mardi 9 avril 2019

Chronique : YOOHOOS + ROCK'N'ROLL KAMIKAZES + CROCODILES + The MARSHALS


The YOOHOOS
Up goes the rocket, LP, Digital
Monster Zero Rds
Ce trio balance là sont 1er album qui m’éclate bien d’entré. Une bonne dose de Pop Punk comme on s’y attend venant de ce label, et surtout beaucoup de mélodies Bubblegum envoyé avec énergie ! Les allemand utilisent judicieusement les possibilités données par des voix masculines et féminines !
The Yoohoos s’est formé en 2005 mais c’est seulement leur 1er album donc ils/elle ont bien sélectionnés les titres ici présent pour être sûr de leur impact ! Leur mini album de 2007 avait été bien remarqué par les aficionados du genre tout comme leur EP de 2013. Rien de surprenant donc à ce qu’on les trouve signé sur le label de référence en Europe pour ce style de musique.
Je trouve cet album rafraîchissant parce que les Yoohoos sont loin des clichés du Pop Punk : des chansons courtes, rapides avec un batteur jouant uniquement du tchac poum tchac poum…
Chez ces allemand on sent une grosse connexion Rock’n’Roll éternel, et presque même des relants de Glam école New York Dolls. Ce qui nourrie leurs chansons et leurs donne des petits côtés classiques de la Power Pop ! Ou du Punk Rock 77. Certaines chansons se rapprochent de l’Indie Pop (musclée mais sans excès) voir du college Rock sans sombrer dans le revival 90 actuel !
Les chansons sont certes courtes mais plutôt constituées de mid-tempo, et gorgées de mélodies, de licks de guitares, de choeurs et de plans bien variés !
Les Yoohoos méritent tellement plus que de rester avec une étiquette Pop Punk collée sur leur dos !
Jetez-vous sur cet album !!! Tellement délectable !!!
[BT]
The ROCK’N’ROLL KAMIKAZES
Campari & toothpaste,
Area Pirata
Sous cette magnifique pochette se trouve un formidable album bénéficiant d’un son clinquant, précis, clair, puissant et parfois même destructeur !
Comme le nom de ce groupe le suggère on navigue dans une ambiance très 50’s R’n’R tirant vers le Rockabilly, le Surf, le Hillbilly tout en ayant le swing de la musique de cocktail !
Parfois on n’est pas loin de l’esprit de ce que fait le Brian Setzer Orchestra, et sur les moments les plus durs ça peut ramener vers l’Angleterre des 80’s/early 90’s avec des côté plus musclés.
Les italiens ont le sens du détails qui tuent (regardez bien la pochette, et ce titre d’album… ils avaient déjà mis la barre très haute avec ce nom de groupe) et ça se ressent dans leur musique qui avec peu de moyens et d’instruments donne un grand sentiment de diversité et de liberté (ce qui est extrêmement rare dans une scène si friand de craquants).
Sur ce 4ème album ils se jouent des convenances et semblent se balader en toutes liberté dans leurs influences pour créer du pur Rock’n’Roll Kamikazes !
[BT]
CROCODILES
Love is here (end is near), LP, CD, Digital
Deaf Rock Rds / Bigwax Distribution
Je dois dire que j’avais craqué sur leur album de 2010 découvert un peu par hasard. Mais que depuis j’avais laissé passer les suivants loin de mes oreilles…
Crocodiles revient avec un nouvel album qui prouvent qu’ils caressent toujours avec bonheur la pierre philosophale qui permet de composer de formidables chansons de Pop Indie nervurées de Rock !
Une nouvelle fois cet album contient une belle ribambelle de super chansons qui paraissent confondantes de simplicités, d’évidences et d’efficacité !
Fuzz Pop Indie Rock, mais sans jamais sombrer dans le bête revival 90 actuel.
Crocodiles ne dénigre pas non plus d’assaisonner sa musique de piments Psyché mais sans sombrer dans la pâle copie 60’s, plutôt en amenant cet univers musical vers le leur propre !
Si certaines de ces chansons se mettaient à apparaître dans les rotations de grosses radios (par exemple le très obsédant ‘Heart Like a Gun’, mais ça n’est pas le seul) je n’en serai pas plus étonné que ça. Pourtant jamais Crocodiles ne sonne commercial. Se serait un bon signe concernant le niveau de qualité de ce qui passe en radio, mais faut pas rêver ma bonne dame !
Heureusement pour les gens de goût qui ont encore leur cerveau connecté aux oreilles il reste cet album ! Celui-ci ne contient que des chansons attachantes à un titre ou un autre et franchement c’est une pure délectation de l’écouter !
[BT]
En concert : Jeudi 30 Mai : HOT SNAKES (Indie Rock 90 légéndes, Sub Pop, Usa) + The HORSEBITES (Power Pop) + CROCODILES (Indie Rock, Californie) + DTSQ (Punk Psychédelic, Corée du Sud) + DJ TOUS EN TONG, au Ninkasi Gerland, à Lyon
The MARSHALS
Les bruyères session, LP, CD, K7, Digital
Freemount Rds / Differ-Ant
Si vous fêtes l'addition du nom de ce groupe et du titre de ce 5ème album vous aurez une équation qui penche d'un côté vers le Blues américain originel (rurale, mais déjà électrifié et fuyant vers les grands ensembles urbains) et des racines françaises (celle de la terre d'accueil des musiciens victimes de la ségrégation, et des exilés de tous bords).
Les des horribles zicos qui utilise l'idiome Blues pour se tirer sur la tige et sur le manche pour nous assommer de leur pseudo virtuosité vaine, The Marshals privilègient l'instinct, la chanson brute, l'authenticité du feeling et des émotions.
Si toute la musique qu'on aime elle vient de là, les Marshals la ramènent vers leur vision d'un Rock primitif et vrai.
Simple, direct du producteur à l'amateur de musique, sans édulcorant ni intermédiaires frelatés, un album dans lequel on s'immerge de bout en bout comme une traversée fantasmée du bayou !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire