samedi 6 octobre 2018

Chronique : MOTORAMA + 39TH & The NORTONS + BORED!



MOTORAMA
Many nights, LP, CD, Digital
Talitres
Bien dynamique avec une mini touche africaine dans le jeu de guitare et toujours entre Post Punk / Indie 90 et Pop, voilà la 1ère sensation que j’ai eu en écoutant ce ‘Many Nights’.
Ce 5ème album du quintet Russes est plus lumineux (enfin bon c’est pas non plus un disque de plagiste), plus ambitieux avec un panel de sonorités étendus et une plus grande diversité dans les rythmes qui peuvent être presque dansant parfois !
Sans tout bouleverser dans sa musique Motorama se donne des nouvelles cartes à jouer, de nouvelles perspectives, élargit son horizon… 
J’avoue que depuis leur début je suis sous le charme de la musique de Motorama mais cette fois-ci je trouve qu’ils/elle s’éloignent des références trop pesantes et semblent tracer un sillon qui leur est propre. Une sorte de Cold Pop du 21ème siècle !
Je suis très impatient de les voir live.
https://talitres.bandcamp.com/album/many-nights-2
[BT]
En concert : Jeudi 25 Octobre : MOTORAMA (Cold Pop, Russie) + TELEMAN (Inidie Pop Electro, Uk), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)
Et :
Lundi 29 Octobre : MOTORAMA (Cold Pop, Russie) + HOURA (Pop), au Ciel, à Grenoble

39TH & The NORTONS
Mourning waltz, LP, Digital
Requiem Pour Un Twister / Kartel / Believe
C’est assez étrange comme nom 39th & The Nortons… c’est en tout cas celui de la petite merveille Indie Garage Pop dont REQUIEM POUR UN TWISTER publie le 1er album.
Ce projet de Nick Wheeldon un anglais (Shefield, ça fait pas rire) exilé à Paris depuis le split de son groupe Jesus Loves Heroin Band, et qui en solo avait déjà publié une K7 sur Evil Hoodoo. Je précise tout ceci afin de donner une sorte de cadre, qui finalement est assez éloigné de ce qu’on entend sur cet album !
On pourrait craindre un de ce petits minets sur-éduqué qui pollue la scène Indie Néo Psyché… mais que nenni ! Certes on navigue parfois, musicalement, pas loin de cet univers, cependant ici il y a une telle richesse mélodique, harmonique, et d’intensité qu’on est loin du tout venant sur lequel certains se pignolent depuis quelques années.
Moderato (ma non troppo) allegro (ma… non troppo), Parfois lumineux, ou mélancolique comme les brumes de l’automne, cet album mais même sur les pseudo balade le groupe ne se perd pas dans les méandres du cerveau de leur leader en vaine démonstration comme c’est souvent le cas dans ces cas là. On reste toujours dans une veine qui n’oublie pas ce qui fait la grandeur des chansons : la mélodie et la capacité à toucher les auditeurs aux oreilles, au coeur ou à l’âme.
Pas de moments faibles et cet album ne sombre jamais dans le mièvre tant les musiciens sont intense dans l’interprétation des titres qui est toujours juste par rapport aux intentions !
La valse du matin décrit assez judicieusement les sensations que procurent l’écoute de ce disque !!!
[BT]

BORED!
Get off my wah wah… and suck this, LP
Bang! Rds
J’aime beaucoup ce groupe australiens et son Rock barbelé ! Et Bang! Rds aussi ! (Voyez le point d’exclamation en commun). D’ailleurs ce label espagnol aux goûts très sûr propose tous les albums du groupe sur son catalogue.
C’est avec cette réédition de leur 1er album, initialement publiée en K7 à 300 exemplaires qui je découvre leurs premiers pas, en live, sauvage, brute et brutaux… Mais déjà bien intéressant et surtout volcanique. Brouillon certes mais tellement jouissif !
Pour cette édition (limité à 500 exemplaire, avec poster et liner notes) le son a été remasterisé mais ça reste brut de chez brut ! Une sorte de Punk abrasif qui tire un peu vers le Detroit Sound avec reprise de I Wanna Be Your Dog, TV Eyes (dans une version assez époustouflante) & No Fun au programme + une de Cherry Bomb pour faire bon poids. L’ensemble est mâtine de Hard Core américain première vague. Et d’une vraie rage de faire !!!
Sur ce coup là on peut se fier à l'illustration de pochette pour décrire la musique qu'elle contient !
Leur Land Speed record à eux !
Pas forcément indispensable sauf pour ceux qui sont à fond dans le genre, mais ça remet un coup de projecteur sur ce groupe un poil trop oublié.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire