mardi 22 septembre 2015

Chronique:JOHAN ASHERTON'S DIAMONDS+VCPS+REVOLUTIONARY ARMY OF THE INFANT JESUS+SERPENT


JOHAN ASHERTON’S DIAMONDS
S/t, CD, LP
EDK / Pop The Balloon Rds
A very soulful Rock serait un bon sous-titre à ce lumineux album. Johan Asherton de retour avec un groupe et donnant dans le Rock ses fans s’en réjouissent, d’autant plus que cet album est tel qu’on pouvait l’espérer : fin, brillant, élégant, intense, magnifiquement ciselé et avec 9 chansons qui régalent !!!
Car oui nous voici bien en présence des diamants de la couronne ! Pour sûr il n’y a aucunement tromperie sur l’intitulé. Du Rock avec guitares à la fois électrique (wha wha discrète dans un coin) et acoustique, une section rythmique qui connait le sens du terme finesse, et des voix. Oh oui quelles voix ! Celle d’Asherton bien sûr comme élément constitutif de la chanson, bien souvent renforcée, soutenue, magnifié par des backing vocaux placé avec parcimonie mais tellement d’intelligence !
On reconnaît ici ou là la passion de Johan pour la fin des sixties (remember The Froggies ?) et la première moitié des 70’s (on n’écrit pas impunément une bio de Marc Bolan) avec à la fois un petit côté anglais mais je trouve aussi pas mal de choses venant d’Amérique (Gospel, americana…). Ce qui donne un album complexe, et équilibré. Qui en plus est construit, avec une progression entre les chansons, et le mood du début n’est pas celui de la fin, c’est cela le talent évident de toute cette bande qui fait aimer ce disque et le rejouer !
[BT]
En concert : Vendredi 25 Septembre : JOHAN ASHERTON’S DIAMONDS (Rock éternel et élégant) + JOSE & The WASTEMEN (Rock Folk Blues), à La Source, à Fontaine



VCPS
S/t
Dangerous Rock Rds
6 titres pour ce 1er enregistrement des ex Vietcong Pornsurfers qui avaient balancés l’année dernière un putain de bon album de Punk’n’Roll. Le nom a changé mais pas vraiment la musique, tout au plus est-elle devenue encore plus efficace, donnant l’impression qu’elles pourraient être interprétées dans un stade et faire chavirer tous les fans de Rock présent !
Les ingrédients sont : du Punk 77 mêlé à du Glam Rock grand cru, avec une touche de Power Pop, un rien de Hard & Heavy class et mélodieux, et surtout des chansons ultra solides et convaincantes ! Interprétées avec maestria mais sans esbroufe par un quatuor suédois très impressionnant qui joue musclé mais également avec finesse et justesse ! Une vraie grosse régalade !!!!
[BT]
En concert : Jeudi 24 Septembre : VCPS (Dangerous Rock’n’Roll, Suède) + MADJIVE (High Voltage R’n’R), au Trokson, à Lyon. Entrée libre


REVOLUTIONARY ARMY OF THE INFANT JESUS
Beauty Will Save The World, LP, CD, Digital
Occultation Rds
Forcément un nom de groupe comme celui-là ça vous pose un imaginaire musical. Et un titre d’album de ce genre ça vous oblige à tenir vos promesses…
Eh bien ce disque assume et assure tout ce qu’il laisse espérer !!!
Ici même j’avais déjà expliqué à quel point la précédente sortie de ce label, le sombre, intense et beau « Once more from the top » de Granite Sore était indispensable dans la discothèque de toute personne ayant une âme rattachée à ses oreilles.
Il en va de même avec ce « Beauty Will Save The World ». Après 2 albums et 2 EP qui sont légitimement considérés comme cultes (à tous les sens du terme) depuis sa fondation au milieu des années 80, Revolutionary Army Of The Infant Jesus revient après 18 ans de break. Pour moi c’est une découverte mais quelle profondeur et quelle beauté sur -réelle !
Prenez le plus fou des films psychédélique qui sommeil au fond de votre cerveau, et bien RAIJ en a écrit la bande originale !
Voilà plus de deux mois que j’écoute cet album et j’entends à chaque passage des choses différentes.
Plusieurs sources d’inspirations, plusieurs langues se mélangent (espagnol, anglais, français, le langage des étoiles… ou des fées). Quant à l’orchestration… elle est vaste, ambitieuse et plurielle sans jamais tomber dans le vain. Orgues, claviers de tous temps et toutes galaxies, tablas, percus, violons et autres bois… tout ça et sans doute bien plus encore… le tout magnifiée par une voix féminine évanescente, mystique, fantomatique
Si vous avez des oreilles, un cœur, du goût et de l’imagination vous devez impérativement écouter et réécouter cette œuvre car voici un album qui nous élève bien au-dessus de la médiocrité ambiante !
[BT]


SERPENT
To be an animal, CD, Digital
Super Apes Label
Premier album de ce jeune trio du nord entre Indie Garage Rock et Post Punk selon une recette qui fait mouche en 2015.
Un petit côté bricolo branleurs bien dans l’époque mais en un peu plus dense que la concurrence, grâce notamment une sorte de musique qui oscille entre un Wire versant Pop et un Guided By Voice avec beaucoup de substance Garage dedans. Enfin ils ont un son de guitare joliment incisif.
14 chansons en 32 mn on m’amuse pas le terrain chez Serpent, mais on ne joue pas vraiment tout à fond, simplement on retransmet l’urgence, l’agitation et la diversité de notre temps.
Très bon, et même assez supérieur à la concurrence !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire