jeudi 22 août 2019

Chronique : TENNIS CLUB + BOOMERANG RAPIDO + BUCK + LEFT LANE CRUISER


TENNIS CLUB
Pink, 10’’, Digital
Elefant Rds
Encore un très beau disque dans la collection de 25 cm ‘New Adventures In Pop’ lancé par Elefant Rds. Ce trio du Missouri pratiquent une sorte de Surf Pop Low budget (mais pas lo-fi) à base de chansons courtes et enjouées, sautillantes et ensoleillées. Qui doit pas mal à des groupes comme les Television Personnalities (mais après un traitement aux euphorisants) ou aux Subsonics (mais en version plage).
A cela on peut adjoindre des éléments de Jangle Pop, des petites choses qui évoqueraient une version proto acoustique de la scène C86 (en effet ici les guitares sonnent claire), et l’innocence de quelques brillants groupes Indie Rock américain de la fin des 80’s (ceux regroupés autour du label K. Rds, et autres Guadalcanal Diary…).
9 chansons Pop sensibles, délicatement ouvragées, et joliment tournées, qui distillent durant une petite vingtaine de minutes une grosse dose de plaisir auditif, et qui font frissonner de bonheur vos terminaisons nerveuses !!!
Délicieux !!!
Et si vous avez envie de découvrir leur 1er album sorti seulement en cassette allez là :
[BT]
BOOMERANG RAPIDO
Rises again,
Bandit Media
J’aime bien le patronyme de ce quatuor d’Oslo qui auto produit son 1er album. Et c’est une très belle réussite !
Ils synthétisent le High Energy Rock’n’Roll comme il s’est beaucoup fait par chez eux, le Garage Punk un peu Revival 80 (comme quelques excellents groupes scandinaves l’ont pratiqués), un rien de Power Pop saupoudré d’un nuage d’Indie Rock.
Avant cet album Boomerang Rapido avait seulement sorti un single. En tout cas au niveau maîtrise technique, sonore et composition ils assurent grave ! Avec notamment un son simple mais efficace comme il faut.
Les 2 guitaristes assurent le plus gros des voix et tricotent joliment des riffs et autres mélodies ce qui constituent le gros des chansons. Celles-ci semblent simplement ici pour procurer du plaisir : manifeste sur les protagonistes du disque, et tout autant pour moi.
Attention ici pas de Goof Punk, ni de Surf niaise, mais plutôt un solide Heavy Rock qui sait que le plus important reste de proposer de vraies bonnes chansons. Celles-ci ne sont pas confites dans le passé et sonnent totalement intemporelles. Donc sans les trucs du revivalisme ce qui reste se sont 9 titres qu’on a encore envie de réécouter !
[BT]
BUCK
Among the fears, LP
Beast Rds / L’Autre Distribution
Surprise quand arrive ce 2ème album de Buck… now there are four. Moi je me souvenais d’eux comme un duo basse / batterie qui jouait une sorte de Swamp Blues cracra et pas bloqué dans le passé. Les voici devenu un ‘vrai’ groupe mais toujours avec une formation atypique puisque se sont adjoint aux 2 autres un saxo et un orgue.
Cette formation non traditionnelle change pas mal la musique de Buck qui navigue un peu dans les environs de celle des Bad Seeds (la tessiture de la voix renforçant aussi cette impression) et pas mal de ces groupes australiens qui mélangent intensité émotionnelle et racines Blues maladives (Burn In Hell…) ou les Chicken Snake ailleurs.
Il y a également quelque chose des Dead Brothers dans la musique de Buck… Bref rien de très gai, mais la pochette noire profond indique bien où on va… dans un marécage épais et triste où on n’arrête pas de pleurer la fin des Cramps, mais où le respect est maximum : donc on ne singe pas leur musique, on retraduit leur univers autrement…
La visite de leur musique nocturne est d’une bien belle beauté (comme on y dit par chez moi) !
Donc leur présence sur Beast Rds est des plus logique ! Cet album s’intègre parfaitement à un univers musical qui n’est pas coincé sur une provenance, une époque, un style, ou un son...
[BT]
LEFT LANE CRUISER
Shake and bake, LP, CD, Digital
Alive Rds
9ème album déjà si on n’inclus pas celui fait en collaboration avec James Leg… pourtant il semble qu’il ai eut une grande importance dans la vie du groupe puisque depuis, et de temps en temps le duo de base s’adjoint un claviériste/organiste… comme c’est le cas sur ce Shake & Bake. Sauf que celui qui joue ainsi avec eux et aussi celui qui à enregistré le disque. Et que les Left Lane Cruiser continuent à tourner à deux. Mais évidement sur disque il peut y avoir une grosse envie d’étendre un peu le spectre musical. Mais sans excès !
Voici donc un nouvel album où la guitare aussi bien qu’à l’habitude (acoustique, corde acier et amplification) la batterie est sèche, et la voix toujours aussi rocailleuse et adaptée aux styles musicaux traversés…
Blues Trash, Boogie de Juke Joint, Death Country… avec âme à fleur de peau. Depuis leur tout 1er album et la claque prise quand je les avais vu à Grenoble au Ciel il y a plus de 10 ans de ça , j’ai toujours plaisir à retrouver les Left Lane Cruiser. Et ça n’est pas ce nouvel album qui va me faire changer d’avis.
10 nouvelles chansons chargées en émotions et testostérones… variées, mais toujours dans la ligne du parti ce qui est une très bonne chose puisque c’est ça qu’on aime !
[BT]

2 commentaires: