mardi 14 mai 2024

Chronique : REVEREND BEAT MAN And The UNBELIEVERS + OLIVIER BARDE-CABUÇON + HOBOKEN DIVISION

 
HOBOKEN DIVISION

Psycholove, LP, CD, Digital

Les Disques de la Face Cachée / And Many More to Come

Les voilà de retour avec un 3ème album !

Le précédent avait été souvent diffusé dans l’émission !

Et celui-ci… m’obsède carrément !

Tout d’abord je suis envoûté par la voix unique de leur guitariste chanteuse qui semble tellement être faite pour habiter les chansons ici présentent !!!

11 titres assez hétéroclites mais qui sont fermement tenus ensemble par le timbre si beau et spécial de la dénommée Marie qui joue un rôle primordial dans le style de Hoboken Division !

Musicalement on ne peut pas les faire rentrer dans une case et c’est tellement une bonne chose dans leur cas !

Naviguant entre des éléments de Garage, de Cold, de Southern Death Country, d’Art Rock, de Pop sixties, de Goth Rock et d’Indie 90, les Hoboken Division prennent tous ces ingrédients et les combine au sein d’une recette totalement personnelle qui nous livre un plat très varié, puissamment épicé mais qui jamais ne nous arrache la gueule !

Ce qui restera sans doutes aucun, l’un des meilleurs repas que vous dégusterez cette année !

L’étrange pochette vous conditionne déjà bien !

La mise en son est tellement finement ouvragée et précise donnant toute l’ampleur nécessaire à chaque chanson (quelle soit apparemment simpliste ou probablement complexe) !

MAIS QUEL PUTAIN DE PIED !

https://hobokendivision.bandcamp.com/album/psycholove

[BT]

REVEREND BEAT MAN And The UNBELIEVERS

Get on your knees, LP, CD, Digital

Voodoo Rhytm Rds

ça c’est une excellente idée que de rééditer cet album originellement sorti en 2001 par le Reverend sur son label ! J’avoue que c’est celui que je réécoute le plus souvent des LPs du gars Beat Man !

Et ça n’est pas un hasard qu’il soit réédité vu que c’est son album le plus vendu !

Enregistré au Toe Rag Studio par un Liam Watson qui venait tout juste d’y installer la table de mixage originelle d’Abbey Road (la class quand même) !

Et le groupe qu’il à réuni autour de lui c’est le top niveau, jugez-en plutôt : Gerry Mohr et Robert Butler de rien de moins que de The Miracle Workers et de The Get Lost, Janosh de the Monsters (l’autre groupe du Reverend, bande d’ignares), et Gringo Starr qui rejoindra ensuite The Jackets !

Déjà cette pochette est parfaite dans son dépouillement !

Et en plus là dessus les compos claquent terrible !!!!

Aucun moment oubliable, voilà la recette pour réussir un album.

D’ailleurs dans tous ces concerts on peut entendre plusieurs titres extrait de ce « Get on your knees » !

Musicalement c’est comme si le plus sauvage des screamer Rockabbily des 50’s était turbocompressé dans une version Lo-Fi Trash brutaliste ! Mais ceci ne se fait jamais au détriment de la qualité des chansons, ni de la diversité de l’album qui réussit à surfer sur diverses ambiances et types de rythmes joués ! Bien que quand même dans l’ensemble, ça charcle bien la gueule comme on aime !

https://reverendbeatman.bandcamp.com/album/get-on-your-knees

[BT]

OLIVIER BARDE-CABUÇON

Hollywood s’en va en guerre, 407 pages, 21 euros

Série Noire / Gallimard

Je ne sais plus où j’avais vu la couv’ de ce livre, mais tout de suite ce roman m’a attiré, le titre étant assez explicite sur son contenu, et il recouvre une période que je trouve intéressante, alors j’ai foncé !

A noter que ce roman est sorti en poche chez Folio le 18 Avril. Perso je suis content de l’avoir acheté dans la Série Noire parce qu’il est bien joli comme ça et que sa couverture attire bien l’œil.

D’Olivier Barde-Cabuçon je ne connais rien (à part la liste de ces 11 autres romans qui est indiquée à la fin du livre).

Bon alors ce roman ?

C’est l’histoire d’une détective privée lesbienne qui est engagé en 1940 pour protéger une des grande actrice Hollywoodienne qui a été castée pour jouer dans un film de propagande antinazie ‘commandité’ en sous main par le gouvernement fédéral américain !

Et tout au long de ses pages elle navigue dans les méandres du système des studios encore triomphants, luttant contre les manœuvres des isolationnistes, pro-nazie américain (America First, Charles Lindberg, le groupe Hearst, le KKK… et quelques proto barbouzes de diverses officines) pour protéger sa cliente et que ce film (qui doit être tout à la fois un bon film et une œuvre de propagande avec un message) puisse être mené jusqu’au bout !

Ce qui est également le but de ce roman.

Si j’ai au final beaucoup aimé sa lecture, j’ai un peu tiqué sur certaines petites choses… au niveau historique tout est assez plausible, bien que, j’avoue que raconter une histoire du passé avec notre morale de 2024 ça me gène un peu. Cette sorte de ‘révisionnisme’ historique (c.f. le film Babylone sorti l’an passé) est assez spécieux.

La 4ème de couverture parle d’un hommage à Chandler (Raymond j’imagine), personnellement ça m’évoque plus une version inversée de Mickey Spillane (le créateur de Mike Hammer, bande d’ignares).

Pour le reste… « La Nostalgie, camarade, la Nostalgie » joue à plein et le fantasme du Hollywood à la « Sunset Boulevard » est bien senti. Ce genre de procédé romanesque qui introduit des personnages de fiction dans le monde ‘réelle’ n’est pas nouveau on peut citer « L'assassinat d'Orson Welles » mais il y en a quelques autres parus dans la collection ‘Grands Détectives’ de 10/18 (si ma mémoire ne me fait pas défauts) en ce qui concerne le domaine du polar…

Cependant, et c’est le plus important, je me suis bien amusé à suivre cette histoire tarabiscotée ! Donc ce roman passe au-dessus de ses « défauts », et c’est bien là le plus important !

https://lcp.gallimard.fr/en/products/hollywood-s-en-va-en-guerre

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire