vendredi 2 août 2019

Chronique : BORED! + ELECTRIC MOON + SEINE


BORED!
Take it out on you, LP
Bang! Rds
Pourquoi Bored! n’est pas plus révéré ? J’avoue que ça m’échappe vu que c’est un de mes groupes préférés depuis que je suis tombé sur l’album “Junk” à sa sortie en 1992, depuis j’achète tout ce que je trouve d’eux et à chaque écoute je ne fais que m’en féliciter !
Il est vrai que leur discographie n’est pas très aisé à se procurer ! Pourtant Bang! Rds contribue à ce que cela change (vous avez noté le ! immédiatement accolé après le nom des 2, ce qui n’est pas du tout un hasard), puisque voici la 6ème sorties sous le nom de Bored! sur ce label basque.
J’ai tendance à penser que se sont des éléments extérieurs qui explique que Bored! soit rester un de ces secrets qui font frémir quelques aficionados plutôt qu’un groupe bénéficiant de l’aura que la qualité de leur musique justifierait grandement.
Anyway, ce qui compte c’est bien ce que contiennent ces sillons (un sang impure) ?
Originellement « Take it out on you” était un EP enregistré live en studio, une sorte de méga jam réarrangée de 7 titres. Qui sont additionné ici de 3 morceaux de la même époque !
Musicalement imaginez qu’on vous nettoie les dents au fil de fer barbelé…
Bored! À toujours été le tenant d’un Rock dans la grande tradition de ce qui se faisait downunder (Radio Birdman, New Race, Asteroid B-612, Screaming Tribesmen, New Christs...) et c’est ici encore exacerbé !!!
Sachant que le groupe tire son nom d’un single des Destroy All Monsters autant vous dire qu’ils aiment / adorent / révèrent le Detroit Sound ! Et que eux en font une version tellement personnelle !!! Avec adjonction d’un peu de Heavy 70’s, d’esprit Punk à l’anglaise et de Noise new new-yorkaise… une sorte de proto Grunge qui aurait du légitimement les mener jusqu’au rang de groupe culte en ce milieu des 90’s… Ce ne fut pas le cas malheureusement pour eux.
Heureusement restent les disques et celui-ci est une brillante bataille de guitares incandescentes au sein de chansons sur lesquelles le chant se pose majestueusement ! C’est Tim Hemensley qui assure ce poste sur cet album (et la basse) l’ex GOD et future Powder Monkeys. Il donne la pleine mesure de son registre vocal (et sonique avec sa basse, parce que pour ce faire entendre dans la maelstrom ici délivré faut pas mollir) notamment sur la formidable version du Final Solution de Pere Ubu, mais pas que !
Mais tout ce LP est fort-midable ! Très fort. Et jamais vainement bruitiste.
Un must !
[BT]
ELECTRIC MOON
Hugodelia - Live, 2LP, CD, Digital
Pancromatic Rds / Sulatron Rds
Ben oui un double album avec seulement 5 titres : sur le premier 33 tours il y a un morceau par face (de 20 mn 30 chacun), et sur le 2ème : la face A contient 2 pièces de 12 et 10 mn, et on termine sur la face B par 23 mn de musique.
La version CD contient un titre de moins.
Le trio enregistré en live sera rejoint à la guitare (jouée sur le même ampli que celle de Sula Bassana) sur 2 morceaux par Erich Coldino l’organisateur du concert qui sert de base à ce disque. Un concert hommage à Hugo Graf (un lieu indépendant à Feldkirch en Autriche) pour ‘célébrer’ la fermeture de ce lieu, qui comme souvent à été en but à des chicaneries administratives et aux réalités économique.
Un moment émouvant où se sont retrouvés de nombreux fans d’Electric Moon (tant ce groupe draine une communauté d’accros) et des auditeurs venu montrer leur soutien à un lieu où la création musicale pouvait exister loin des contraintes (mais ça c’était avant).
Comme toujours avec la musique d’Electric Moon je me demande comment ils/elle arrivent à générer une telle diversité de moods et d’émotions, de sonorités et de paysages musicaux. Le trio allemand navigue toujours dans l’hyper espace entre Acid Rock, Psychédélisme heavy et Kraut Rock…
Une musique qui ne se décrit pas facilement, mais se vit intensément !
Et comme à chaque fois avec ce super-band je suis impressionné par le rendu sonore et la capacité qu’ils ont a trois de créer une musique vaste et complexe qui provoque chez moi, toujours, une grosse aventure à l’intérieure de ma tête.
Une expérience sonique et sonore !!!
[BT]
SEINE
22, CD, Digital
Moonlee Rds, Vox Project
2ème album pour ce duo de Zagreb chanté en langue vernaculaire et où la voix très féminine du dénommé Ivan apporte beaucoup de délicatesse à ce formidable mélange de Trip Hop, Indie Pop Noisy, Post Punk… Qui est capable d’être tout à la fois sombre et dansant, sexy et aérien, mystérieux et délicatement élégant !
7 titres (qui s’étallonnent entre 2mn30 et 8mn45) en majorité assez longs mais sans longueurs. Evolutif et avec une belle densité musicale. Et de jolies plages instrumentales en leur sein. D’ailleurs sur cet album l’instrumentation ne se pose aucune limite. Elle favorise même les mélanges de tessitures et d’instruments de ‘familles’ différentes : claviers divers, sonorité électroniques, guitares aussi bien acoustiques qu’électriques… Tout ceci aboutit à un habile jeu entre Tip Hop ramené en 2019 et Indie Pop intemporelle.
Cette riche musicalité servant d’écrin à une magnifique voix à la tessiture féminine, pleine de grâce, de gravité, de légèrté et de beauté !
Une vraie belle surprise !
[BT]
En concert : Samedi 28 Septembre : HOLD STATION (Psyché Blues Heavy) + JAK’S (Power Pop / Garage Post 90) + SEINE (Noise Trip Hop, Zagreb), au Farmer, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire