lundi 7 novembre 2016

Chronique : DUCHESS SAYS + LOW CULTURE + QUETZAL SNAKES



DUCHESS SAYS
Sciences nouvelles, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Ce 3ème album commence par des notes de synthé rappelant ‘Get a grip on yourself’ ce qui situe bien ce disque. Imaginez de jeunes Stranglers vindicatifs  drivés par la voix énervée et / douce d’une chanteuse.
Synth Punk parfois désincarné, froid et mécanique, parfois très Punk brutaliste / bruitiste. L’ambiance baigne dans les froidures 80’s, parfois lardées de fulgurances Noisy 90. Avec aussi des passages presque Post Rock. Donc une musique variée mais dans une ambiance homogène et au service de super titres réellement accrocheurs.
[BT]
En concert : Mercredi 23 Novembre : DUCHESS SAYS  (Electro Pst Punk Slovenly Rds, Canada) + LE PRINCE HARRY (Synth Punk, Belgique), au Marché Gare, à Lyon


LOW CULTURE
Place to hide, LP
Dirtnap Rds
2ème album pour ces américains. Proto Indie Rock mi 80 pour la fraicheur et l’innocence fauchée.
Plus Pop Punk très teinté de Pop Core, et même de la Power Pop et un peu de Punk 77… enchainement de titres trépidants tirant parfois jusqu’au Punk Garage Punk. Cependant la mélodie (vocale et / ou guitares) est prépondérante. Toujours. Primordiale pour magnifier les tempos enlevés. Voilà qui rend cet album sexy et enthousiasment de bout en bout. D’autant qu’il est vraiment très bien construit qui en maximise l’impact !
[BT]


QUETZAL SNAKES
Cult of deafstruction,
Transfuges / Modulor
Ces gars-là aiment bien le format mini album. Ici on a 6 titres pour 21 mn bien soniques.
Avec leur 3 guitares les marseillais se situent aux confluences de pas mal de style musicaux. Toujours avec un pied dedans et un dehors. Ce qui leur permet de continuer de creuser leur sillon perso sans se sentir trop contraint par un moule rigide.
Un peu Noisy, un peu Psyché, pas mal d’Indie Rock, un peu de Shoegaze, un peu 90’s, un peu Pop, un peu froid… beaucoup Quetzal Snakes !
Mélodieux mais rugueux aussi. Brouillon quand nécessaire, mais également précis. Capable de convoquer les forces telluriques et des mélodies lumineuses les Quetzal Snakes lient le tout dans leur musique pour le plaisir des oreilles avec un charme à chaque fois renouvelé !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire