dimanche 14 septembre 2025

Chronique : MODEL MARTEL + HEADCHARGER + HANDSOME JACK + ALL-SEEING EYES

 
ALL-SEEING EYES

Trone des Fleur, LP

Masonic Rds

Après un 1er LP sorti en 2018 sur Mauvaise Foi Rds, le trio constitué de Johnny Walker (déjà remarqué chez Cut The Hill Gang et Soledad Brothers entre autre), Kane Kitchen (ces 2 là ont sévit ensemble au sein de The Hot Brown Boys), et Lance Kaufman (Cut The Hill Gang, Lemonade Hyride…) est de retour avec son nouvel album !

Vous l’avez compris ces 3 là se sont déjà acoquiné ensemble par le passé…

En (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/01/chronique-pacers-all-seeing-eyes-wild.html) son temps leur 1er album m’avait super bien emballé, mais faute de nouvelle j’avais fini par les oublier ! Donc il aura fallu quasiment l’intégralité de ma 1ère écoute pour me souvenir d’eux…

Ce LP a été pressé par Third Man Rds, qui va également s’occuper de republier le back catalogue des Soledad Brothers (et ça fait plaisir) un pan de l’histoire du Revival Blues Trash des 90’s va être de nouveau mis à la disposition des meilleures oreilles (les vôtre quoi!).

Blues à l’os, R&Beat cracra, guitare sale, harmonica traînant jusque vers une vision trash du Freakbeat, avec voix Soulful et/ou crayeuse quand il le faut...

Entre un fantasme de Juke Joint des roaring twenties, un tripot de la banlieue (forcément pauvre) de Londres en 65, le bayou de profondies de tous temps, plus le lourd héritage protéiforme de Motor City, et le New York Noisy des late late 80’s, avec un détour par la Medway !

C’est râpeux, et beau, et iconoclaste, à l’instar de cette pochette qui est un idéal préambule à l’écoute de cet album !

https://www.facebook.com/masonicsounds/

https://www.14thfloormusic.co.uk/product/all-seeing-eyes-trone-des-fleur-lp-album/

[BT]

MODEL MARTEL

A thousand couple times, LP, Digital

Snappy Little Numbers

Ce quatuor de Cleveland sort son 1er album. Ces 4 là se sont croisés au sein de la scène locale depuis au moins 20 ans, certains ont même joué ensemble !

Ils combinent Pop Punk, Power Pop, College Rock, Hardcore Mélo, Punk 77 selon leur propre dosage pour proposer leur cocktail musical qui est bien énergique et énergisant, puissant mais équilibré et bien assez subtile pour rassasier les palets exigeants !

Le plus souvent le tempo est soutenu mais pas toujours, en revanche, les mélodies ne font jamais défaut !!!

Plusieurs voix et des choeurs bien présents quand il faut, des guitares ciselées et incisives, sans oublier l’obligatoire rythmique solide et plus habile qu’il n’y paraît de prime abord, mais sans esbroufe, construisent un album délectable qui se déguste sans modération, d’un trait de bout en bout !

https://snappylittlenumbers.bandcamp.com/album/a-thousand-couple-times

[BT]

HEADCHARGER

Risefromtheashes, LP, CD, Digital

at(h)ome

ça alors !

Dans la série des retours gagnants, bien que inattendus, celui de Headcharger est une super bonne surprise !

Enfin ? Retour…

En vrai je pensais que ce groupe avait démarré dans les 90’s… mais il n’est est rien leur 1er album date de 2005, et voici leur 7ème ! Celui d’avant étant sorti en 2017, peut-on vraiment parler de retour ou d’un groupe qui prend son temps ?

Si j’avais très souvent lu le nom de Headcharger je ne crois pas avoir écouté leur musique avant de recevoir ce « Risefromtheashes »… et je m’attendais à entendre un groupe de Stoner… donc j’ai été pas mal surpris par ce qui est sorti des enceintes. 

Surpris mais en bien !

Sur ce nouvel album les caennais qui ont intégrés des nouveaux membres (ceci explique sûrement cela) balancent un solide Rock tendu, sexy et qui ‘swing’ fort comme la rencontre entre The White Stripes revu par Clutch (ou l’inverse c’est comme voulvoul) : des riffs évidents, efficaces, directs et qui se collent immédiatement au cervelet !

Avec un sens du « groove » unique qui manque tellement à (quasiment) tous ce qui sort de nos jours !

Une collection de titres qui devraient être partout et tout le temps en rotation sur n’importe quelle radio qui se prétend Rock, mais est-ce qu’il en existe encore ? Est-ce que le monde est encore fait pour un groupe comme Headcharger ?

En tout cas, eux ont fait un album pour un monde où il existe encore des fans de Rock qui savent se régaler sans rester avec des œillères !!!

https://smarturl.it/RiseFromTheAshesHDCR

https://www.headcharger.com/

P.S. : cet album m'a tellement plu que je suis allé m'acheter "The End Starts Here" celui de 2010 ! Et c'est un belle bombe de Stoner tirant vers le Hard Core qui en balance plein la gueule !

[BT]

Jeudi 18 Septembre : Stone Beer Party, avec : HEADCHARGER (Heavy Stoner Rock) + GENERAL CLUSTER ( Stoner Metal) + ELECTRIC SHOCK (Hard & heavy), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1032511458994708

https://generalclustercrew.bandcamp.com/album/general-cluster

https://linktr.ee/headcharger

https://www.youtube.com/watch?v=7u5c13XpMKE

https://electricshock.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/12/chronique-ghost-wolves-general-cluster.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/02/chronique-alvilda-electric-shock-star.html

Et là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/chroniquesbrand-new-hategreenleafex.html

HANDSOME JACK

Get Humble, LP, CD, Digital

Alive Rds

Le retour du trio de Rock de bouseux avec un nouvel (et 4ème) album, ça se fête !

Sachez que je suis issu d'un hameau de 14 maisons, alors pour moi Rock de bouseux ça n'est en rien péjoratif ! Carrément pas.

Pour vous situer la qualité de ce groupe je dirais que si vous êtes en manque des grands disques de Black Crowes alors vous devez vous jeter sur ce "Get Humble" (un hommage à Humble Pie ? Ça se tiendrait, ou une philosophie de la vie peut-être).

Cet album de Boogie Rock'n'Soul groove comme une machine à vapeur sur-chauffée ! Comme si le very early Led Zep jammais avec les Bellrays pour une session enregistrée à Muscle Shoal !

Des fragrances de Southern Rock sont fortement présentes dans le cocktail du trio de Buffalo, avec pas mal de Heavy 70's, de Soul, de Country et de ce Rock éternel que savent si bien produire les américains !

Un pur régal !!!

https://www.alive-records.com/

https://handsomejack.bandcamp.com/album/get-humble

[BT]

Vendredi 19 Septembre : HANDSOME JACK (Rock Blues, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry – Baraberaz

https://www.facebook.com/events/610570928734174

https://handsomejack.bandcamp.com/album/get-humble

https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/03/chronique-cavemen-moms-id-like-to-surf.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire