samedi 6 avril 2019

Chronique : HONEY POT + GENTLEMENS + SNAKERATTLERS + XAVIER CALVET + LUCILLE FURS


The HONEY POT
Bewildrered Jane, LP, CD, Digital
Mega Dodo
Voilà un groupe qui navigue en plein fantasme Sixties Psychedelia, l’assume parfaitement et assure carrément !
Les chansons (et l’intérêt de l’album) bénéficient de l’alternance entre le chant féminin et masculin et de la richesse des chœurs, harmonies vocales, mélodies…
Le groupe oscille entre Heavy Psyché avec une place importante donnée aux claviers (mini Moog…) Pop Sixties avec piano et flûte traversière et Psych Garage. La voix féminine est vraiment caractéristique et le traitement sonore de l’ensemble donne de l’ampleur aux chansons un côté planant aussi.
L’instrumentation riche tire parfois vers une Pop baroque du meilleur aloi.
Chaque chanson a, individuellement, une très forte personnalité. Ce qui ne nui aucunement à l’homogénéité de l’album. Au contraire, ça lui donne une très forte densité puisqu’il n’est constitué que de très bonnes compositions qui sont judicieusement agencées en un ensemble cohérent.
Un 4ème album (si on ne compte pas la compilation de titres rares et inédits) de ce quintet anglais qui fini par être bien obsédant ! Et ça n’arrive pas si souvent !!!
[BT]
The GENTLEMENS
Triage, LP
Hound Gawd Rds
Mes sens avaient déjà été bien échauffés par leur précédent album chez Area Pirata Rds, revoici le trio italien, avec un 3ème LP concoqueté au Outside – Inside Studio ! Donc le son est chaud & clair, puissant et précis comme il convient mais dont ne bénéficie pas si souvent ce genre de musique. Je vous dirais bien qu’on tient là l’album après lequel Jon Spencer coure depuis ‘Orange’ mais ce serait réducteur car The Gentlemens ne sont pas des copieurs… On baigne cependant en plein Garage Punk 90, avec un gros sens du groove torride et tendu.
Chaque membre du trio accomplit les même tâches : guitare, batterie, chant. Ce qui donne à la fois une certaine diversité et une très grande unité à leur musique ! Dans un état d’esprit assez voisin de Jim Jones les Gentlemens injectent une grosse dose de Blues et de Rock’n’Roll fifty dans leur tambouille Garage. Force est de constater que ça relève grandement la saveur de leur musique. Qui n’a pas peur non plus de parfois reluquer du côté du New York Noisy Blues cradingue des 80’s.
Un agglomérat extrêmement réussit qui tient chaud au moment où l’hiver retente une percé !
[BT]

SNAKERATLERS
All heads will roll, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
2ème album signé par ce couple (sont même marié, si si), le 1er pour Dirty Water Rds, qui une fois encore à mis la main sur une pépite !
Du Garage Punk version duo batterie / guitare mais avec de grosses réminiscences 50’s, et un petit penchant Link Wray qui fait très plaisir. Attention ici il ne s’agit pas de copie… Comme leur patronyme le laisse imaginer on baigne aussi pas mal dans l’ambiance Bayou / redneck (ce qui est plutôt rare pour un groupe anglais) avec aussi un bon côté Medway stylee des 80’s aux débuts des 90’s, bien cru et puissant.
Par rapport à la majorité des duo Garage Punk les SNAKRATTLERS ont un registre relativement étendu (mais sans déborder vers le n’importe quoi non plus) et composent de vrais morceaux intéressants, puissants et excitants !
C’est bien tout ce qu’on cherche avec ce genre de musique, et pour ça les Snakerattlers sont sur le sommet du panier !!!
[BT]
XAVIER CALVET
Crosswinds, LP, CD, Digital
Bcore Disc
Power Pop comme on la rêvait dans les 90’s (Posies / Teenage fan Club) mais en plus ample / j’oserai même dire héroïque si je ne craignais pas de vous faire partir en courant ! C’est sûrement dû à une certaine fascination pour les grands espaces façon Americana : pedal steele / scie musicale, banjo… mais aussi voix vocordisé (délicatement) ce qui nous éloigne des faux cow-boys poussiéreux.
C’est beau, profond, mais également mélancolique, sûrement le signe des temps… D’ailleurs par de nombreux aspects ce Crosswinds sonne furieusement 2019.
Voici donc le 1er album solo du leader de Bullitt (les espagnols https://bullitt.bandcamp.com) et le jeune homme nous fait naviguer ici dans des sphères musicales qui sont loin du Hc emo 90 de son groupe ce qui justifie pleinement la sortie d’un album solo.
Ici les chansons les plus Pop oriented radio bénéficient d’arrangements luxueux (claviers, choeurs féminins…) et alternent avec des titres plus musclés proche du versant 90 de la Power Pop. Une belle variation.
[BT]
LUCILLE FURS
Another Land, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Bertus / Believe
DIY Pop baroque bricolé à Chicago cet album est un hommage aux Sixties aventureuses qui ne sombre jamais dans le mièvre et pourrait même convaincre les fans de Rock Garage ! Donc si vous êtes à la recherche d’un album de Pop Sixties tirant joliment vers les psychédélisme délicat et qui ne cache pas son côté follement revivaliste. Voici le genre de disque fait pour vous.
Il contient une très belle collection de chansons qui fonctionnent parfaitement bien. L’interprétation et le son sont parfaitement réalisés pour les mettre en valeur. Pas un point faible, ni une tâche à l’horizon !
Du bien bel ouvrage ma fois, distillant la bonne dose de bonnes chansons comme on aime ! Et chaque nouvelle écoute en révèle plus, rendant ce disque de plus en plus attachant !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire