vendredi 2 mars 2018

Chronique : LOVELY EGGS + HOLOPHONICS + ABUS DANGEREUX 145




The LOVELY EGGS
This is Eggland, LP, CD, Digital
Egg Rds / Differ-Ant
Merde dire que c’est avec ce 5ème album que je découvre ce couple/duo anglais. Hé bien ça a été un gros choc ! Un très très gros choc.
Adepte de l’Indie Rock 90 et de l’éthique DIY très Punk il/elle mélangent dans leurs chansons des éléments qui se rapprochent d’une sorte de proto Electro Trash qui rend tout ça follement post moderne. 45 ans de musiques Indie passées à la moulinette de Lovely Eggs ça produit une sorte d’Art Rock bien secoué qui donne une pèche énorme !
C’est très très British dans l’esprit (et avec un humour bien pince sans rire) on n’est pas loin de l’esprit (mais pas de la musique heureusement) travelers. Leurs collaborations (Art Brut, Cornershop, Too Pure Rds…) indiquent certaines de leurs références, mais pas uniquement. La batterie, les guitares se taillent la part du lion, mais une utilisation d’instruments électroniques basiques sont aussi présent (bien que assez discrètement) dans ces 11 chansons.
Un vrai carambolage.
Une vraie joie.
Une vraie découverte.
Un vrai enthousiasme !
Putain quel pied !
[BT]


HOLOPHONICS
Fast forward, CD, Digital
Mighty Music
Je garde un énorme souvenir de leur concert aux 2 Alpes dans des conditions techniques pas faciles leur technicien son avait fait preuve d’une efficacité et d’une gentillesse impressionnante. Et les Holophonics avaient tué tout le monde sur scène ce soir-là !
Après une valse de guitaristes (aller et retour) enfin on retrouve le quintet qui a fait murir son Rock Metal à dosage unique ! Désormais la puissance du son de cet album est à la hauteur de la qualité de leurs compositions. Et en plus ils jouent avec la rage de ceux qui n’ont plus de temps à perdre !
Le couteau entre les dents ne signifie pas qu’on est incapable de subtilité ! Et c’est ce que prouvent 11 fois les Holo sur ce Fast Forward !
Ce qu’il y a de très réussit dans leur mélange entre Rock et Metal c’est qu’il sonne terriblement de maintenant ! Et que le dosage ne se fait jamais au détriment de la puissance des chansons (ah putain oui c’est riffs comme c’est bon) sans que la mélodie ne soit le parent pauvre !
Quany à la voix elle est posée comme il se doit au sommet de l’édifice, mise idéalement en valeur. Que ce soit dans les parties chantées ou sur celles qui sont gueulée son souffle est beau et vaste ! De plus les chœurs sont nombreux et apportent un soutien toujours placé au bon endroit !
Une vraie claque sur le museau de la concurrence !
[BT]


ABUS DANGEREUX n°145,
40 pages couleurs + CD sampler 11 titres, 5 euros
Celui-là je vais pouvoir en parler objectivement puisque j’ai rein écris dedans… Déjà la couverture est très belle (en plus j’adore les chats), donc au sommaire du magazine et du CD qui l’accompagne Monsieur Robyn Hitchcock pour une chanson de son nouvel album et un entretien au long cours très intéressant !
Egalement à lire et à écouter : Hurray For The Riff Raff (rien que le nom devrait vous intriguer), Narrow Terrence, l’immense Julien Pras, Dan Brodie, Lord Youth (yes), Josef K, Matias Aguayo & The Desdemonas (miam), Alan Corbel, The Experimental Tropic Blues Band. Egalement sur le CD The Flicker, à vous de lire ce n°145 pour comprendre pourquoi, comment, qui… ?
En interviews dans ces pages : Dear Deer, Joel Henry Little, Chrome Reverse (oui oui oui), le dessinateur BB Coyotte, les Casbah Club (retour au meilleur des 90’s). 10 pages de chroniques de disques pour les fans exigeants. Et deux consacrées aux lectures Rock qui méritent votre attention.
Beauté et passion = bonne lecture !
Et en vente à Grenoble chez Disco Rama, 11 Rue Beyle Stendhal
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire