vendredi 13 novembre 2020

Chronique : JAHBULONG + The RUSTRES + PROFESSOR & The MADMAN

 
PROFESSOR & The MADMAN

Séance, LP, CD, Digital

Autoproduction

Voici le 4ème album (sans compter le Live At The 100 Club) de ce quatuor au beau line-up transatlantique de vétérans très expérimentés… Mais cet album est plein d’un enthousiasme juvénile !

Et de putain de bonnes chansons !

Constitué de Alfie Agnew et Sean Elliot qui furent ensemble au début des 90’s dans D.I. Puis la vie les à séparé pendant plusieurs décennies… L’un à continué ses études et est devenu professeur, l’autre à persévéré dans la scène Hc Mélo, Punk (Adolescents, Rickk Agnew’s Yard Sale… d’où le nom de ce groupe qui les réunit. La rythmique est assurée par Paul Gray (Eddie & The Hot Rods, The Damned, Sensible Gray Cells) et Rat Scabies (Damned, Sonny Vincent & Spite).

Donc avec le pédigrée qu’ils ont je m’attendait à un certains type de musique, et je suis plutôt désarçonné, dans le meilleur sens du concept, par ce qui sort de mes enceintes !

Une sorte de Power Pop musclée comme elle s’est fait au mi temps des 90s notamment aux Usa, et plutôt sur la côté west. Mais le songwriting nous éloigne pas mal des groupes lambda et Professor & The Madman font montre d’une très grosse personnalité !

Le travail tout en complémentarité des guitares, les harmonies vocales, et la gestion des tempos sont décisifs dans la très haute tenue de cet album.
Tout comme la présence d’orgue et claviers, piano qui viennent enrichir les chansons (parfois on à même droit à une section de cuivres).

Ma conviction profonde est qu’en matière de Rock un groupe à le niveau de son batteur, il faut constater qu’ici Rat Scabies donne la pleine mesure de son talent et de ses capacités qui sont bien supérieur à tellement de ses confrères.

Je ne suis pas un accro du ‘concept de super-band’ mais là il faut reconnaître que cette rencontre entre 2 californiens et 2 anglais fonctionne du feu de dieu. Avec un pole qui titre un peu la Pop anglaise et l’autre vers l’Indie Rock Us… ce qui donne une véritable force et diversité à cet album ! Rajoutez à cela un peu de Glam, de cabaret, de Rock dur comme on savait le faire dans les années septantes et un soupçon de Pop baroque (‘à la Butterfly Ball’) et vous n’aurez qu’une petite vision de ce qui vous attend ici !

De grandes chansons ambitieuses, de belles chansons, fortes et emballantes !

Que demande le peuple ?

Je ne sais pas, mais moi je vais immédiatement le réécouter !

https://www.professorandthemadman.com

https://professorandthemadman.bandcamp.com/album/s-ance

[BT]

JAHBULONG

Electric Poison Tones, LP, Digital

Go Down Rds

4 titres s’étalonnant de 9’07 à 15’18 voici le menu de ce 1er album du trio italien (après EP et split LP avec Mongoose).

La pochette a été inspiré par le 420ème anniversaire de la mort de Giordano Bruno… D’où sans doute une bonne adéquation avec la musique de Jahbulang qui est bien adepte des riffs massifs et répétitifs qu’ils vous martèlent lourdement pour vous les imprimer à vie dans le cervelet.

Musique mortifère très sombre qui fait penser à un abcès purulent qui nous donne envie de vous gratter frénétiquement.

Si votre joie de vivre vous mène vers Eye Hate God ou Electric Wizard et autres freluquets du genre je vous conseil de vous pencher sur le cas de Jahbulong qui pourrait bien ravir vos oreilles exigeantes ! Car le trio italien est très loin de coller au basques de ces glorieux aînés, mais il trace sa route en creusant profondément un sillon qui lui est propre !

Le son est cru, gras et puissamment efficace ! Sale comme cette musique devrait toujours être ! Et les 4 morceaux s’accrochent immédiatement au cortex.

J’avoue que je ne pensais pas tomber sur un album de cet acabit quand je l’ai écouté pour la 1ère fois ! D’autant que je l’ai reçu en promo il y a plus de 2 mois, et que je patiente depuis pour vous en parler après sa sortie officielle, en espérant de vous convaincre de prendre le temps nécessaire pour l’écouter véritablement ! Tant j’ai été enthousiasmé par cet album !

Alors foncez !

https://godownrecords.bandcamp.com/album/eclectic-poison-tones


[BT]

The RUSTRES

S/t, LP, Digital

Vitamin Bomb Rds

1er album pour ce quatuor ‘stéphanois’ qui présente pour commencer un bien bel objet : superbe pochette, sur un vinyle vert qui est parfaitement raccord avec le dessin de pochette et l’univers du groupe !

Ce quatuor guitare, basse, batterie et chant de ‘vétérans’ avec un lourd passé/passif ayant joué dans Plastic Guns, Brand New Hate (super groupe Glam / Heavy / Punk / Power Pop… 2 Albums de très haut vol sur Vitamin Bomb Rds !!!), Solid Sleep Vendange Extrême, Black Poppers...) donc du lourd !

Et du très bon !!!

Rien que les patronymes patibulaires de ces gangs vous donnent déjà une orientation du type de musique qu’ils pouvaient bien jouer.

Et avec The Rustres on voit où l’on va !

Mais ils font ça tellement bien !!!

Qu’on s’en délecte !

Punk’n’Roll ! Sûrement ! Power Pop sur-volté ! Detroit Sound avec des relents de Street Punk ! Pub Rock sous speed ! Glitter turbo-compressé !

Des titres directs et massifs. D’une simplicité et d’une efficacité confondante. Up tempo, excitant et mélodieux quand même ! Et qui bénéficient du support de chœurs principalement féminins et agressifs.

Comment on dit déjà ?

PLAY FUCKIN’ LOUD !!!

https://vitaminbombrecords.bandcamp.com/album/the-rustres

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire