lundi 27 mai 2024

Chronique : The LOYAL CHEATERS + JOHN QUI SAUTE + The MOGS

 
The MOGS

Lose control, LP, Digital

Dangerhouse Skylab

Ce trio lyonnais est constitué de gars qui jouent également dans Beaten Brats, Bongo Kids et Videoflip (qui vient également de sortir son 1er album sur Dangerhouse Skylab) !

Mais attention, ici ils ne nous refilent pas les chansons que leurs autres projets n’ont pas voulu !

Non ici on a le haut du panier !!!!

Punaise à la 1ère écoute je me suis dis qu’on tenait ici un excellent album !

Et après la 15ème je suis toujours aussi excité par ce disque !!!!!

8 titres c’est court !

Mais parfois, ce n’est pas la peine d’en rajouter !!!!

The MOGS nous propose tout ce qu’on attend d’un power trio : de la concision, de l’ultra efficacité, de la puissance !

Et aussi un max de mélodies au service de putain de bonnes chansons !!!!

Chaque instrument est parfaitement spatialisé et a une grande place dans les chansons !

Le chant est idéal pour ce style de musique et les chœurs accompagnent les refrains comme il se doit !

The Mogs mettent un maximum de Punk 77 dans le Power Pop qu’ils n’hésitent pas à additionner de High Energy Rock’n’Roll… Et je sais que leurs discothèques regorgent de disques imparables de Garage Punk (école 90 sûrement… NBT, Teengenerate, Thee Michele Gun Elephant…), de Pub Rock, de Bovver Rock, de proto Hard Rock, de Glam… enfin tout ce qui peuple dignement les collections des hommes de goûts ! La vôtre, la mienne, la leur !!!

Bref voici de nouveau un de ces disques indispensables pour rendre votre vie plus heureuse !!!

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://themogsband.bandcamp.com/album/lose-control-lp

[BT]

En concert : Samedi 1er Juin : The MOGS (Release Party, Heavy Garage Punk) + CUTTING CORNERS (Power Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1314494042841714

https://cuttingcornersmusic.bandcamp.com/

https://themogsband.bandcamp.com/

The LOYAL CHEATERS

And All Hell Broke Loose, LP, CD, Digital

Go Down Rds

2ème album pour ce quatuor italien qui navigue entre High Energy Rock’n’Roll et Power Pop musclée !

Très musclée ! Et mélodieuse et ultra accrocheuse en permanence !

J’adore leur patronyme, il est tellement judicieusement choisi ! Ça me met immédiatement dans de bonne disposition avant la 1ère écoute : selon moi si tu as fait des efforts pour choisir intelligemment le nom de ton groupe ça te donne un plus grand droit à mon attention (disons ça prouve déjà que tu ne fais pas parti de ces trop nombreux groupes français qui se croient malin & décalé en prenant un nom à la con… si tu as choisit un nom à la con, c’est juste que tu as choisit un nom à la con) !!!!

Bien sûr un des éléments les plus détonnant c’est la voix de leur screameuse ! Le parfait croisement de Noddy Holder (from Slade, incultes) et de la chanteuse de Barb Wire Dolls (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/08/chronique-barb-wire-dolls-moms-id-like.html) que j’adore !

Musicalement l’héritage Glam à l’anglaise et d’un Rock musclé à la new-yorkaise se font sentir tout au long de ces 12 chansons qui contiennent tout ce qu’on aime : couplet tendus, refrains à reprendre en choeurs, riffs imparables, hooks mémorables, énergie, rage, mélodie et un son ciselé pour trancher vos esgourdes à la racine !

Du Rock éternel avec de la moelle, l’Esprit des grands maîtres & maîtresses enfoui au fond du cœur et des guitares barbelées sur une rythmique infatigable !

Je me dis que si Joan Jett écoute ces Loyal Cheaters elle doit être très satisfaite de son héritage parce que ce groupe à parfaitement compris le message de la Dame !

Oui tant que le monde sera capable de sortir des albums de cette qualité je continuerai à écouter du ROCK et la vie vaudra d’être vécue !!!

https://godownrecords.bandcamp.com/album/and-all-hell-broke-loose

[BT]

JOHN QUI SAUTE

Zarico Me, CD, Digital

Ice Tune Rds

J’aime beaucoup ce groupe constitué d’ex membres des meilleurs groupes de la scène Garage Punk de Savoie (Chambéry/Ugine) de la fin des 80’s et des 90’s !

J’ai souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-le-john-qui-saute-camel.html) diffusé leurs disques dans l’émission, annoncé leur trop rares concerts dans la mailing-list (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html) et chroniqué leurs enregistrements.

On à même fait une séance live à la radio avec cette bande de joyeux drilles !

John Qui Saute sont très branché par la culture et la musique Cajun et particulièrement son ‘versant’ Zydeco qui convient tellement bien à des gens qui viennent d’une culture Rock !

Au niveau sonore cette Musique issue du Folklore est toute pleine d’éléments Soul, et, à pour but de faire danser (ou tout le moins se trémousser) l’auditoire, et ça marche à plein !

Et pourtant moi l’accordéon ça me casse les pieds, mais bien sûr ici il n’est pas utilisé dans le sens français, et ses thèmes lancinants et répétitifs deviennent comme une sorte de transe qui très vite vous amène à gigoter et écoutant chaque chanson…

Parfois on peut retrouver ici ou là quelques éléments piqués aux musiques des îles (Jamaïque, Trinidade…) ; ici on aime et on respire !

Avec des instruments rudimentaires, et des phrases musicales faussement simples, John Qui Saute ramène la sève de sa culture et de son passé Rock dans un style qui peut, de prime abord, assez éloignée mais qui à des racines communes (Blues,chain-gang song, marching band…).

Une grosse bouffée d’air pur pour vos oreilles, vos genoux et votre âme si vous ne l’avez pas encore soldée !

https://johnquisaute.bandcamp.com/album/zarico-me

[BT]

P.S. : de ce que je me suis laissé dire un nouvel album est en gestation !!!

En concert : Samedi 1er Juin : JOHN QUI SAUTE (Zydeko), au Steppes, à Annecy

https://www.facebook.com/events/1179257516401303

https://johnquisaute.bandcamp.com/album/zarico-me


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire