lundi 23 décembre 2019

Chronique : GLOW KIT + RAF + ABUS DANGEREUX 152 + The MORLOCKS


GLOW KIT
Naive antlers, LP, Digital
Kanel Rds / Alien Snatch Rds
Ah merde il rend vraiment accro, quasi obsédé cet album !!!
Ce duo danois publie ici son 3ème album et chez Alien Snatch Rds (Kanel étant apparemment la création de Glow Kit pour sortir leur 2ème album suite à la ‘faillite de P.Trash Rds qui avait publié leur 1er) ils se sont jetez judicieusement dessus ! Quel pied ! 
Évidement au vu du label qui édite ce disque j’ai un a priori favorable au moment de la 1ère écoute. Et j’ai immédiatement beaucoup aimé ce que j’ai entendu ! En plus j’ai été agréablement surpris puisque musicalement je ne m’attendais pas à cette sorte de Power Pop modernisée, flirtant parfois avec une certaine esthétique Indie pourtant cette pochette aurait pu m’orienter vers cette piste.
Donc dès le début j’ai eu envie de repasser ce disque souvent !
Si Glow Kit ont retenu les leçon des Rentals / Weezers ils savent surtout (et contrairement à leurs modèles) proposer un album imparable de bout en bout ! Avec une collection de 12 chansons qui se collent toutes au fond de votre cervelet et qui reviennent vous obséder très souvent !
Un disque parfait pour la bagnole, chanter sous la douche, faire du air guitar, déguster quelques spiritueux bien corsés ou faire votre repassage !
Super délectable, varié et, équilibré, euphorisant, sexy… le meilleur anti dépresseur du marché !!!!
[BT]
RAF
Split Town LP, LP
Time For Action Rds
Ce patronyme, et sur ce label, évidement avant la 1ère écoute je me doutais un peu de là où mes oreilles allaient s’aventurer… sauf que je ne pensais pas autant m’éclater avec cet album !
Ce groupe Mod de Portland est en plein trip England dreaming late 70’s… est ils s’éclatent en mélangeant Revival Mod, 2 Tones, 60’s R&Beat, Power Pop… dans des chansons qui sonnent indéniablement et immédiatement comme des classiques !
12 titres imparables et impeccables ! Plein de guitares tours à tours mélodieuses ou tendues comme un string, avec un orgue qui sait faire des variations dans ses sonorités et ses rythmes ; plein de voies, doublées, de chœurs, de hooks, de mélodies… la vie, la vraie, la belle !
Vraiment quelle belle collection de chansons imparables ! Bon au vue de leurs photos les membres de RAF ne sont pas des perdrots de l’année cependant si les groupe existe depuis 2011 il n’avait publié qu’un 45 tours avant cet album (et un single extrait dudit album en préambule)… certains des membres de RAF ont longtemps sévit dans Boys Next Door un cover band assez célèbre et à la grande longévité dans la région de portland. Quant à Chris Rich les guitariste / chanteur il à sévit dans The Poseurs ayant sortit des singles sur Heavy Soul Rds. Manifestement pour ces américains la fascinations pour le British Beat et les Mods ne date pas d’hier, et voilà qu’enfin avec RAF ils donnent libre cour à leurs aspirations musicales !
Et coup de bol c’est nous qui en sommes les récipiendaires ! Et putain ça me convient à fond !!! Évidement on sent ici l’influence des Jam, mais c’est une source d’inspiration, pas un mod – èle à copier. Une source d’inspiration qui appel à une vraie diversité des rythmes, mélodies, mood… car comme eux RAF ne se limite pas à joué du R&Beat tendu. Il y a là aussi de pures chansons POP, et même un peu de 2Tone !
Le pied je vous dis ! Comme de vivre dans un fantasme ou votre rêve préféré !
[BT]
ABUS DANGEREUX 152
40 pages couleurs + CD sampler de 15 titres
5euros
Pour ce persuader qu’on vit une période musicale bien excitante, et faire la nique aux vieux schnocks qui prétendent que c’était mieux avant, regardez le sommaire de ce 152ème numéro du méga-fanzine !
Une floppée de groupes français de diverses périodes mais toujours actifs et bien bandants : LYSISTRATA, DUM DUM BOYS, LES SOUCOUPES VIOLENTES, PARLOR SNAKES, DéDé MACCABée, COWBOYS FROM OUTRESPACE !
Et de la même façon au niveau international ! Avec son (gros) lot de découvertes !!!
NOVEMBER (projet mené par le chanteur de And Also The Trees et un membres des Young Gods), JOHNNY CASINO, l’immense et toujours vivant PETER PERRETT, The AVALANCHE QUARTET (un membre des Nits et des compères à lui réinterprétant Leonard Cohen), The JACKETS, LUNATRACTORS (duo de musique corporelle?), CAPSULA, et le regretté NEAL CASAL.
Sans oublier BISOU Records et Q-SOUND Recordings, The ETERNAL YOUTH, MUD TWINS, BIGGER, JAMBINAI, et aussi le trio d’expatriés qui à trouvé refuge en France, JOHNNY And ROSE !
Les groupes indiqués en gras sont présent sur le CD sampler de 15 titres qui accompagne ce n°152, auxquels se rajoutent un titre d’ EUGENE CHADBOURNE sorti chez Bisou Rds, et un de PRINCIPLES OF JOY de chez Q-Sound Rds !
Pour compléter cet ouvrage de fans de Rock pour fans de Rock vous trouverez aussi : 10 pages de chroniques de disques divers et (très) variés, et 2 de chroniques livres, fanzines, Documentaires…
Un bon plan pour faire le plein de découvertes !
Abonnement 5 numéros = 20 euros seulement !
[BT]
P.S : disponible à Grenoble chez DISC’ORAMA 11 rue Beyle Stendhal !
The MORLOCKS
Bring back the mesmeric condition, LP, CD, Digital
Hound Gawd
ça faisait un long moment qu’on avait pas eut de nouvel album des Morlocks (8 ans quand même) et franchement j’étais dubitatif par rapport à ce retour. Mais les excitantes écoutes répétées de ce nouveau long play prouve qu’on assiste ici à une résurrection !
Le maître Kuoizumi s’est entouré d’un backing band cinq étoiles ! Jugez plutôt, les musiciens ici présent ont aussi joué avec les Fuzztones, Q65, Link Wray, Cheeks, Montesas, Magnificent Brotherhood, Sonny Vincent, Humpers, Gravedigger V, Hangee V. ça calme ! Et clairement ils ne sont pas là pour cachetonner !
Nous voici avec 10 compos bien sexy, tendues, musclées, mélodieuses, interprétées avec maestria et magnifiquement mis en son (tranchant le son) par Jim Diamond.
En 2016 les italiens de Area Pirata avaient publié un single des Morlocks qui montrait un groupe très en forme, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à un album aussi réussit de bout en bout !
Garage Punk dans sa meilleure acceptation, Fuzz, Detroit Sound, R&B, Sixties et tellement plus que ça ! Une collection de chansons qui botte le cul !
[BT]
P.S. : nous avons eut la chance et le privilège de les voir sur scène en janvier 2019 à La Cordonnerie à Romans Sur Isère, et c’était vraiment aussi bon qu’on pouvait l’espérer : ils sont très en forme, extrêmement au point et s’amusent beaucoup sur scène. Nous aussi !
En concert : Lundi 6 Janvier : The MORLOCKS (légendes Garage Punk, Californie), au Disorder Club, à Saint Etienne

3 commentaires:

  1. De bien bons albums et un excellent fanzine pour terminer l'année en beauté !

    RépondreSupprimer
  2. MERCI !
    peut-être y aura-t-il encore quelques chroniques avant la fin d'année !!!

    RépondreSupprimer