lundi 2 novembre 2020

Chronique : MYLITTLEBROTHER + NICHOLAS MERZ + LOSS LEADER + The SHORT FUSES

 
The SHORT FUSES

Dawn of the deaf, CD, Digital

Rum Bar Rds

Si comme moi vous n’en pouvez plus d’attendre un nouvel album des Bellrays, voici de quoi incroyablement vous sustenter avec The Short Fuses. Les deux groupes ayant une forte communauté d’esprit musicale qui doit beaucoup au puissant organe de leur chanteuse respectives !

L’excellent titre de cet album, le 1er du trio depuis 15 ans, est une bonne indication de là où leur musique va vous emmener… vers la surdité !

En effet The Short Fuses donne une version sur vitaminée du Detroit Sound ! Avec une forte connexion australienne, mais sans passéisme, tant cet album sonne puisement actuel !!! Et cette voix lui amène une puissance d’âme passionnante et qui remue les tripes et les genoux !

Les 3 membres des Short Fuses (fondé en 1997) ont un lourd pedigree (ex Gloo Girls, American Foxes, The Pinsch, The Odd, Tina & The Total Babes, Nikki Corvette & The…, Candygirl…), du très sérieux je vous dis ! Vous pouvez en écouter / découvrir / acheter un paquet ici : https://travisraminproducer.bandcamp.com !!!

Le son de cet album est massif, puissant et clair ! Le travail dessus à été confié à des gars qui s’y connaissent ! Entre autre Daniel Ray à la production et Geza X au mastering et le résultat colle au mur !

11 chansons rapides ou en mid-tempo qui assurent totalement de bout en bout, les unes par rapport aux autres et qui éclatent vos oreilles !

De quoi vous remplir électricité pour affronter une nouvelle journée de travail voir envisager une nouvelle vie ! Le genre d’album incroyablement éclatant et évident qui me redonne envie de monter un groupe (après atteindre ce genre de niveau c’est une sorte de fantasme, et ce pour un paquet de gang à travers la planète) !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/dawn-of-the-deaf

[BT]

MYLITTLEBROTHER

Howl, CD, Digital

Big Stir Rds

Originaire d’un comté isolé du Nord de l’Angleterre (proche de la frontière écossaise) Mylittlebrother semble vivre hors du temps et isolé des influences… Ce qui donne un album brillant et difficile à catégoriser. Et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !

Bien au contraire !

Les CHANSONS bénéficient d’un songwriting d’un niveau tellement élevé, elles sont basées sur des mélodies de guitares discrètes mais incroyablement efficace, soutenues par une voix avec une vraie personnalité et un maximum de chœurs lumineux !

Les arrangements sont d’une pleine pertinence et savent rester discret mais avec un impact indéniable. Que vous écoutiez cet album (encore et encore) pour la joie qu’il distille à chaque fois, ou un casque sur les oreilles pour en disséquer le contenu, les 10 chansons qu’il contient sont toujours un éblouissement pour vos oreilles blasées !

Un véritable cadeau que nous livre Mylittlebrother avec ce 2ème album (après également une belle brochette de single et EP) !

En tant que music lover je ne peux que vous conseiller de vous jetez dessus !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/howl

[BT]

NICHOLAS MERZ

God Won’t Save You, But I Will, LP, CD, Digital

Aagoo Rds / Modulor

2ème album en solo, pour ce musicien qui fait également parti de Darto (https://darto.bandcamp.com). Composé seul les chansons ont ensuite été enregistrées rapidement sur 2 jours sans overdub (mais quel besoin vu la qualité de ce qu’on entend ici) en Californie avec une bande de potes autour de lui !

Guitare, basse, batterie quelques claviers ici ou là, pour un Rock très Indie, intimiste mais avec de l’ampleur et de l’ambition.

Avec sa belle voix grave Nicholas Merz chante des chansons du grand air, et de l’intime intérieur ! Le songwriting est impressionnant et le son très direct et sans artifices convient tellement bien à l’ensemble des ces 6 chansons qui serpentent entre 3’03 et 6’26. Pas d’excès et pas d’esbroufe dans tout cela, seulement la place laissée aux émotions vraies !

Nicholas Merz fait parti de ces gars qui savent y faire ! En tant que compositeur, chanteur, musiciens… en un mot créateur et il semble aussi parfaitement savoir où il veut aller !

Indie Rock tirant vers le Folk…

Peu de disque m’ont autant surpris cette année par leur qualité, et leur direction un peu inattendue ! 6 chansons seulement, certes, mais si on ressent celles-ci selon leur puissance émotionnelle, plus de titre serait sans doute douloureux.

En tout cas ce album profond est d’une grande beauté et je vous invite à l’écouter attentivement ! Si votre cœur est toujours au bon endroit, votre âme encore en l’état et votre cerveau toujours connecté avec vos oreilles, alors ce disque pourrait bien vous toucher ardemment !

https://nicholasmerz.bandcamp.com/album/god-wont-save-you-but-i-will

[BT]

LOSS LEADER

Songs about, LP, Digital

La Agonia De Vivir / Bcore Disc / Pifia Rds / Saltamarges / Waterslide Rds / strictly no capital letters /

Ce quatuor madrilène qui sort ici son 2ème album se définit comme un groupe Pop avec un esprit Punk ! Et il faut admettre que cette définition n’est pas loin de bien qualifier leur musique.

En tout cas avec une telle pochette mon attention est favorablement orientée dès avant la 1ère écoute. Celle-ci continue à me mettre dans des disposition favorable envers ce groupe. Et chaque nouveau passage entre mes oreilles révélant les très grandes qualités de cet album et le talent de composition des Loss Leader !

10 chansons qui nous replongent dans les 90’s : un peu Emo, un peu Indie Rock, un peu ‘Post Power Pop’, un peu Slacker Rock, un peu Washington D.C… beaucoup d’intensité émotionnelle dans le chant et les guitares. Une basse qu’on sent et entend bien en héritière Post Punk. Une base rythmique solide et serré mais qui sait varier son jeu d’un titre à l’autre et également au sein de ma même chanson sans sombrer dans la vaine tentation free…

Les 2 guitares jouent à l’unissons ou chacune sa partition pour donner plus d’ampleur à l’ensemble.

Parfois une voix féminine (celle de leur batteuse) vient en contre point quelques instants, ou une poignée de notes de piano surnage un moment au dessus des guitares…

Ce « songs about » est du bel ouvrage ! Le genre d’album qu’on découvre par hasard et qui donne du tonus à votre journée, du plaisir et de la joie de vivre. Rechargez vos accus et abreuvez-vous à la source Loss Leader !

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/loss-leader

https://www.laagoniadevivir.com/ 

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire