mercredi 14 septembre 2022

Chronique : ABRAMS + The WEDDING PRESENT + MORE KICKS

MORE KICKS

Punch drunk, LP, CD, Digital

Stardumb Rds / Dirtnap Rds

J’ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-motihari-brigade-more-kicks.html) écrit ici tout le bien du 1er album de ce trio basé à Londres.

Avec ce 2ème album, on découvre immédiatement que More Kicks (quel excellent patronyme) n'a pas souffert de la Sophomore Jinx.

Plus varié dans ces moods, ce « Punch Drunk » révèle plus de chansons ! Un poil plus posé, et parfois mélancolique, avec une tonalité pouvant rappeler des trucs ‘New Wave’ tels que les Cars… mélangé à une Power Pop qui se fout des écoles et des chapelles ! Avec une innocence et une fraîcheur qui rappelle le meilleur du College Rock !

On peut aussi penser que More Kicks pioche toujours un peu dans le Pop Punk, et dans le Post Punk, voir dans le Punk 77… ça fait beaucoup de qualificatifs Punk pour un groupe qui écrit pourtant de VRAIES CHANSONS mélodieuses et catchy !

Musicalement le groupe à évolué pour ce nouvel album, qui est plus varié.

Dans les ‘styles’ mélangés, dans les rythmiques, les ambiances…

Et c’est un ravissement pour les oreilles !

Ce changement étant un upgrade par rapport à un 1er album qui m'était déjà la barre très haute !

Chaque chanson à une très forte personnalité qui la rend inoubliable… 

Un disque plein de bout en bout. 

Quel Pied !

https://dirtnaprecords.bandcamp.com/album/more-kicks-punch-drunk

https://www.stardumbrecords.com/products/more-kicks-punch-drunk-lp

[BT]

ABRAMS

In the Dark, LP, CD, Digital

Small Stone Rds

4ème album pour ce groupe de Denver, qui pour l’occasion passe de trio à quatuor.

Ce qui j’imagine leur permet de renforcer leur impact et proposer une palette sonore plus étendue, car je découvre Abrams avec ce « In The Dark ».

Vu le label je m’attendais à un solide album de Stoner, mais j’entends ici beaucoup plus… une musique vaste & complexe qui tire dans plusieurs directions tout en restant homogène ! Un bel exploit !

Quelque part entre Heavy 70’s ultra modernisé glissant vers un truc Post Metal fort actuel avec des relents de diverses scènes des 90’s…

Comme si vous combiniez : Creed / Brad / Clutch / Kylesa / And You Will Know Us… entre autres.

De par son songwriting ultra ciselé & précis, son sens de la mélodie qui reste longtemps en vous et un soin méticuleux apporté à chaque détails (le son des guitares et la répartition de celles-ci dans le mix, je travail de la rythmique, la présence et la puissance du chant) Abrams se place comme un de ces trop rares groupes qui fait une œuvre passionnante avec une musique personnelle !

https://smallstone.bandcamp.com/album/in-the-dark

[BT]

The WEDDING PRESENT

Going, going…, 2LP, CD, Digital

Scopitones

9ème album. Je dirais à la fois déjà et seulement. Par un de mes groupes préférés de tous les temps. Et plus je l'écoute, plus je me demande : et si c’était leur meilleur ?

Je sais comme ça je vais passer pour un iconoclaste. D’autant plus qu’un groupe avec une telle longévité n’est pas censé être capable de produire des grands disques. Cependant il faut bien reconnaître que dans la discographie des Wedding Present il n’y a rien à jeter, évidemment il y a des disques qu’on préfère aux autres, voir des albums qui sont des maîtres étalons, qui ont façonné une époque. Cependant en restant là-dessus on n’écoute pas attentivement ce que le groupe continue à produire… et je persiste voici probablement leur meilleur album !

Très diversifié, avec des instruments rarement entendus chez eux (piano, violons…), avec des titres ambitieux comme toujours chez eux et des Pop song catchy. Du pur Wedding Present for sure ! Mais pas seulement le son à pas mal bougé (les guitares et surtout le basse limite Fuzz sur une bonne partie de l’album qui donne une grosse énergie aux chansons) Par ailleurs le travail sur les voix est plus complexe et varié que par le passé. Chaque musicien semble très très impliqué dans cet album, notamment le batteur prédominant sur un bon paquet de morceaux.

Comme à chaque fois les Wedding Present sortent un disque très long gorgé de 20 chansons, mais là pas un moment de faibles ni de temps mort avec cependant une grosse diversité d’ambiances et de tempos qui fait que rarement ils ont été aussi bons !!! Les rythmes et les moods changent souvent entre les différentes chansons, et même au sein de certaines d'entre elles.

https://scopitones.co.uk/

[BT]

En concert : Samedi 17 septembre : The WEDDING PRESENT (Indie Pop, Uk) + ELYSIAN FIELDS (Indie, Usa), à l'épicerie moderne, à Feyzin (69)

http://www.epiceriemoderne.com/agenda/2022-09-17-the-wedding-present-elysian-fields/

https://scopitones.co.uk/

https://elysianfields.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire