lundi 18 octobre 2021

Chronique : PIA FRAUS + The PERSIAN LEAPS + VENUS LOON + ROUGE GORGE ROUGE

 
ROUGE GORGE ROUGE

4, CD, Digital

Autoproduction

4ème album pour ce trio bordelais qui qualifie sa musique en tant que du Transe Rock. Il faut dire que si ça n'est pas très clair comme terme, ça laisse de la place à l'imaginaire !

Entre Indie 90, Noisy Pop, Psych Rock, proto Stoner, et le son 2021 de l'Underground... Ils balancent sur des rythmiques tribalo/métronomiques des sons de basse qui rappellent les grandes années de la froidure wave du nord de la Grande Bretagne, avec un peu d'hypno Rock dedans et parfois un mood Swamp Rock façon downunder.

A d'autres moments Rouge Gorge Rouge semble creuser encore plus profond dans le marécage Death Country et balancer la boue qu'il en ressort dans les guitares de Sonic Youth période Goo !

Putain, il claque vraiment bien cet album, sa diversité ne se fait pas au détriment de l'homogénéité. Et cette voix un peu désincarnée, est tellement dans la musique qu'ils font !!!!

Il est temps de vous pencher très très sérieusement sur ce groupe !

Posez-y les deux oreilles ! Et le reste, si vous en avez encore !

https://rougegorgerouge.bandcamp.com/album/4

[BT]

PIA FRAUS

Now You Know, It Still Feels The Same, LP, CD, Digital

Seksound Rds

Pour célébrer les 20 ans de leur 1er album, ces estoniens-iennes l'ont réenregistré et le ressortent en 2021. Et quelle splendide découverte !

Pourtant ce groupe à sorti 6 albums (le dernier en date, l'année passée) et plein de formats courts !

Elles/ils sévissent en plus dans un style qui en général me régale : une Pop Shoegaze, très belles, presque évanescente / dreamy avec des voix féminines qui sont comme une pluie fine d'été sur le toit incandescent de votre voiture !

Les claviers se mélangent tellement bien avec les guitares qu'il est difficile de dire où commence l'un et où finit l'autre. Mais ce genre de question ne se pose absolument pas tant le bonheur d'écoute est complet, intense et qu'il procure d'émerveillements !

Pia Fraus c'est comme le levé du soleil sur votre lieu de villégiature préféré avec le meilleur café du monde à la main ! Leur musique stimule tous vos sens et votre imagination !

Le bonheur c'est simple : Pia Fraus l'a mit en chansons !!!!

https://seksound.bandcamp.com/album/now-you-know-it-still-feels-the-same

[BT]

The PERSIAN LEAPS

Drone Etiquette, CD, Digital

Land Ski Rds

Nouvel album pour ce groupe de Saint Paul dans le Minnesota (la ville 'jumelle' de Minneapolis) ce disque est court avec seulement 6 chansons mais elles sont toutes de perfect Pop Songs, alors la qualité compense la quantité !

Entre Power Pop modernisée, Indie Rock marqué 90 et mélodieux, et des choses plus légères et élégantes venues de la scène Pop Indie anglaise de la deuxième moitié des 80's, les Persians Leaps mettent une fois de plus dans le mille. Je dirai même 6 fois de suite !

Un peu de Jangle Pop par ici façon école d'Athens (nan, l'autre, en Georgie, aux Usa, bien sûr) un réalisme purement College Rock... mais surtout aucune envie de se coller à une chapelle ! Normal quand on écrit des chansons aussi incroyable on se fout du reste !

Et on a tellement raison !

Je vous avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-tapeworms-fleur-persian-leaps.html) déjà dit tout le bien que je pensais de leur album précédent. Et je récidive, parce qu'eux aussi !!!!

La voix du chanteur semble faite pour ce type de musique, les guitares ont un sens mélodieux du meilleur niveau, les compositions sont parfaitement efficaces dans leur simplicité : direct des oreilles au cœur !

Tellement de beauté, ça fait mal... à la concurrence !

https://thepersianleaps.bandcamp.com/album/drone-etiquette

[BT]

VENUS LOON

Cult Of Nothing, Digital

Aumega Project

De retour avec son projet Venus Loon Peter Lawson balance un album très weird !

Il y a à peine (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-lannie-flowers-venus-loon.html) quelques semaines je vous parlait de l'album précédent.

Et celui-ci aussi est merveilleux !

Fabriqué à la maison avec une guitare volubile qui propose des solis CyberBluesPunk qui subliment des rythmiques synthético-proto électro, tout en restant dans un univers Rock psychédélique sans limites ni frontières ! Incisif et impressionnant !

Son univers mental et sonore est foisonnant, vibrionnant, mais semble toujours aller dans une direction bien maîtrisée par le maître d'œuvre !

Direction un monde hors de celui-ci !

Franchement il faut que vous essayez, c'est une musique qui exige un peu d'attention pour tout en percevoir. Mais, si vous l'utilisez en 'bruit de fond' elle peut aussi vous aider à libérer votre esprit et le laisser divaguer au-delà de vos soucis du quotidien !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/cult-of-nothing

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire