lundi 18 septembre 2023

Chronique : JJ & The REAL JERKS + GRAHAM PARKER + The DRONES + The JACKETS + KYRA

 
KYRA

Here I Am Here I Always Am (Expanded Edition), LP, Digital

Damaged Goods Rds

En voilà une grande idée que de ressortir cet album avec des bonus pour en célébrer le 25ème anniversaire (même si perso ça me flanque un vrai coup de vieux, vu que j’en avais diffusé des titres dans Voix De Garage à l’époque de sa sortie sur Radio Brume Grenoble…).

Kyra de Thee Headcoatees utilise sur cet album Thee Headcoats comme backing back : la class quoi, mais ce qui était régulièrement le cas pour certains enregistrements et concerts des demoiselles tous ces gens faisant partie d’une grande famille.

Les 5 titres bonus ici présentés en plus des chansons originellement publiées sur l’album sorti en 1998 par Vinyl Japan, sont extraites des 3 singles que Kyra avait publié dans ces années là…

Depuis elle à quittée la Medway Scene (pour devenir professeur à l’Université du Kent) mais il nous reste ce témoignage de sa façon d’envisager sa musique : gentiment weird, comme le laisse deviner cette pochette !

Kyra poursuivra encore un peu sa ‘carrière musicale’ avec The A-Line qui publia un album sur Sympathy For The Records Industry en 2004, et en 2013 elle monta The Shall-I-Say-Quois (avec Julie Hamper et Sarah J. Crouch a.k.a Ludella Black… ça reste en famille quoi) pour seulement un single… et elle fit également partie du ‘Big Band’ : Billy Childish And The Blackhands !

Mais tout ça ne donne qu’une vision parcellaire de la musique qu’on entend dans ce « Here I Am Here I Always Am » !

Car Kyra y pose sa personnalité qui oscille entre Trash Cabaret, Garage Punk dans une sorte de vision Laidback Rock pour fin de nuit noire (un peu dans l’esprit des Earls Of Suave) percuté par une vision du Blues totalement unique, frustre et brutaliste…

Oui cet album appartient indéniable à la scène qui l’entourait (la fameuse Medway Scene) mais la personnalité de Kyra la dépasse largement pour l’emmener bien ailleurs. J’en veux pour preuve l’ultra puissante en émotions de « Marieke » de Jacques Brel. Car jamais je n’ai entendu un ‘artiste’ venant de l’univers Rock reprendre le grand Jacques sans se vautrer comme une bouse (coucou Nick Cave) mais là la dame dépasse l’exercice de style pour vous mettre les poils !

Et dire que ça n’est même pas le moment le plus fort de cet album !

https://damagedgoods.co.uk/discography/kyra-here-i-am-i-always-am-25th-anniversary-reissue/

[BT]

JJ & The REAL JERKS

Rat Beach (Deluxe Edition), CD, Digital

Rum Bar Rds

Ces californiens ont déjà sorti 3 albums, mais c’est maintenant que je les découvre grâce à Rum Bar Rds et cette version Deluxe de 17 titres de leur « Rat Beach »…

La pochette donne quelques indications de ce qu’on devrait entendre ici ! Et cette très belle pochette est dispo en version poster avec cet album !

Et la chanson inaugurale et parfaite dans le genre Ramones-alike !

Mais ensuite on découvre que le spectre musical de JJ & The Real Jersks (bon patronyme ça!) est bien vaste : Power Pop / Punk 77 / Pop Punk / Hc Melo (mais pas trop présent) / Pop Core et un peu de ce Heavy Punk Rock’n’Roll à l’américaine école Adam West / The Hunns…

Musicalement les chansons survitaminées ici présentées sont la plupart du temps up-tempo, mais pas en permanence et cette variété de tempo et d’intentions est salutaire pour une écoute in-extenso et répétée de ce « Rat beach » !!!

C’est fun, bien Rock dans l’esprit et l’interprétation !

Ça ne change pas la face du monde, ni même du style, mais c’est enjoué et délicieusement addictif !

Une vraie réjouissance que de tomber sur ce genre d’album qui arrive un peu de nulle part et donne tellement de joie de vivre !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/rat-beach-deluxe-edition

[BT]

GRAHAM PARKER

Last Chance To Learn The Twist, CD, Digital

Big Stir Rds

On peut dire qu’il/elle font fort chez Big Stir Rds en matière de signatures de légendes !

Bon je ne vais pas vous mentir, comme beaucoup d’entre vous de Graham Parker je connais surtout la période fin 70’s et early 80’s… et il y avait longtemps que je n’avais pas écouté ça musique, je ne savais (https://grahamparkerofficial.bandcamp.com/album/cloud-symbols) rien de son album précédent… J’ignorais même qu’il faisait encore de la musique, alors qu’il n’a jamais arrêté.

Donc bonne surprise de recevoir ce disque il y a deux mois !

Cependant, je ne savais pas à quoi m’attendre en matière de musique… mais la chanson inaugurale met tout de suite les points sur les i : Monsieur Graham Parker n’a pas perdu son talent de compositeur et, il a enregistré et mit en son ses chansons avec brio et délicatesse !

Si savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce nouvel album, puisqu’il sort sur Big Stir Rds j’en espérai de belles choses !

Et je ne sus pas déçu !!!

Tel qu’en lui-même Graham Parker semble ne se rattacher à aucune scène ou école !

Et c’est tellement rare qu’il est primordial de le souligner !

Mais surtout le Monsieur compose toujours des chansons qui font mouche !

Quelle chance et quel bonheur de mettre les oreilles dessus !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/last-chance-to-learn-the-twist

[BT]

The DRONES

Gala Mill 2LP

Bang! Rds

Une fois encore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-drones-cheribibi-12-vanilla.html) Bang! Rds à la judicieuse idée de rééditer un album de ces géniaux (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-drones-nana-inflatable-dead.html) australiens/iennes !!!

Perso (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-drones-up-zines-n-16-vox.html) j’adore The Drones !!!!

Et cette fois-ci c’est encore mieux, puisque voici la réédition, en double LP, de mon album préféré de The Drones !!!!

Je l’avais acheté à sa sortie et beaucoup poncé à l’époque et il est revenu régulièrement sur ma platine pendant de nombreuses années… mais comme ma collection commence à être bien copieuse, moins souvent depuis quelques temps…

Cependant dès que je l’ai réécouté je me suis rappelé de tout et j’ai plongé à fond dans ses charmes tellement vénéneux !

The Drones c’est ce que le Rock Indé à produit de mieux : une musique intense ET personnelle pleine de bruits, de fureurs ET de mélodies !

The Drones mettait la baffe à toute le concurrence.

Et c’était valable à sa sortie, mais ça le reste tout autant aujourd’hui !

17 cet album continue à avoiner tout le monde et à mettre à l’amende tous les petits (tout petit) marquis qu’on a essayé de vous faire passer pour des groupes importants depuis !

Si vous ne connaissez pas encore faites vous un vrai cadeau :

écoutez ce disque !!!

à fond

et souvent !!!!

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=46082

https://www.bang-records.net/

[BT]

The JACKETS

Queen of the pills, LP (CD inclus), CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant

De ‘gros moyens’ ont été mit en œuvre pour la réalisation de ce 4ème album du génial trio suisse : enregistrement à Berlin dans le studio de et avec Nene Baratto des Movie Star Junkies aux manettes et King Khan à la production, plus Jim Diamond au mixage et au mastering.

Une équipe gagnante !

Je ne vais pas vous cacher que pour moi ce trio suisse est dans le top 5 des meilleurs groupes de la planète sous l’étiquette Garage.

Et ce tout autant sur album que sur scène. Alors bien sûr j’étais hyper excité par la sortie de ce nouvel album ! Comme je l’ai reçu il y a plus d’un mois j’ai eut le temps de l’écouter beaucoup,beaucoup, beaucoup. Et je dis : OH OUI, BABY !

10 nouvelles chansons qui oscillent entre Garage Punk bien rentre dedans et mid-tempo plus rentre dans le cervelet. Mais quelque soit la façon les Jackets arrivent toujours à vous toucher sur le long terme.

Ce Queen Of Pills, contient un gros quota de mini tubes qui vont encore plus épicer leur set live. En attendant de les revoir sur scène, il y a de quoi se régaler avec cet album ultra roboratif et ultra réjouissant !!!!

https://jackets.bandcamp.com/album/queen-of-the-pill-2019

[BT]

En concert : Mercredi 20 Septembre : The JACKETS (Best European Garage Punk band, Suisse), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/1550944432310758

https://jackets.bandcamp.com/

Et :

Jeudi 21 Septembre : The JACKETS (Garage Fuzz trio, Suisse) + The RONDELLS (Rock’n’Roll Surf cha cha cha), au Sonic à Lyon

https://www.facebook.com/events/6438060682899623

https://doghouseandbonerecords.bandcamp.com/album/the-rondells-exotic-sounds-from-night-trips

https://jackets.bandcamp.com/album/pie-in-the-sky-misery-of-man


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire