lundi 3 juin 2024

Chronique : TERREUR TWIST + LEFT LANE CRUISER + SATELITTE JOCKEY + MARTIN SAVAGE & The JIGGERZ

 
MARTIN SAVAGE & The JIGGERZ

S/t, LP

Damaged Goods Rds

Jusqu’ici Martin Savage & The Jiggerz n’avait sorti que des formats courts (que j’avais très souvent diffusés dans l’émission), et, enfin le trio cosmopolite publie son 1er album !

Dans ce gang on retrouve le guitariste/chanteur suédois Martin Hildebrand dont je me souviens comme ayant été la cheville ouvrière de The Locomotions dont l’album de 2003 paru sur Alien Snatch Rds est top niveau ! Depuis il a sévi dans pas mal d’autres combos avant de créer celui-ci en compagnie de la section rythmique : Kamikaze U.T. (ex Chinese Lungs...) et Eric Baconstrip (qui a un cv long comme le bras, notamment les Chinese Lungs aussi), ces deux là officient (et avec quel talent) au sein des toujours excellents King Salami & The Cumberland 3.

Martin et Éric ayant été membre de The Playmobils autour du mi-temps des années 00, ces 3 gaillards se pratiquent depuis longtemps ! Et ça s’entend !

Ça déboule dru, sec et tendu dès le 1er titre ! Avec tout ce qu’on espère d’un power trio qui assume son statut !

Donc les gars se connaissent depuis un bail, et ça joue avec une grande homogénéité !

Un Punk Rock très marqué Garage.

Avec des fulgurances High Energy Rock’n’Roll… mais aussi une rasade du Pub Rock (le côté tendu comme un slip et sautillant réjouirait bien comme il faut le gars Wilco)… pis j’dirai bien que le cocktail est parfois saupoudré d’un soupçon de Glitter, et de Street Punk !!!

Les compositions claquent à mes oreilles avec ravissement !

Elles sont toutes bien torchées et ce 1er album se déguste de bout en bout avec un grand bonheur !

Si vous avez comme il se doit de l’affection pour des pistoleros Rock comme Kevin K, Simon Chainsaw, Sonny Vincent... alors vous serez emballés par Martin Savage et ses Jiggerz tant ils sont eux aussi des défenseurs de la vraie foi !!!! Des gens qui ont le Rock’n’Roll qui coulent dans les veines ! À la vie à la mort !!!!

En plus (comme si tout ce que je vous décrit ci-dessus ne suffisait pas) : les 2 faces de cet album sont aussi emballantes l’une que l’autre ! Yep il n’y a pas de baisse de régime durant ce disque !

Quel pied !!!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/martin-savage-and-the-jiggerz/

[BT]

TERREUR TWIST

Reverb-in-blood, LP, CD, Digital

Les Disques Platre / Trashwax / Productions Impossible Rds / Stryckhnine Rds

2ème album pour les Châlonais !

Leur 1er avait fait les belles heures de l’émission à sa sortie, et donc j’espérais pas mal de celui-ci !

En tout cas j’espérais autant que quand un film de série B qui s’assume (ou un western) tient la promesse qu’il fait aux fans du genre !

Le nom du groupe, le titre de l’album et cette pochette vous amènent à attendre certaines choses en matière de musique ! Et je ne suis pas déçu !

Pas déçu du tout !!!

Avec plein d’extraits de films de genres (SF carton-pâte, western spaghetti, gore débile, Bis à Z…) entre les 11 titres ici présentés, on se pose dans une certaine ambiance !

Qu’ils/elle magnifient grâce à leurs compositions !

Dans le genre Surf Garage Terreur Twist est d’une efficacité redoutable !

Et d’une diversité étonnante !

Souvent ça joue vite (staccato quand tu nous tiens), mais jamais trop !

Le son est parfaitement en place : puissamment ciselé, précis, chaud et quelque part entre hommage aux Grands Anciens, et, les 2 pieds dans l’époque moderne !

Avec : quelques clins d'œil vers la B.O. à la Morricone, des mélodies ‘arabisantes’, des thèmes musicaux qui semblent piocher dans l’histoire des types de films qu’ils aiment, et, aussi, dans celle d’un Rock et de la Surf (voir même peut-être bien dans celle du Heavy Metal, sans que jamais Terreur Twist tombe dans la facilité qui consiste à jouer trop musclé, ce qui malheureusement fut un travers auquel pas mal de formations Surf historiques ont succombés dans les affreuses 80’s) !!!

J’aime bien l’équilibre que trouve le groupe dans ce « Reverb In Blood » et surtout je suis hyper emballé par le très niveau de leurs compositions et de leurs interprétations !!!

https://terreurtwist.bandcamp.com/album/reverb-in-blood

[BT]

LEFT LANE CRUISER

Claw machine wizard, LP, CD, Digital

Alive Natural Sound Rds

Dès la pochette on comprend qu’ils sont de retour à leur formule duo. Et on pourrait croire à un album très ‘Back to roots’.

Or ça n’est pas totalement le cas notamment grâce à la présence extrêmement forte de l’orgue dans ce disque !

Car apparemment la volonté de Freddy J Evans IV (guitare / chant et seul survivant des débuts) était d’enregistrer un album dans un esprit Soul. Ben alors il faut reconnaître que c’est quand même souvent passé à la moulinette Blues Punk typique de Left Lane Cruiser, mais que ça transparaît sans qu’on ait besoin de lire la bio ou les interviews pour cela.

Bien évidemment les Left Lane Cruiser ne se sont pas compromis en virant néo Soul. Ils ont ajouté un supplément d’âme à leur musique pour créer un nouvel album qui montre qu’ils sont toujours aussi excellent, créatif, au-dessus du lot et capable de pondre un disque qui à la fois s’inscrit dans leur histoire musicale et renouvelle l’intérêt pour eux !

http://www.alive-records.com/artist/left-lane-cruiser/   

[BT]

En concert : Jeudi 6 Juin : LEFT LANE CRUSIER (Duo Blues Trash, Usa) + MAMA BITES (Punk Rock, Swiss), au Brise-Glace, à Annecy

https://www.facebook.com/events/8145695352132701

https://mambabites.bandcamp.com/track/temporary-nature

https://leftlanecruiser.bandcamp.com/album/rock-them-back-to-hell

ET :

Mardi 18 Juin : LEFT LANE CRUSIER (Duo Blues Trash, Usa), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/3346058025703951/

https://leftlanecruiser.bandcamp.com/album/rock-them-back-to-hell


SATELLITE JOCKEY

Modern life, Vol. 2, CD, K7, Digital

Another Rds / Montagne Sacrée / AB Rds

après le Vol. 1 (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-strange-milk-satellite-jockey.html ) vient le 2. Et comme le 1er est une merveille, évidemment je suis ravi de lécouter !!

Avec un titre comme celui-ci on peut s’attendre à une Pop dans la veine sixties (mais sans les tics revivalistes, sinon à quoi bon appeler ça Modern?) très élégante. Tradition anglaise certes mais avec cette touche de class typiquement française !

Le nom du groupe suggère aussi un désir d’être aérien ! Et ces chansons le sont élégamment !

Des chansons avec parfois profusion d’arrangements (piano, orgue, cordes, bois, cuivres…) mais toujours des chansons ! Jamais noyée sous trop de chantilly.

Une Pop tirant vers le psychédélisme, mais surtout qui fait le pont entre un côté rétro et certaines visions de la modernité. Quelques beaux élans qui auraient pu les amener vers la bande originale de film.

Et puis surtout une musique délectable à qui je veux ouvrir mes oreilles (à défaut du cœur que je n’ai plus).

C’est tellement agréable d’encore découvrir un travail d’orfèvre de ce niveau : from music lovers to music lovers !

https://anotherrecord.bandcamp.com/album/modern-life-vol-2

[BT]

En concert : Samedi 8 Juin : Apéro Concert, avec : SATELLITE JOKEY (Indie Pop), à La Bobine, à Grenoble. 19H00. Prix libre !

https://www.facebook.com/events/436578845448557

https://satellitejockey.bandcamp.com/album/plays-music


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire