mercredi 31 août 2022

Chronique : REVEREND BEAT MAN + FANZINE B.R.A 12 + PINCH POINTS

 
DEZ DARE

Ulyses trash, CD, Digital

CH!MP Rds

2ème album pour ce maniaque sonique, né en australien, exilé à Brighton, il compose, joue et enregistre seul ses chansons ! Ici il y en a 13 !

Et le titre de ce disque est parfaitement synchrone avec son contenu !

Ça Fuzz de partout !

Comme si Mudhoney avait embauché Sleaford Mods supervisé par le fantôme de Mark E. Smith et enregistré dans les studios d’Hawkwind !

Un peu Art Rock dans la démarche, et avec des relents (de Roncevaux) d’Indie bricolo typée 90, et baignant dans un syncrétisme so 2022 !

Si je n’avais pas lu la bio j'aurais écrit que cet album est l'œuvre d’un groupe…

Certes cet album est assez varié, mais son contenu reste très cohérent et l’assemblage des différents titres sonne réellement comme un VRAI album !!!

ça secoue, ça gratte, ça excite et ça énerve, c’est même parfois un peu dérangeant, pour le moins déstabilisant, mais c’est passionnant !

https://dezdare.bandcamp.com/album/ulysses-trash

[BT]

REVEREND BEAT MAN & The UNDERGROUND

It's a matter of time, the complete PALP Session, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Le Palp Festival (dans le Valais) a financé une semaine de résidence du Reverend Beat Man, une petite retraite d’une semaine avec des potes à lui, pour composer et enregistrer un album.

Tout en une prise !

Pas d’overdub !

Normal car il n’est pas certain que sa musique gagne à être trop produite !

Depuis que je l’ai vu en tant que Lightning Beatman en concert gratuit un été à Chambéry il y a déjà fort fort longtemps, ce que je préfère chez lui c’est le côté cru, déglingué et direct !

Et c’est ce qu’on a ici !

Pourtant ça n’est pas seulement une bande de vacanciers avinés qui jouent des trucs simplistes pour piquer du blé (take the money & run) à une institution culturelle qu’on entend ici ! Mais bien un projet qui à structuré son travail et le résultat est au top niveau !

Parmi les choses les plus intenses de ce que le Reverend à enregistré !

Sa productivité est élevée (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-reverberations-gaume-reverend.html) et le niveau de qualité toujours au top et les collaborations semblent vraiment beaucoup l’inspirer !!!

https://reverendbeat-man.bandcamp.com/album/its-a-matter-of-time-the-complete-palp-session

[BT]

FANZINE B.R.A 12

Juin 2022, 56 pages A5, 2 euros + port

fanzinebra@hotmail.com

La vache il est copieux ce nouveau numéro du fanzine bordelais !

Et il démarre très fort avec une interview des jamaïcains histoire de The Pioneers. Poursuit avec un hommage (malheureusement posthume) à Ludovic Traner, musicien,voyageur et bon vivant.

Le gros du fanzine, le corps du délit, le gros coup de ce n°12 c’est l’interview fleuve (Noir, forcément noir) de Monsieur Hervé Le Corre qui s’étend sur 15 pages ! J’ai lu deux de ces romans noirs et j’ai beaucoup beaucoup aimé, et cet entretien renforce mon envie de me plonger plus dans son œuvre.

Encore des hommages posthumes aux 2 récents morts de Angelic Upstarts.

Vient une rubrique que j’adore dans B.R.A : l’interview d’un vigneron. Et cette fois on se surpasse avec Brendan Tracey un Punk américain (ex The Insults) qui fait du vin naturel dans le Loire-Et-Cher (mais pas tant que ça : https://www.vinscheznous.com/236_brendan-tracey) c’est passionnant !

On baisse pas de rythme avec une interview du groupe Hardcore basque Revertt !

Plus une dizaine de pages de chroniques de disques de musiques diverses et variées, et cinq pour parler de fanzines et de livres.

Le top niveau du genre !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100032406684751

[BT]

PINCH POINTS

Moving parts, LP, Digital

Six Tonnes de Chaire Rds / Roolette Rds

2 gars 2 filles pour ce groupe de Melbourne qui appartient à cette nouvelle scène locale qui mélange Indie Rock / Garage Pop / Post Punk / Art Rock… Sûrement des ami(e)s des Parsnip, Shifters et autres UV Race (d’ailleurs cet album aurait bien complété le catalogue Future Folklore Rds).

Il y a quelque chose de très anglais dans la musique de Pinch Points… une sorte de croisement entre des Pop song sur-vitaminées à la Buzzcocks et un Rock glacé à la The Fall.

De belles révérences mais qui sont données ici pour cerner un périmètre musical, car loin de copier Pinch Points utilisent l’histoire de la musique Indie des 40 dernières années qu’elles/ils reconditionnent pour l’emballer dans leur personnalité !

9 chansons au charme vénéneux qui s’instillent bien vite en vous avec pour fonction de vous y faire revenir rapidement et souvent !

Après un premier mini album sorti l’année passée voici un 1er album qui remplit bien les oreilles d’un fan exigeant de Rock Indie qui connaît ses racines mais n’est pas bloqué dans le passé !

https://sixtonnesdechairrecords.bandcamp.com/album/moving-parts

[BT]

En concert : Samedi 3 Septembre : PINCH POINTS (Post Punk, Melbourne) + ANTENN.e (Poppy Post Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/741505380260686

https://pinchpoints.bandcamp.com/

https://antenne2.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire