lundi 26 septembre 2022

Chronique : SULA BASSANA + GONE COSMIC + WASHINGTON DEAD CATS + LYDSYN

 
LYDSYN

Lydsyn album, LP, Digital

Bad Afro Rds

Enfin le 1er album de Lydsyn soit le nouveau groupe de Uffe Lorenzen des magnifiques Baby Woodrose (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html) dont j'ai déjà beaucoup parlé ici, il a également sévit sous le nom de Dragontears (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2010/11/les-chroniques-de-la-semaine-les-batmen.html), et aussi ceui de Spid Nøgenhat, je suis très fan de son travail (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/11/chroniquestowerbrowmetzplutonium.html)... Il a embarqué son pote Palle Demant à la basse (alors qu'il est guitariste dans son groupe The Sledge) mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses amis... et un batteur bien sûr pour ce nouveau groupe au nom étrange.

Mais logique car c'est du danois, et c'est dans cette langue que le groupe chante dans ce nouveau projet !

Et il faut reconnaître que cette langue s'adapte parfaitement à ce Heavy Psych Garage'n'Roll qui est assez libre sans sombrer dans la démonstration ou les délires de zicos.

La formule du power trio tient l'ensemble bien serré comme il faut tout en lui permettant de nous faire voyager sur des riffs et des digressions sulfureuses et puissamment évocatives !

Cette formation à débuté pour lutter contre l'ennuie des confinement, et fut envisagée pour être le backing band (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/12/chronique-galileo-7-charlies-frontier.html) pour accompagner Uffe Lorenzen lors des tournées de support de ses (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-bongolian-uffe-lorenzen.html) albums solos. Mais finalement ils ont composé leurs propres titres. Et franchement ils ont tellement bien fait !

Vous pouvez faire confiance à cette pochette incandescente, elle reflète bien le contenu de l'album !

Qui a été enregistré par rien de moins que Flemming Rasmussen (je ne vous fait pas son pédigrée parce que vous ne savez pas qui il est vous vous êtes perdu en venant ici) dans son mythique Sweet Silent studio. Et ils ne se sont pas moqués d'eux au niveau de la production : ça claque, c'est chaud et puissant mais également subtile quand les morceaux le nécessitent !

Une équipe gagnant pour un album torride !

https://badafrorecords.bandcamp.com/album/lydsyn

[BT]

SULA BASSANA

Nostalgia, LP, CD, Digital

Sulatron Rds

Waoo celui-là il porte parfaitement son titre !

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/08/krosula-bassanaelectric-starsedible.html) déjà parlé ici du travail de ce Monsieur !

Et même régulièrement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-cutthroat-brothers-and-mike.html).

Son C.V est imposant : il est le créateur & boss de Sulatron Rds, joue dans Zone Six et Interkosmos, et, fut membre de : Electric Moon, Krautzone, Liquid Visions, Weltraumstaunen, Growing Seeds, Psychedelic Monsterjam, Südstern 44 !

Excusez du peu !

Bref un homme qui à une longue expérience et un savoir faire plus qu’évident !

Et une fois de plus la magie agit !

Dès le titre d’ouverture avec ce mélange de sitar Psyché et de de drone Kraut on s’élève au dessus de la mêlée pour un trip musical super prenant, le traitement de la voix pouvant rappeler certains groupes anglais des 80’s (entre proto Cold, C86 et des trucs de chez 4AD) et sonorités proto électro selon les besoin de morceau et l’ambiance qu’il veut créer (puisqu’il à tout réalisé seul dans son laboratoire sonore, et croyez moi : ça sonne!!!).

Le but de cette Kosmisch Music moderne c’est de créer des trip musicaux et le contrat est plus que rempli puisque chaque moment de cet album me fait voyager ailleurs.

Et ailleurs c’est tellement mieux !!!

Oh, oui, surtout quand cet ailleurs part du cerveau de Sula Bassana pour aboutir dans vos oreilles via ce formidable « Nostalgia » !!!

https://sulabassana.bandcamp.com/album/nostalgia

[BT]

GONE COSMIC

Send for a Warning, the Future’s Calling, LP, Digital

Grand Hand Rds

2ème album pour ce quatuor venant de l’Ouest canadien et constitué de musiciens sévissant dans d’autres formations locales (dont je n’ai certes, jamais entendu parlé, mais dont les patronymes évoquent assez le style de musique qu’ils pratiquent : Chron Goblin, Witchstone or The Torchettes ).

Gone Cosmique (super patronyme au passage) cache derrière la très marquante pochette de cet album un Heavy Psyché Prog Soulful Rock personnel & très attirant !

La structure des compositions est assez alambiquée sans jamais perdre en impact !

Le batteur s’amuse avec des rythmes qui sortent un peu de l’ordinaire à base de contretemps, breaks, stop & go, etc. ceci donne une base à l'architecture de chansons qui les tirent vers autre chose que le tout venant.

Là-dessus se posent des guitares dont les partitions et les sonorités très travaillées donnent une couleur particulière, unique et actuelle à l’ensemble.

Sur lequel la voix singulière d’Abbie Thurgood s’en donne à cœur joie dans un registre qui navigue entre Soulful / Bluesy et une version post modern de Kate Bush !

Le résultat est puissant, mystérieux, percutant et diablement attirant !!!

https://gonecosmic.bandcamp.com/album/send-for-a-warning-the-futures-calling

[BT]

WASHINGTON DEAD CATS

Attack of the giant purple lobsters !, LP, CD

Devil Deluxe Music / Pias

Un nouvel album des WDC est toujours un événement que les fans (dont je suis) attendent avec impatience ! Donc le voici, avec 15 nouvelles chansons.

Comme toujours le sextet à fait les choses bien avec une très belle mise en images pour ce concept album sur l’attaque des homards violets qui est tout autant un hommage aux films de séries B à Z qu’ils aiment tant qu’une dénonciation des risques que l’espèce humaine fait courir à la planète.

Tout comme l’image le son est très soigné avec notamment beaucoup de voix / chœurs masculins / féminins qui viennent soutenir des compositions bien musclées.

Pour le reste la formule n’a pas changé (et pourquoi le faire vu qu’on aime tellement ça) : Psychobilly Surf Rockabilly Garage Country & Western Mariachi toujours avec un esprit Punk pas traditionnel… Tout ce qu’on aime chez les Wash !

Ici s’ajoute un côté crooner et bande originale de film (filiation Ennio Morricone), évidement vu le concept…

La voix de Mat Firehair est toujours aussi reconnaissable et extraordinaire, d’autant qu’il essaie de lui donner de nouvelles modulations… La présence des cuivres apporte toujours autant aux chansons, et la richesse des ‘arrangements' donne de l’épaisseur à chaque morceau.

Et comme d’habitude les Washington Dead Cats ont écrit tout un (gros) lot de formidables morceaux plus une paire d’hymnes à hurler avec eux en concert !!!

https://soundcloud.com/user-809583706

https://www.washingtondeadcats.com/

[BT]

En concert : Jeudi 29 Septembre : WASHINGTON DEAD CATS (Punk-A-Billy), au Brin de Zinc, à Chambéry-Barberaz

https://www.facebook.com/events/1337963166947371

https://www.washingtondeadcats.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire