lundi 22 octobre 2018

Chronique : BRIAN HENRI HOOPER + LOVE COFFIN + MOTORAMA + BIRTH OF JOY + The MONSTERS


BRIAN HENRY HOOPER
What would I know ?, LP
Bang Rds
Album crépusculaire et prémonitoire, puisque finalement édité de façon posthume. Ce 4ème LP de ce bassiste chanteur australien au lourd, mais tellement haut de gamme, passif : Beasts Of Bourbon, Kim Salmon & the Surrealists pour n’évoquer que les plus connus.
Cet album à la beauté crépusculaire à été enregistré en compagnie de Gareth Liddiard (guitariste chanteur de The Drones) et il transcende les étiquettes !
Vous pouvez vous fier à la pochette elle reflète bien le contenu.
D’une grande intensité il enterre les deux tiers de la production de Nick Cave et se place à proximité d’un Townes Van Zandt ou d’un Paul Rolland dans les moments de mélancolie déchirantes.
Mais il y a aussi des titres bruitistes qui nous ramène vers ce que Chrome Cranks apporte dans vos oreilles.
D’ailleurs il vous faudra les avoir bien ouvertes car cet album se mérite et ne peut se juger une de ces écoutes inattentives si présentes de vos vies débordées… Parfois cette musique et si forte qu’elle brûle vos terminaisons nerveuses.
[BT]
The LOVE COFFIN
Cloudlands, LP, Digital
Bad Afro Rds / Third Coming Rds
Résultant de la 1ère co-production entre les danois de Bad Afro et les parisien de Third Coming Rds voici le 1er album du quintet de Copenhague The Love Coffin. Certains les avaient peut-être découvert via l’un de leur deux mini album, mais moi c’est maintenant qu’ils atteignent mes oreilles. Et elles aiment ça !
Beaucoup !
Imaginé le Alice Cooper de la toute première période qui ferait une sorte de Weird Psych Pop orientée 60’s mais bloquée dans aucun espace temps… Puisque dans leur musique on pourrait retrouver un petit côté The Church, ou une sorte de Rock héroique 80 revisité (The Mission), un peu de Folk, et pas mal d’Indie Rock des 90’s à nos jours !
Foisonnant, mais jamais brouillon : généreux !
Foisonnant puisqu’on pourrait aussi y entendre des relent (de Ronceveau) de Post Punk, ou une pincée de Shoegaze… et tellement plus encore sans qu’on ai l’impression de sombrer dans le gloubi boulga.
Ils aiment changé les sonorités, effets, rythmes… d’une chanson à l’autre ce qui donne une grande diversité à leur album et justifie de nombreuses écoutes qui permettent chacune de découvrir un élément nouveau.
Manifestement The Love Coffin à une vraie personnalité qui transcende les courants, genres, sous chapelles, étiquettes… Affreusement bien dans cette époque post post moderne qui pratique joyeusement le syncrétisme, et se moque des puristes !
Tant mieux quand ça aboutit à un disque aussi emballant !
[BT]
MOTORAMA
Many nights, LP, CD, Digital
Talitres
Bien dynamique avec une mini touche africaine dans le jeu de guitare et toujours entre Post Punk / Indie 90 et Pop, voilà la 1ère sensation que j’ai eu en écoutant ce ‘Dialogues’.
Ce 5ème album du quintet Russes est plus lumineux (enfin bon c’est pas non plus un disque de plagiste), plus ambitieux avec un panel de sonorités étendus et une plus grande diversité dans les rythmes qui peuvent être presque dansant parfois !
Sans tout bouleverser dans sa musique Motorama se donne des nouvelles cartes à jouer, de nouvelles perspectives, élargit son horizon…
J’avoue que depuis leur début je suis sous le charme de la musique de Motorama mais cette fois-ci je trouve qu’ils/elle s’éloignent des références trop pesantes et semblent tracer un sillon qui leur est propre. Une sorte de Cold Pop du 21ème siècle !
Je suis très impatient de les voir live.
https://talitres.bandcamp.com/album/many-nights-2
[BT]
En concert : Jeudi 25 Octobre : MOTORAMA (Cold Pop, Russie) + TELEMAN (Inidie Pop Electro, Uk), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)
https://talitres.bandcamp.com/album/many-nights-2
Et :
Lundi 29 Octobre : Dans le cadre des 25 ans de Radio Campus Grenoble, voici : MOTORAMA (Cold Pop, Russie) + HOURA (Pop), au Ciel, à Grenoble
BIRTH OF JOY
Hyper focus, LP, CD
Glitterhouse Rds
5ème album studio du trio batave, le premier pour Glitterhouse Rds ce qui est une belle reconnaissance de leur travail et de leurs qualités ! Car Birth Of Joy c’est une grosse machine de scène qui impressionne en live, un trio qui joue beaucoup beaucoup et avec intensité. Mais ça n’est pas seulement cela, car ils sont aussi capable de balancer d’excellents albums, notamment depuis leur 2ème en 2012 !
Ce ‘Hyper focus’ c’est 12 nouvelles chansons et un son bien puissant !
Ici ils étendent leur champ des possible. Leur Heavy Blues 70’s est toujours mâtiné de Rock 60’s légèrement orienté Garage.
Désormais ils corsent le tout pour allé vers une sorte de Heavy Soul Psyché entre le Deep Purple Mark III (Coverdale & Hugues indéniablement le plus riche et intéressant) avec ce son d’orgue Hammond bien chaud qui peut aussi rappeler parfois le Santana de la fin des sixties, ou Spirit, voir même certains trucs de Paul Weller.
Par moment bien free les Birth Of Joy varient les tonalités tout autant pour la musique que pour les voix, les rythmes et les humeurs des chansons.
Un album extrêmement réussit et complexe sans esbroufe !
[BT]
En concert : Samedi 27 Octobre : BIRTH OF JOY (Groovy Garage Rock, Pays Bas) + PUTS MARY (Indie Rock, Suisse) + MUCH BRIGHTER (Indie Rock), aux Abattoirs, à Bourgoin Jallieu
The MONSTERS
M, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Cette jolie pochette pourrait faire croire qu’avec le temps les Monsters se sont calmés. Il n’en est rien ! Du tout ! Et dès l’enchainement des 2 premiers titres on comprend qu’une nouvelle fois on n’est pas là pour rire.
Car oui les Monsters balancent un nouvel album mais ils font ça comme un uppercut vers tous les minets Indie quelque chose, ici on est en plein Trash Primitive Garage Rock’n’Roll qui déglingue. Le quatuor bernois ne sort pas un album uniquement pour commémorer les (presque)  30 ans de leur label, mais surtout parce qu’ils ont la rage et le feu sacré qui dévore leurs entrailles. Alors ils nous immergent dedans afin que l’on baigne dans leurs sucs gastriques pour ronger toutes nos résistances et nous faire adhérer à leur culte !
Un groupe comme les Monsters quand il publie un nouveau disque on se demande toujours si il va être à la hauteur de leurs meilleures œuvres. La réponse est : OUI trois fois oui !
Et si vous ne connaissez pas leur univers musicale sombre sale et rampant Trash et excitant alors vous pouvez parfaitement démarrer par celui-ci pour vous laisser conquérir !
[BT]
En concert : Jeudi 25 Octobre : The MONSTERS (Trash O Billy, Voodoo Rhythm Rds) + guests, au Sonic, à Lyon


1 commentaire:

  1. Encore du bon son pour mes oreilles !
    Tu vas te régaler avec Motorama en live, cette chance !
    Mais je compte sur toi pour que tu nous fasses un compte-rendu^^
    Valérie P.

    RépondreSupprimer