mardi 7 avril 2020

Chronique : The ROOZALEPRES + DAKINIZ


The ROOZALEPRES
S/t, LP (CD inclus), Digital
Go down Rds
1er album pour ce quatuor italien mixte, et bien musclé !
J’aime bien leur mélange de Punk, de Garage Punk, de Heavy Rock’n’Roll… parfois ça rappel les meilleurs moments du High Energy Rock’n’Roll (façon early Swergrooves), ou des groupes from down under (Bored!, Asteroid B-612…).
Donc chez les Roozalepres ça charcle, et les guitares sont puissantes avec un son façon barbelés mais ça n’abandonne jamais le concept de chanson pour autant. Ni la mélodie.
Sans appuyer à fond sur l’accélérateur les Roozalepres font montre d’une grosse puissance de tire ! Un vrai barrage d’artillerie sous forme de guitares velues, mais toujours mélodieuses ! En fait on les sent aussi aimer le Punk 77 pour son côté impact : puissance et chansons mémorables sans se prendre la tête !
C’est bon comme un coup de trique ! Et ça a le même effet stimulant !
[BT]
DAKINIZ
Raging shouts, LP, CD, Digital
Autoproduction
2ème album pour ce trio parisien, alors qu’ils avaient travaillé avec Laurent Ciron (ex Dogs) pour leur 2ème EP et leur 1er album, Dakiniz a été enregistré à Londres au Bear Bites Horse Studio de Wayne Adams (USA Nails, Death Pedals...).
Dans la droite ligne de ce qu’on peut attendre d’un power trio Dakiniz balance un Noise Rock tendu, (apparemment) simple, direct qui vous déboule en pleine gueule et se colle à vos oreilles !
Musicalement le trio navigue entre Noise Rock mélodieux, Hardcore tendu et un Rock ultra puissant ! La voix de leur chanteur m’évoque parfois celle de Peter Garrett de Midnight Oil, ce qui n’est pas commun.
Cette fort agréable plongée dans les sonorités Indie musclées des 90’s porte en elle des éléments intemporels qui rend l’ensemble bien de notre temps, un bel exemple du syncrétisme post post moderne. A l’image de sa pochette cet album assemble des éléments disparates (Rock, Pop, Post Hardcore, Noise, Punk, Garage) dans une musique qui ne ressemble pas le moins du monde à du gloubiboulga, mais bien à un de ces merveilleux plats roboratif issu de la worldFood la mieux maîtrisée !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire