lundi 1 avril 2019

Chronique : EX HEX + CLAW + ROYAL TRUX + The WHO biographie + ABUS DANGEREUX n°149 + MATERIAL GIRLS


EX HEX
It’s real,
Merge / Differ-Ant
Un Power trio féminin, venant de Washington DC, et signé sur Merge, dès le départ je me dis ya bon pour moi !
Et je suis très surpris par ce que j’entends, car Ex Hex sonne très Heavy 70’s… Enfin pas dans le sens classique du genre parce qu’indéniablement on sent que les filles ont aussi intégrées les diverses scènes Indie Rock et Pop qui ont marquées les différentes décennies qui mènent jusqu’à nous. Mais aucun doute n’est possible on est plus dans une filiation Runaways / Donnas, avec une forte dose de Power Pop et de New Wave (dans le sens Joe Jackson/Costello des tous débuts).
Et ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre !!!
Au contraire, je ne vous cache pas que le revival 80, et même (dans un moindre mesure) celui des 90’s commence à me courir sur le haricot… Alors ce It’s Real (excellent titre) de Ex Hex arrive à point nommé et sonne très très frais à mes oreilles !
10 chansons simples, directes, efficaces, mémorables, variées (notamment au niveau des tempos), de belles voix… la vie quoi !
Oh, la belle vie !!!
[BT]
CLAW
All my friends they’ve grown out of style
Kiwi Rds
1er album pour cet auteur compositeur interprète frenchy qui mélange à son Folk post moderne beaucoup de Pop Indie. Musique d’appartement mais fleurant bon les grands espaces !
La très belle pochette vous aide bien à entrer dans l’univers intimiste de Claw, cependant sa musique ne sent pas le renfermé (notamment par l’ampleur des arrangements / instrumentations sur certaines chansons, mais aussi par son côté bien dans l’air du temps), au contraire elle est très en connexion avec le monde ultra moderne qui nous entoure !
Ce que je trouve frais avec cet album au titre bien vu, c’est qu’il ne tombe dans aucune case revivaliste, pas de références sonores et/ou temporelles, à part à l’époque actuelle.
Une musique délicate qui me donne souvent l’envie de cocoonner...
Ça se situerait un peu entre Arcade Fire (pour le côté Pop héroïque aux fragrances mondialisées) et Bon Iver. Sa musique dégage une vraie puissance émotionnelle très convaincante et touchante.
Pas daté, remplis de chansons complexes qui ne se réfèrent à personne, sinon à sa vie intérieur. Un disque (qui pour moi) sort de nulle part et qui remplit ma journée de joie, comme celle d’hier et je suis prêt à le parier, comme celle de demain !
[BT]
ROYAL TRUX
White stuff, LP, CD, Digital
Fat Possum Rds / Differ-Ant
J’avoue que j’étais un peu dubitatif sur le retour de ce mythique duo mixte des 90’s plus de 15 ans après son dernier album… cependant comme parmi leur discographie il y a des albums que je trouve vraiment très très bons (et certains faibles il faut aussi le dire) j’étais très curieux !
Et dès la 1ère écoute j’ai été emballé par ce White stuff ! Après plusieurs passages je l’ai laissé reposé plus de 3 semaines avant de me remettre dessus. Et il faut reconnaître que le disque supporte bien l’épreuve du temps…
La musique de Royal Trux est toujours cet improbable salmigondis (au meilleur sens du terme) d’influences et sonorités : Garage cracra, Noise qui gratte, Blues sale, Swamp Rock poisseux, proto electronica noire et foireuse, bricolo Hip Hop blanc… Art Rock ? Sûrement, mais alors un art très brut !
Manifestement le temps ne les a pas assagis, policé, ni soigné. TANT MIEUX !
Dans un monde ultra clinique un peu de crasse ne peu pas faire de mal !
[BT]
STEVE GRANTLEY & ALAN G. PARKER
The WHO by Numbers, l'Histoire des Who à travers leur musique
Rytrut éditions
Même pour moi, alors que les Who sont mon groupe préféré de tous les temps, ce projet racontant l’histoire du groupe chanson par chanson pouvait passer pour fastidieux, scolaire et stérile. Mais bien heureusement il n’en est rien.
Certes les deux auteurs sont également fans et souvent dytirambique (et c’est tellement nécessaire pour qualifier la musique du quatuor dans ses meilleurs moments), mais juste ! 
Cette très belle édition française (visez moi cette superbe couverture) donne furieusement envie de réécouter les albums ! Ce qui est le but évidement. Mais en plus j’ai appris pas mal de chose sur les WHO et pourtant j’ai déjà beaucoup lu sur eux. Car, en fait, ce livre ne se contente pas de répértorier et analyser chaque chanson…
Dans un pays qui n’a jamais pris les Who au sérieux (pour tout un tas de mauvaises raisons) et qui ne voit le Rock qu’entre la dischotomie Beattles/Stones (groupes pour lesquels je n’ai aucun intérêt musical) ce qui prouve bien la petitesse d’esprit des gens d’ici en matière de Rock, il est très salutaire que ce livre bénéficie d’un si beau travail d’édition !
300 pages 26 euros.
Disponible chez les bons libraires (par exemple à Grenoble aux Modernes, Rue Lakanal)
[BT]
ABUS DANGEREUX n°149
40 pages imprimées couleurs + CD sampler 17 titres
Quand même 149 numéros ça vous pose une revue ça ! Je n'ai jamais compté combien j'en ai chez moi, mais j'irai beaucoup plus vite en dénombrant ceux qui ne sont pas en ma possession et je parie que le total est inférieur à 20 !
ce numéro du 1er trimestre 2019 nous sort idéalement de l'hiver avec au sommaire ce qui se fait de mieux dans les scènes Indie qu'on aime tant.
La pièce maitresse de ce n°149 c'est le long entretien avec Low qu'on retrouve sur la couverture et sur le CD sampler qui accompagne le magazine. Comme leur nouvel album est une merveille dans lequel ils/elle se réinventent c'est un putain de bon choix !
Egalement à lire ici un long dossier sur le Rock en Chine, et comme vous et moi on n'y connait rien voilà la garantis d'un paquet de découvertes !
On retrouve des noms connus plus où moins perdus de vue : Mick Harvey, Babybird, Penny Ikinger (ce qui me fait personnellement plaisir puisque ça reste un des meilleurs souvenirs parmis les concerts que j'ai organisé).
Au moment où le nouveau single et le nouvel album de The GALILEO 7 vont arriver ils sont sur le CD sampler et en interview. Le label Maximum Pelt nous présente sa philosophie et ses choix musicaux. Cannibale sont là-aussi pour raconter leur travail.
Et il en est de même avec 39th & The Nortons, vraiment un excellent groupe !
On va faire un tour down under avec Cash Savage & The Last Drinks (santé !). Et puis j'aime beaucoup Music For Eleven Instruments et je suis heureux de découvrir leur histoire.
Comme à chaque fois je fais un gros paquet de découvertes : Dean Wareham, Nova Materia, Dirty Deep, Randall Dunn...
5 euros pour autant de bonnes lectures et un CD sampler avec 17 groupes ! 20 euros pour l'abonnement annuel !
A Grenoble en vente chez Disco'Rama, 11 rue Beyle Stendhal !
[BT]
MATERIAL GIRLS
Leather, LP, Digital
Exag’ Rds / Irrelevant Musicalement
Ce qui m’a d’abord sauté à la gueule avec ce 1er album du sextet d’Atlanta c’est son intensité ! Et je me suis dis que des groupes qui pouvaient concurrencer Siouxie & The Banshees (grande époque) sur ce terrain n’était pas nombreux.
Ce groupe se rêve dans le New York Arty des grandes années du Glam, du Punk et du Post Punk. Et il arrive à façonner son fantasme pour créer sa réalité de maintenant !!!
Musicalement on est dans un univers bien caractérisé par la pochette de ce Leather (bon choix de noms chez ces jeunes gens) !
Ça n’est pas souvent que je me fais scotcher par un 1er album autant que par celui-là ! Dès la première écoute, mais tout autant après un paquet de passages sur la platine !
[BT]
En concert : Dimanche 7 Avril : MATERIAL GIRLS (Goth Glam DIY Post Punk, Atlanta), à Grenoble, lieu secret. Réservations & renseignements : parquet.sonore@gmail.com 20H00 (repas végan au préaable, sur réservation). Prix libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire