mercredi 16 septembre 2015

Chroniques : MONTE NERO + MIXTAPE zine + PHYLUMS + The BITERS



MONTE NERO
Chrome EP, CD, Digital
Audioglobe
Voilà un disque fait pour les fans de musiqueS !
Si vous avez l’esprit ouvert (free your mind and…) alors partez en escapade avec Monte Nero. 6 titres en 22 mn qui bousculent les règles du Heavy à coup de Post Rock, du Stoner à coup de Math Rock, du Post Metal à coup de Psyché etc etc.
Le dernier Faith No More étant très faible si vous cherchez un vrai groupe aventureux alors jetez-vous sur Monte Nero au moins ce 1er mini album est frais, couillu, et formidablement maîtrisé avec de vraies bonne compos, un énorme travail sur le son / la prod’ : puissant et respirant. La mise en place des complexes structures des titres est impec’ ; que ce sur les instrumentaux ou les titres chantés ils nous régalent parfaitement (le travail au niveau des voix est très impressionnant d’efficacité).
Avec son 1er enregistrement le quatuor italien à deux guitares (mais parfois aussi du piano) met la barre très haute et se démarque des suiveurs de recettes qui pullulent.
Grosse découverte !
[BT]


MIXTAPE
Fanzine, 64 pages A5 imprimées en noir & blanc. 3 euros.
Chouette idée de départ : demander à des activistes de la scène Indie-Punk (pour définir faute de mieux) sévissants depuis les années 90 de ressortir leur magnéto pour enregistrer une mix-tape et l’envoyer à un autre gars désigné pour que celui-ci fasse part de ses commentaires sur les titres compilés. Z’avez compris ? C’est simple pourtant : on revient au bon vieux temps de l’échange de K7…
Les heureux sélectionnés pour ce projet inédit sont : Nasty Samy (du méga-zine Everyday Is Like Sunday, et membres de plein plein de groupes excellents tels que Demon Vendetta / Black Zombie Procession… et ex Second Rate), Stéphane Delevacque (du formidable fanzine Rad Party, chanteur dans Crippled Old Farts entre autre), Eric Vitré (des fanzines Grobader, Pan!, le gars qui a eu l’idée de ce Mixtape zine), Jean-Sé (tatoueur, musicien…  Steroids Shoot To Kill), Mickson (illustrateur et fanzineu Shot Down, Mac & Cheese), Olivier Portnoi (journaliste à Punkrawk et Rage magazine, membre de Maladroit, Dead Pop Club), Frank Frejnik (Slow Death, ex Violence fanzine… et maintenant co boss de Ninteen Something Rds).
Je ne vais pas vous mentir : je me suis particulièrement délecté de la lecture de ce fanzine. Et j’espère bien que, même si ça n’était pas l’idée de départ il y aura un n°2 à ce Mixtape fanzine. Et si je peux me permettre de faire une suggestion se serait vraiment bien de demander également à celui qui fait la sélection des chansons pourquoi il a mis tel ou tel titre sur sa cassette…
Ces gars-là se sont plus ou moins fréquentés au fil de leurs pérégrinations Rock et donc on sent une belle complicité et un vrai plaisir de participer à ce projet qui en rend la lecture particulièrement savoureuse !!!
Donc je vous encourage vivement à vous procurer ici : grobaderic@gmail.com ce Mixtape fanzine. Ainsi que les autres publications drivées par Eric, soit : Pan! (le n°1 et le 2 étant gratuits profitez-en, et surtout le Grobader fanzine qui régalera les fans de Punk et de Metal à l’esprit ouvert !).
[BT]


PHYLUMS
Phylum phyloid, LP, Digital
Dirtnap Rds
Ça fait du bien de tomber sur le 1er album d’un groupe pour lequel je ne peux pas immédiatement citer un nom groupe comme point de comparaison évidente. Ce qui ne facilite pas ma tâche pour définir leur musique… mais c’est tant mieux. Je dirai : Indie Garage Power Pop sautillante.
12 chansons très catchy qui donnent fortement envie de se bouger le popotin. Pas de la musique de danse mais carrément de quoi faire bouger son corps comme un crétin extatique.
Les petits gars de Milwaukee drivent ce 1er LP avec maestria et brillance, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils ont déjà un lourd passif dans la scène du coin (entre autre Goodbye Loving & Sugar Steems qu’on retrouve également sur Dirtnap Rds). Et ils réussissent à produire une œuvre avec une grosse personnalité.
Les chansons ont des bases assez simples et directes mais l’apport de quelques sonorités de claviers qui nous sortent du tout-venant les rend hyper attirantes et attachantes.
Un bien bon petit album super frais et addictif !
[BT]


The BITERS
Electric blood, LP, CD, Digital
Earache Rds
Finalement je dirais que ça n’est pas une si grosse surprise de voir ce quatuor américain signé sur ce label très étiqueté ‘Metal’. Car les Biters ont toujours additionné leur Power Pop d’une bonne dose de riffs à la AC/DC. Mais avec une grande finesse mélodique et un son pas trop gras qui les a immédiatement distingués. Et ça continue sur ce nouvel album bien savoureux. Si parmi leurs influences les 4 d’Atlanta citent régulièrement Cheap Trick ils parlent aussi des Boys, ce qui les situe pas mal musicalement.
Au finale c’est du bon vieux Rock’n’Roll mélodique et énergique qui doit autant au Heavy Rock qu’à une certaine idée de l’efficacité du Punk 77 et de la Pop avec des burnes.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour un groupe existant depuis si longtemps et dont le nom circule autant ce ‘Electric Blood’ est leur 1er véritable album (ah les problèmes de management et de line-up…) après une poignée de mini Lp très savoureux !
10 chansons qui régalent bien par un groupe de gars plus fins et malins qui y parait, gouailleurs comme le Rock devrait toujours être, et qui pondent des morceaux immédiatement évidents.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire