lundi 28 septembre 2020

Chronique : BLEEDING EYES + IDIOT ROBOT + LOUIS JUCKER & COILGUNS

 
LOUIS JUCKER & COILGUNS

Play Kråkeslottet (The Crow’s Castle) & other songs from the nothern shores, LP, CD, Digital

Hummus Rds

Ben dis donc !

Quand on a reçu à la radio le CD promo de cet album on a été immédiatement attiré par son aspect ‘fait à la main’. Non pas dans le côté cheap de la chose, mais dans son versant aristocratiquement artisanal !

Ensuite sur la foi de cette première sensation j’ai glissé le CD dans le lecteur…

Et je m’en suis mangé la musique en pleine gueule !!!

Si je ne connaissais Coilguns que de nom, j’ignorais tout de Louis Jucker.
Mais maintenant je peux vous dire que la collaboration entre les deux c’est de la dynamique !

Le suisse Louis Jucker est partit en tournée durant presqu’un an avec les Coilguns comme backing band deluxe pour interpréter les chansons de son album ‘Kråkeslottet’. Une alchimie profonde s’est produite entre ces 4 musiciens et au terme de la tournée ils se sont enfermés ensemble dans un studio pour poser quelques micros et enregistrer la musique qui sort d’eux dans cette configuration vivante !

Ce travail avec un groupe à donné une toute autre orientation aux chansons plutôt Lo-Fi Folk quasi intimistes de l’album ‘Kråkeslottet’, ici elles sont interprétées avec force puissance, avec une grosse orientation Indie Rock 90’s…

Un peu comme un Neil Young Indie qui jouerait avec le Crazy Horse, pour vous donner une idée de la différence de substance entre les versions.

Que ce soit sur les titres les plus musclés ou ceux qui jouent sur une tension souterraine cet album est une merveille qui s’écoute et se réécoute avec de plus en plus de plaisir tant il fait bon s’y immerger !

En tout cas pour une découverte, elle m’a collé au murs !

Ce label (https://hummusrecords.bandcamp.com) est à suivre avec beaucoup d’acuité puisqu’on y trouve les disques des Dirty Sound Magnet et des immense Rorcal !!! Entre autre, donc !

https://louisjucker.bandcamp.com/album/louis-jucker-coilguns-play-kra-keslottet-the-crows-castle-other-songs-from-the-northern-shores

[BT]

BLEEDING EYES

Golgotha, LP, Digital

Go Down Rds

Putain ils sont forts ces italiens !

Et ils cogne fort. Très fort !

Et juste !

Vous pouvez faire confiance à votre 1ère impression : leur patronyme, le titre de ce 6ème album, et sa pochette vous indiquent bien là où ils comptent vous mener par les bout de l’oreille : vers un chemin de croix musicale.

Bleeding Eyes pratique un maelstrom de Stoner tellurique fortement tinté de Punk nauséabonde !

Je préfère ne pas utiliser les qualificatifs de Doom, Sludge ou Crust tant ils ont été épuisés à force d’être répétés pour des groupes trop insignifiants pour en être recouverts. Mais Bleeding Eyes à les épaules, les compétences, l’ambition et les compositions qu’il faut pour supporter le poids de ces mondes musicaux intenses, sombres, et la profondeur d’âme pour les jouer avec la force de persuasion qu’ils nécessitent !

Les 12 mn du titre inaugural feront fondre vos esgourdes de plaisir si comme moi vous êtes en quête d’un groupe capable de se mesurer aux meilleurs du genre. Et Bleeding Eyes peut jouer les yeux dans les yeux face aux meilleurs tant leur disque est plein d’une noirceur infiniment belle.

Les 6 titres suivants alternent entre 3’20 et 9 mn et sont d’une semblable intensité…

Plus ou moins rythmé sans sombrer dans la course contre la montre. Ils vous collent tous au mur et transcrives bien les attentions du groupe de mettre en musiques des sentiments complexes et antinomiques autour de la spiritualité (ou de son absence) et des religions.

Le chant en italiens apporte énormément à tout ça, tout comme le grain du son qui fait couler le gras des guitares dans vos conduits auditifs pour votre plus grand bonheur !

https://godownrecords.bandcamp.com/album/golgotha

[BT]

IDIOT ROBOT

S/t, CD, Digital

Dead Games Rds

Ce duo de musiciens américains à sévit (et continu de le faire) dans un paquet de groupes et projets Indie depuis quelques années...

Ils appèlent ça Death Pop. Pourquoi pas.

Finalement ça qualifie plutôt bien leur musique.

Comme si une certaine 'esthétique du Death Metal' était appliqué à la Pop Music... Enfin en d'autres temps on aurait qualifié ça de Punk Rock bricolo & lo-fi, ou d'Art Rock.

Eux confesse aussi faire de l'Indie Rock, ou du Post Hc ce qui est loin d'être évident, tant ce terme recouvre un courant assez homogène, restrictif et très référencé.

Hors justement les Idiot Robot me semble vouloir seulement respecter les règles qu'ils ont eux même édicté.

Et encore même celles-ci ils semblent régulièrement les violer.

Les 2 chantent, l'un dans une sorte de growl (plutôt Punk que Metal) et l'autre de façon relativement mélodieuse.

En dépit du fait que musicalement ils soient assez éloignés de la musique qu'ils faisaient je trouve que les Idiot Robot sont dans un état d'esprit assez proche des TV Personnalities par leur liberté de ton.

Et ce ton est bon. Très bon !

https://idiotrobot.bandcamp.com/

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire