mercredi 9 septembre 2015

Chroniques : The BOYS + UNCLE ACID & + ECSTATIC VISION + ABUS DANGEREUX n°136



The BOYS
Undercover – Live in China, CD
Action Rdz
Punk un jour, Punk toujours : alors qu’ils débarquent en Chine les gars de The Boys découvrent que leur tournée dans ce pays est annulé par décision du ministère de la culture. Un concert secret est cependant organisé et c’est celui-ci qui se retrouve sur ce disque enregistré en janvier 2015.
Comme j’adore les albums live et que j’adore The Boys évidement ce disque est fait pour moi. Mais pas seulement, il est fait pour tous les fans de Rock torride !
13 titres des BOYS venant de toute leur discographie, avec les classiques attendus mais aussi pas mal de chansons extraites du récent et formidable « Punk Rock Menopause » qui s’intègrent parfaitement à une set list qui fait figure de Hit List !
Le quintet capturé sur scène est au mieux de sa forme musicale : précis et incisif, puissant et toujours mélodieux. Bref la quintessence de la musique si particulière des BOYS : Punk 77 + Power Pop + Rock éternel qui aboutit à tout un tas de chansons résolument catchy, mémorables et jubilatoires.
Encore un disque indispensables dans la discographie sans faute des BOYS !!!
[BT]


UNCLE ACID & The DEADBEATS
The night creeper, LP, CD, Digital
Rise Above Rds
Bon évidement leur nom n’est pas neutre et il donne déjà pas mal d’indications concernant leur style musical… Bien qu’ils refusent de rentrer dans une petite case. En fait Uncle Acid est à la périphérie (ou mélange) de plusieurs courants : Heavy 70’s / Garage / Occult Rock / Psyché bien sûr, mais plutôt par son versant noir.
Avec aussi des choses venues de la tradition du Shock Rock d’aussi loin que Screaming Lord Sutch ou du Alice Cooper Band
Un de leur précédent album était un hommage aux films de la Hammer ce qui donne une assez pertinente idée de leur univers. Ce « the night creeper », leur quatrième, a été développé à partir de l’idée d’un roman de gare (imaginaire) qui serait devenu un Film Noir puis réadapté en Giallo… Intriguant. Intéressant aussi !
Très convaincant, surtout !
Cet album est assez cru grâce à une prod’ simple et naturelle signée Liam Watson dans son antre du Toe Rag Studios. Ce qui ne contribue pas peu à le distinguer parmi les nombreuses sorties actuelle. Ses autres atouts étant son syncrétisme et l’intérêt des compos !
[BT]
En concert : Mardi 20 Octobre : UNCLE ACID & The DEADBEATS (Doom Psychedelic, Uk) + SPIDERS (Hard Rock 70’s, Suède), à l’épicerie Moderne, à Feyzin, (69)


ECSTATIC VISION
Sonic praise, LP, CD, Digital
Relapse
Free Rock bien nervuré ! Avec aussi des passages Psyché / Planant mais pas mou / chiant & mièvre comme la concurrence, au contraire ! Nerveux, Noisy, vivant quoi !
A l’écoute de cet album on comprend pourquoi il sort sur Relapse Rds.
Mélopées indous, bandes à l’envers, incantations, percussions…
Dans leur brouet Ecstatic Vision convoque tous les grands allumés cosmiques : Sun Ra, Syd Barrettt, George Clinton, Zappa, Hawkwind et autres types avec un gros pète au casque… Le tout est fait pas un trio ce qui donne à la fois un truc assez ramassé et beaucoup d’espaces musicaux… Très étonnant et aboutit !
[BT]


ABUS DANGEREUX n°136
44 pages couleurs imprimées + CD sampler
Il y a pas à dire le passage de ce méga-fanzine au tout couleur à fait faire un bond en avant à la présentation et à la beauté de l’objet !
Pour le reste le sommaire est comme à chaque fois depuis plus de 25 ans un bon équilibre entre découvertes et pointures Indie dont on suit la carrière.
Au sommaire de ce n°136 : une longue interview de 3 pages avec les russes de MOTORAMA, une du disquaire SOUFFLE CONTINU qui devient également un label de réédition, des doomsters finlandais de BOAR, une des basques de POLYGORN (Kraut), une des excellent Noisy Garagistes (et tellement plus) de QUETSAL SNAKES, CANTHARIDE à propos de son 1er album chez Closer Rds, GOMINA nous parle de sa Pop minimal, les indispensables COWBOYS FROM OUTERSPACE de leur nouvel album, MENDELSON de ses nouvelles aventures, les anglais de KINGS OF THE SOUTH SEAS aime la mer et le Rock à la Nick Cave, du Garage Rock grec avec The DARK RAGS, SOFIA TALVIK s’est convertit au Flower Power, Madame SARAH McCOY parle comme elle chante : avec l’âme, les trop rares OISEAUX-TEMPETE, les suisse de DUCK DUCK GREY DUCK n’ont pas qu’une nom bizarre ils ont aussi une musique mixte et sexy, PAT KEBRA se raconte et il a une carrière qui plaide pour lui, les 2 gars d’ARTUS FILM comblent les fans de réédition de films de cinéma Bis et racontent leur aventure, COUNT INDIGO est de retour : comment / pourquoi il le dévoile ici.
Egalement dans ce n°136 un article sur le coffret consacré aux PRETTY THINGS, la suite de l’exploration du Rock underground en Chine, un point de vue sur le Rock au féminin, des news, des chroniques concerts, fanzines et livres Rock. Sans oublié bien sûr 11 pages de chroniques de disques !
Voilà qui j’espère vous a convaincu de dépenser les 5 euros que coute ce numéro, ou encore mieux de vous abonner à Abus Dangereux (20 euros pour un an et 5 numéros).
Argument supplémentaire comme à chaque fois il y a accompagnant ce n°136 un CD sampler sur lequel vous retrouverez les groupes indiqués en gras dans cette chronique, soit 12 titres par 12 groupes qui forment un beau panorama de la scène Indie actuelle !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire