort là sa première référence (avec un travail super soigné de l’artwork à la gravure) et merci aux Dead Brothers qui ont mis à dispo de leur jeune label 30 titres inédits parmi lesquels ils ont sélectionnés ces 11 pépites !
[BT]


NOT MOVING
Flash on you, LP, CD,
Area Pirata
Super réédition de cet album de 1988 du quintet italien Not Moving, en vinyle 180 gr avec gate fold, liner notes… ou en CD avec livret… le tout remastérisé depuis les bandes originales… du super boulot pour de la super musique et un super objet quel que soit le format !
Un album qui scotch bien !
Tellement loin du côté super aseptisé des productions actuelles et de leur son de pucelle effarouchée…
Un album incandescent et ‘magmatique’ avec un son dense, torride, volcanique. Et une musique qui se refuse à se laisser cantonner !
Mélange entre Garage Punk Revival 80, Swamp Rock, Blues ultra chaud, fond du marigot et Rock éternel et déviant. Plus proche de l’esprit du Gun Club ou des Cramps sans en emprunter les oripeaux ni les ficèles musicales les Not Moving ajoutent à leur musique une touche d’Ennio Moriconne (avant la mode du pompage des B.O) d’orgue d’église…
Bref ils essayent de créer leur recette sans copier qui que ce soit. Surement l’héritage spirituel des indiens des plaines qui sont une de leur grande source d’inspiration.
Dès la pochette vous êtes plongé dans leur univers unique et ça ne vous lâchera pas avant la fin à tel point que vous allez réécouter souvent, très souvent, et avec bonheur, toujours, cette  collection de formidables chansons !!!!
Au final voici un album comme on en fait plus et qui mérite totalement d’être réédité !
Indispensable !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire