dimanche 11 septembre 2022

Chronique : FABIENNE DELSOL + GENTLEMEN ROGUES + MAX DÉCHARNÉ

 
MAX DÉCHARNÉ

New shade of black, LP, Digital

Dangerhouse Skylab

Oh oui !

Moi je dis quelle décision géniale que de publier cet album de l’immense Max Décharné en vinyle ! 

Il le mérite tellement !

Evidemment en tant que fan acharné de The FLAMING STARS sans doute LE meilleur groupe anglais ayant sévi du milieu des 90’s au milieu des années zéro (ensuite ils laissèrent une place vide pour tous les vrais groupes des années zéro!).

En tout cas un groupe dont je suis complètement fondu !

Quant à leur chanteur / compositeur / écrivain, Monsieur Max Décharné je regretterai toujours de ne pas avoir pu me rendre à Londres à l’époque où il faisait des visites guidées de la ville vue sous son angle ‘criminel’ ce devait être quelque chose ! Et ce devait être en relation avec son livre "Capital Crimes: Seven Centuries of London Life and Murder" !

Car Max Décharné est également journaliste & auteur un seul de ces livre (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/max-decharne-wild-wild-party-la.html) à fait l’objet d’une traduction en français ! Et c’est un Must Have !

Revenons à ce « New shade of black » il est constitué de 10 chansons dans leurs versions démos enregistrées par le multi instrumentiste compositeur sur 4 pistes.

Mais ça ne se sent pas !

Ensuite elles furent apportées aux Flaming Stars qui les enregistrèrent en tant que groupe.

Mais avec ces versions ‘en solo’ (rappelons qu’il fut originellement batteur pour Nikki Sudden et dans les débuts de Gallon Drunk… donc au niveau utilisations des instruments il y a bien plus que du savoir faire, il est manifestement capable de traduire sur bandes ce qu’il entend dans sa tête) on est loin du pauvre enregistrement lo-fi et bancal.

Ce sont des chansons totalement abouties !

Qu’ensuite le groupe les ait porté vers un autre univers c’est évident, tout comme est évident que la matière de départ ferait se damner tous les petits maîtres actuels qui semblent être bien minus (habens) en comparaison de la maestria de ces composition qu’on se régal d’entendre encore et encore !

On est ici comme dans une nuit sans fin qu’on traverse légèrement titubant en rencontrant quelques personnages iconiques qui font l’objet d’une chanson emplit de références aux Romans & Films Noirs (sujets traité par Max Décharné dans ses divers livres non traduit, et c’est regrettable, en français)… une pérégrination entre Trash Exotica ultra personnalisée, Rock poisseux et bande originale pour films fantasmés !

Le disque parfait pour lutter contre la médiocrité ambiante !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://maxdcharn.bandcamp.com/album/new-shade-of-black

[BT]

FABIENNE DELSOL

Four, LP, CD, Digital

Damaged Goods

Je me disais bien que je connaissais ce nom quand j’ai reçu le lien pour écouter cet album au début de l’été. Mais comme toujours j’écoute les disques sans lire les com’ de presse… Et celui-là je l’ai écouté tout l’été !

Et c’est au moment où je me lance dans la rédaction (au propre, après pas mal de notes prises ici et là sur des bouts de papiers volants pour capter mes impressions) que je lis le C.V. de la dame. Et là je me dis : ‘Bon sang, mais c’est bien sûr !’.

Fabienne Delsol est une française installée à Londres depuis les années 90, je l’avais d’abord découvert dans The BRISTOLS puis après la fin de ce groupe elle s’est lancé en solo et touchant un presque hit il y a une 12 années avec la chanson ‘Laisse tomber les filles’ qu'on a même pu entendre sur quelques grosses radios commerciales qui puent.

Voici son 4ème album, toujours sur le fidèle Damaged Goods Rds !

Malgré toutes mes notes je suis bien embêté pour vous parler de la musique qu’il contient, tant il n’est pas aisé de transmettre l’impression de beauté, délicatesse, magie que ce j’entends me transmet.

Pop, assurément. 

D’inspiration Sixties, pour sûr. Mais sans les travers du revivalisme, plutôt avec de l’ambition concernant la qualité du songwriting et de l’interprétation… Et en sachant que depuis de nombreux musiciens ont contribué à redessiner les contours d’une musique Pop qui ne serait jamais mièvre (de Paul Rolland à Jazz Butcher en allant jusqu’à Divine Comedy…).

Donc on est à la fois dans l’esprit des grands disques fabriqués pour des chanteuses comme il s’en est beaucoup fait dans les années 60 (et qui aurait profité du travail de Lee Hazlewood) mais bénéficiant d’une relecture actuelle, ce qui donne au disque un côté classique intemporel totalement savoureux !

https://damagedgoods.co.uk/bands/fabienne-delsol/

[BT]

P.S. : Le 9 Septembre 2022 Damaged Goods Rds réédite en vinyle blanc les 4 albums de Fabienne Delsol, dont celui-ci, son dernier en date ! Vivement la suite !!!!

GENTLEMEN ROGUES

A History Of Fatalism, LP, Digital

Snappy Little Numbers

Ce disque est l’addition des 2 EPs (remixés et remasterisés pour l’occasion) de ce jeune quatuor texan + 3 titres inédits !

Musicalement nous voici avec un super séduisant et incroyablement efficace mélange de Power Pop modernisée, d’Indie 90 et de très très mélodieux Hardcore Mélo (lignée Jimmy Eat World et consort).

Ils reprennent « The Last Of The International Playboys » de Morrissey, site les Remplacements, Superdrag (putain ça fait tellement plaisir de savoir qu’il y a encore d’autres gens qui se rappellent d’eux) ou Sugar et XTC comme références…

Du bien beau monde dont ils se montrent dignes tout au long de ces 13 chansons, surtout des mid-tempo, mélodieuses, pleines de guitares et avec un chanteur qui à une voix faite pour ce genre de musique.

Ça rappelle la grande époque du College Rock Us avec la bonne efficacité et l’innocence obligatoire pour ce genre de choses !!!

https://snappylittlenumbers.bandcamp.com/album/a-history-of-fatalism

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire