mercredi 7 septembre 2022

Chronique : BAD DECISIONS + GG ALIN & ANTISEEN + STRENGSBREW

 
STRENGSBREW

Too Far North, LP, Digital

Chaputa Rds

Le terme de super-groupe est souvent galvaudé, mais là quand tu regarde le line-up : Keith Streng (The Fleshtones) Måns P. Månsson (The Maggots) Jim Heneghan (The Solution) Robert Eriksson (The Hellacopters) je crois qu’on remplit bien le cahier des charges du super-band !

Mais ce qui frappe en 1er lors des écoutes initiales de cet album c’est que de tout ça on s’en fout, car les chansons qui sont ici rassemblées sont AU TOP !

Qu’elles vous fracassent immédiatement les oreilles et s’incrustent en vous comme de véritables hits !

Ce 1er album de Strengbrew ravira ceux qui aiment le Big Rock à la Fleshtones, la voix lead de Keith Streng faisant une évidente connexion entre les 2 univers, et ces 2 gangs partagent aussi un ‘groove’ totalement unique qui est proche.
Cependant on est loin de la simple décalque avec un son + musclé et puissant, plus de Fuzz et des aspirations Heavy 70’s qui les rapproche d’une certaine idée du Stoner (mais un Stoner qui doit beaucoup à la Soul et à la Power Pop)…

Un soin tout particulier est apporté ici au travail sur les voix (doublée parfois, et avec un maximum de chœurs judicieux avec mélange masculin / féminin, ou pas) qui donne une coloration particulière à chaque chanson, et un impact immédiatement catchy à chacune de ces pépites !

En plus c’est suffisamment varié dans les ambiances et les instrumentations pour constituer un véritable album plein de bout en bout !!!

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/too-far-north-lp
[BT]

BAD DECISIONS

Subnormal, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Ce duo roumain basse / Batterie chant est une de ces belles découvertes qui vous font réaliser à quoi servent les vrais bons labels : mettre la main sur des perles de ce genre là et vous les faire découvrir !

Évidemment si on a connu les années 90, un duo basse batterie qui en plus vient de derrière l’ex rideau de fer ça peut faire ressurgir des souvenirs, et donc on peut s’attendre à un certain style musical. Mais c’est sur Voodoo Rhythm Rds

Donc voici un album qui navigue entre Post Punk / Trash Rock’n’Roll, Kraut bruitiste, Noisy Blues et qui transcende tout ça avec une très forte personnalité et un variété de moods et de rythmes qui est assez inusité chez les projets musicaux qui sévissent sous la forme d’un duo.

C’est plutôt inattendu un album comme celui-ci sur Voodoo Rhythm Rds, enfin je veux dire au niveau stylistique, en revanche il ne risque pas de faire baisser le niveau de qualité de chacune des sorties du label suisse !

Un disque résolument de maintenant ! Par son syncrétisme et ses emprunts forts variés et le fait de s’inspirer de diverses décennies ! Mais ce qui compte c’est que le contenu est dense et intense, jamais lassant, et surprenant en prime !

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/subnormal

[BT]

GG ALIN & ANTISEEN

Murder Junkies, LP

Bang! Rds

Ah merde, ça ça n’était pas prévu.

Car GG Alin me saoul, le personnage me saoul, le culte autour de lui me saoul, l'icône me saoul, les gens qui s’en réclament me saoul, ses fanatiques me saoul, et, surtout sa ‘musique’ me saoul au-delà du dicible !

Alors quand j’ai reçu le download de ce « Murder Junkies » je me suis demandé si j’allais le télécharger, puis si j’allais l’écouter…

Comme j’aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-galileo-7-antiseen-soucoupes.html) j’ai fais preuve de curiosité.

Et j’ai eu raison !

Ce qui pour moi avait tout de la vraie mauvaise idée trouve grâce à mes oreilles !

Mais ici on est loin du n’importe quoi caca enregistré n’importe comment du reste de la ‘discographie’ du gars GG.

Ce qui fut le dernier album enregistré de son vivant tire plus du côté Antiseen que des pitreries auto-destructrices de mes deux de l’autre gars. Et c’est tant mieux selon moi.

Alors faut reconnaître que c’est du brutal, mais ça n’est pas un rebut, ni des enregistrements fait par dessus la jambe. Au contraire.

Et on en vient à se dire que s’il avait passé plus de temps à s’intéresser à sa musique peut-être que le bonhomme GG aurait eu une collection de disques digne d’être écoutés à son palmarès. En tout cas, celui-ci est véritablement réussi.

C’est virulent, cru, Punk as Fuck mais sans se foutre du son ni du résultat !

Un album digne

des meilleurs !

https://www.bang-records.net/

https://bangrecords.bandcamp.com/album/murder-junkies

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire