mardi 26 mai 2020

Chronique : GOLDIE DAWN + THEE GUNLOCKS + THE SERVICE INDUSTRY


GOLDIE DAWN
7’’, EP, Digital
Drunken Sailor Rds
Putain la vache ! Dès la pochette tu sais où tu vas mettre les pieds. Et que tes oreilles vont adorer !
Ce 1er EP, 4 titres, du quatuor de Glasgow les places immédiatement sur l’échiquier mondial des jeunes pousses qu’il faut impérativement suivre de près !
4 chansons qui ravivent nos cœurs de rockers fatigués !
De la super-Power Pop musclée, du Rock barbelé, du Punk comme au bon vieux temps où ça n’était pas un accessoire vestimentaire, une pointe salvatrice de Hard Rock… des riffs, des hooks, une chanteuse à la voix parfaite pour cette musique : gouailleuse, colérique ou mélodieuse… elle aurait été une star durant les années Glitter !
On termine sur une semi ballade country Punk & western afin de montrer que les Goldie Dawn sont prêt dors et déjà à nous enflammer sur la longueur d’un album !!!
La pochette dit tout !
Jetez-vous dessus !!!
[BT]
Thee GUNLOCKS
Hate you, 12’’, Digital
Strykhnine Rds / Tawa Rds / Pigmé Rds
Ben dis donc, quand tu te penche sur le CV des membres de ce quatuor ça envois du lourd : Jungle Fever, Sourire Kabyle, Fiction Romance, Bimbo Killers, Haine Brigade… ça induit aussi des attentes !
Dès le 1ers contacts j’ai un bon feeling : le patronyme, le titre du disque, et cette superbe pochette… ça sent bon !
Musicalement ça envois bien, rien d’étonnant à cela car comme dis le proverbe tappazien « c’est avec les vieilles peaux qu’on fait le meilleur Punk » !
Comme on dit dans ces cas là : play fuckin’ loud !
En tout cas un groupe qui sévit dans un style qui serait une sorte de version punkifiée des A-Bones ne peut que me ravir !!!
Comme The Dirteez, Thee Gunlocks utilisent leur obsession pour les Cramps pour se créer un univers personnel poussant la musique de Ivy & Lux un cran (d’arrêt) plus loin. C’est ce qui les distingue de tous ceux qui ne sont capable que de copier !
Trash R’n’R en surmultiplié !
Entre Garage / Rockabilly et Punk !
Avec de super chansons et, des burnes !
[BT]
The SERVICE INDUSTRY
Entry level positions: A beginner’s guide to The Service Industry, Digital
Saustex Rds
C’est toujours un étonnement quand je tombe sur le Best Of d’un groupe dont j’ignorais totalement l’existence. C’est ce qui est arrivé avec ce sextet mixte d’Austin.
Les membres de ce groupe (dont un expatrié anglais, et un des vétérans de la scène d’Austin, ayant notamment sévit dans les mythiques Hickoids) se sont rencontré sur leur lieu de travail, un Pub ou certain-e-s furent serveurs, cuisinier, bartender… ce qui à conditionné leur nom.
De 2005 à 2010 ils/elles sortirent 4 albums. Puis pendant une décennie ne firent qu’une poignée de concerts, avant de revenir avec un single en 2019, et donc cette compilation de 13 de leurs compositions. Ce qui laisse présager d’une ‘vraie’ réactivation de The Service Industry.
Ce qui à l’écoute de ce Best Of serait une excellente nouvelle !!!
Les 6 d’Austin agglomèrent dans leur musique de l’Indie Rock du meilleur aloi, de la Power Pop étincelante, du Punk millésimé 77, de l’Indie Psychedelia sans esbroufe, Blue Collar Rock’n’Roll, avec une science de la composition qui m’emballe à chaque instant et me garde focalisée de bout en bout.
Le travail sur les voix masculines et féminines, les chœurs… est un apport primordiale sur cet album. Avec manifestement un grand soin apporté au lyrics qui sont bien focalisé sur les iniquités du monde actuel, et notamment l’exploitation de ceux qui sont au bas de l’échelle dans la très inégale hiérarchie de l’emploi (sujet devenu brûlant depuis une paire de mois).
Au niveau des rythmes et des sonorités des guitares, claviers… The Service Industry ne se ferment à rien ! Ce qui donne une musique PERSONNELLE (merci) !
P.S. : sur leur bandcamp vous pouvez découvrir et acquérir aussi le reste de leurs discographie !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire