jeudi 30 mai 2024

Chronique : MAD ONES + The TRUFFAUTS + The CAEZARS

 
The CAEZARS

S/t, LP, Digital

Folc Rds

whaoo il fonctionne super bien cet album !

Quand j’ai appris que ce quatuor londonien revenait 10 ans après son dernier album avec un nouvel LP je suis allé checké sur le bandcamp de Folc Rds (dont j’aime beaucoup les choix éditoriaux) afin de découvrir ce nouveau disque pour en passer un titre dans l’émission afin d’annoncer cet événement !

Et cette exploration rapide m’a beaucoup plu !!!

oui, beaucoup,

Puis 3 semaines plus tard, je reçois un lien de téléchargement, et je me replonge dedans, retrouvant immédiatement le plaisir ressenti la 1ère fois et me souvenant parfaitement des chansons !

C’est vrai que The Caezars ont toujours pondu des titres mémorables !

Leur mélange de Rockabilly tendu et pas totalement confit dans le purisme et abâtardit (ce qui est tellement bien) par des éléments de Surf et de Garage Punk qui les place en parallèle des chapelles, avec manifestement une furieuse envie de les dynamiter pour se créer un style personnel, reconnaissable entre mille !

The Caezars a la chance de bénéficier d’un screamer avec un organe bien ROCKailleux comme il faut qui sait également feuler à la nuit quand la chanson l’exige !

Leurs compositions sont sauvages, et le son cru, précis et effilé comme ça devrait toujours être le cas, afin de vous entailler les oreilles comme un cran d’arrêt le ferait au détour d’une rixe du samedi soir !!!!

La rythmique sautillante avec sa batterie dépouillée et un contrebassiste à l’aise dans tous les registres met l’ensemble sur des bases élevées et torrides ! Parfait pour vous emporter sur l’autoroute de l’Enfer du Rock’n’Roll !!!

Si vous êtes nostalgique (comme moi) des impétueux Atomic Spuds ou du Reverend Horton Heat des années furieuses alors cet album est pour vous !!!!

https://folcrecords.bandcamp.com/album/folc224-the-caezars-the-caezars

[BT]

MAD ONES

What it takes LP, Digital

Fortune Stellar Rds

4ème album pour ce trio de Toronto, qui est une parfaite découverte pour moi !

Ces Mad Ones refusent de laisser leurs chansons rentrer dans une case !

Et c’est tellement bien ainsi !

Alors ça ne facilite pas ma tâche pour chroniquer ce « What it takes » mais vu le plaisir que j’ai à l’écouter, ça me convient parfaitement !

Disons musicalement qu’il faut prendre pas mal des plus atypiques représentant de la fin des années 80 de l’Indie Rock (Hüsker Dü / Remplacements) les mélanger avec quelques anglais de cette même époque qui refusaient de se faire coller une étiquette dans le dos (disons les Manic Street Preachers du 1er album), un peu de Garage Punk et de Rock Sixties (pour ce sens des chœurs accrocheurs) et aussi un peu de ce solide Rock américain des années 70 qui à fait la joie des Radio Us et de ceux qui traversent le pays d’une côte à l’autre !

Et puis je suis sûr que leur discothèques contiennent pas mal de groupes qu’on pourrait qualifier de Power Pop ou de Punk (versant Dickies si vous voyez le genre!).

Battit sur des fondations solides (qu’est-ce qui est plus résistant qu’un trépied?) Mad Ones nous envoie dans les dents 10 titres qui font mouche à chaque fois.

Toujours des mid-tempos solides et mélodieux avec riffs, hooks, refrains et tout ce qu’il faut là où il faut, qui alternent avec des Pop songs trépidantes et musclées pour vous amener jusqu’à la danse de Saint-Guy !!!

https://fortunestellarrecords.com/artists/mad-ones/

https://madonesband.bandcamp.com/album/what-it-takes-lp

[BT]

The TRUFFAUTS

Refrain, LP, CD, Digital

TP9 Rds / Micropal, Distribution : Broken Silence

Ce trio de français vivant à Nuremberg à sorti son 1er album en 1987 !

Ou alors sont-ce des allemands qui font semblant d’être des français…

Je n’ai pas de certitudes, et peu me chaut !

Car, si je ne connais pas tous leurs albums, à chaque fois que j’en découvre un je suis emballé ! Très, emballé !!!!

The Truffauts ont un son et une personnalité unique !

Leur emprunts se font dans le meilleurs des musiques qu’on aime depuis 60 ans : Pop Sixties mais débarrassées des révérences, Garage Rock mais sans le côté puant la naphtaline, Power Pop sans revivalisme, Indie Rock 90’s dégagé des clichés, Jangle Pop sans systématisme, Psych Pop fin et élégant !

Cet album contient 3 titres chantés en français ! Qui me font penser à ce que le Christophe de la grande époque (son album « Le Beau Bizarre », est un indispensable de toute discothèque Rock qui se respecte) aurait donné s’il avait été accompagné par des musiciens ayant une culture anglo-saxonne en matière de Rock et de Pop !

Effectivement The Truffauts ont un côté Frenchy But Chic qui rappelle ceux qu’on a tellement aimé ! Par leur forte personnalité, jamais par la copie !

Bref si ce que vous cherchez ce sont des chansons, des vraies, qui restent dans la tête éternellement, ce « Refrain » en compte 11 rien de moins !!!!

Et c’est un bon compagnon pour ceux qui aiment les musiques indépendantes fusionnées par un groupe qui revendique son unicité !!!

https://thetruffauts.bandcamp.com/

http://www.truffauts.de/

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire