vendredi 22 juillet 2016

Chroniques : MADCAPS + The BOYS + DONKEY SAPLOT



MADCAPS
Hot sauce, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana / Beast Rds
Le Garage par son versant le + Pop. Voir même une certaine idée de la Pop des Sixties à nos jours. Avec un côté trépidant, quasi dansant. Limite frénétique et des arrangements excessivement luxueux pour un penchant très Pop Baroque qui contrebalance et nourri l’album de diversité : des ambiances, sonorités, rythmes, moods…
Un disque très enlevé pour la plupart des chansons dans un esprit ensoleillé qui donne de la joie de vivre et du bonheur existé, et, du plaisir au fils des écoutes souvent répétées et toujours renouvelé tant ce disque et riche et variés. Tout en gardant cependant une vraie unité qui prouve bien que les Madcaps ont une vraie personnalité très attachante et enthousiasmante.
[BT]
En concert : Samedi 23 Juillet : The MADCAPS (Psyché Pop Garage), à La Grooverie, à Lyon


The BOYS
Undercover – Live in China, CD
Action Rdz
Punk un jour, Punk toujours : alors qu’ils débarquent en Chine les gars de The Boys découvrent que leur tournée dans ce pays est annulé par décision du ministère de la culture. Un concert secret est cependant organisé et c’est celui-ci qui se retrouve sur ce disque enregistré en janvier 2015.
Comme j’adore les albums live et que j’adore The Boys évidement ce disque est fait pour moi. Mais pas seulement, il est fait pour tous les fans de Rock torride !
13 titres des BOYS venant de toute leur discographie, avec les classiques attendus mais aussi pas mal de chansons extraites du récent et formidable « Punk Rock Menopause » qui s’intègrent parfaitement à une set list qui fait figure de Hit List !
Le quintet capturé sur scène est au mieux de sa forme musicale : précis et incisif, puissant et toujours mélodieux. Bref la quintessence de la musique si particulière des BOYS : Punk 77 + Power Pop + Rock éternel qui aboutit à tout un tas de chansons résolument catchy, mémorables et jubilatoires.
Encore un disque indispensables dans la discographie sans faute des BOYS !!!
[BT]
En concert : Samedi 23 Juillet : Les 40 ans du Punk, avec : The DAMNED (Mythe originel) + The BOYS (Punk 77 / Power Pop, Uk) + The VIBRATORS (Rock Punk, Uk) + UK SUBS (Punk vindicatif, Uk) + RUTS DC (Punk Reggae) + The DEADLY TOYS (Punk Garage, gloires locales), au Théâtre Antique de Vienne. 17h00


DONKEY SAPLOT
Krabi-krabong Blues, LP, Digital
Super Apes Label
Le trio brestois qui sévit depuis une dizaine d’années sort là son 1er album (après une démo bien excitante enregistrée par Rotor Jambreks). Bon comme le titre du disque le suggère nous voici avec une vision bien Trash du Blues… comme le gars au chant principal à de petites inflexions à la Billy Childish vous voyez vers quoi on s’oriente : du bon ! Tout bon même !
Les guitares sonnent bien après comme il faut ! Et les Donkey Saplot sont généreux sur les chœurs… ça donne vraiment de l’intérêt à chacune des 7 chansons ici présente ! Et beaucoup d’envie pour tourner et retourner cette galette qui rentre bien dans le crane !
[BT]

1 commentaire: